1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour. Je me suis toujours demandé ce que pensent les handicapés qui visitent un site aux normes W3C.

Existe-t-il un forum sur lequel des handicapés donnent leur avis ? ce serait intéressant d'avoir leur sentiment sur les sites qui sont accessibles ou pas.

MERCI. Smiley cligne
Bonjour,

Malheureusement il n'est pas si facile d'avoir des personnes handicapées qui viennent témoigner nous nous en rendons compte.

Difficultés de se servir et de comprendre le fonctionnement d'un forum?

Difficultées à parler de son handicap?

Non connaissance d'une accessibilité pour les sites web étant habitués depuis des lustres à des sites peu accessible.

Je pense que c'est un petit peu les 3 mon capitaine.

Au départ l'idée était de travailler l'accessibilité du site et du forum ,non pas en fonction des discours et des recommandtions même si cela est nécéssaire pour débuter dans l'accessibilité, mais en se basant le plus possible sur les critiques et remarques des handicapés.

QuentinC à déjà donné son avis sur certains problèmes pouvant se poser, j'en ai corrigé certains mais pour d'autre, je manque de temps et d'une certaine compétence en PHP.

Par contre le site en lui même n'est peut être pas pour l'instant ce qui se fait de mieux au niveau de l'accessibilité il est valide AA au moins mais des problèmes de structuration du code et de présentation de l'information font que ces deux A ne signifient pas grand chose.

Comme l'as à juste titre dit Laurent Denis dans un billet, même si j'ai eu du mal à l'encaisser Smiley cligne , on ne devient pas webmaster compétent dans ce domaine du jour au lendemain, c'est long trés long et prends énormement de temps au niveau de la documentation (recherche, analyse, synthèse) comme un petit peu tout ce qui se rattache aux standards d'ailleurs et ce n'est pas parce qu'un site est valide qu'il est accessible loin de là mais nous y travaillons.


Cordialement Frank.
Modifié par knarf (21 Sep 2005 - 16:26)
knarf a écrit :

Comme l'as à juste titre dit Laurent Denis dans un billet, même si j'ai eu du mal à l'encaisser Smiley cligne , on ne devient pas webmaster compétent dans ce domaine du jour au lendemain, c'est long trés long et prends énormement de temps au niveau de la documentation (recherche, analyse, synthèse) comme un petit peu tout ce qui se rattache aux standards d'ailleurs et ce n'est pas parce qu'un site est valide qu'il est accessible loin de là mais nous y travaillons.


Si pour l'instant ce projet manque de maturité, de succès et de compétences, il nous permet néanmoins de grandir ensemble ...
Smiley cligne
Je pense qu'il faut distinguer 2 genres de webmaster :

- celui qui se fiche des minorités et pour qui la création de site se restreint uniquement à une source de revenu

- celui qui est perfectionniste et qui veut à tout prix que son site soit accessible à tous sans inégalités, et pour qui l'argent n'est pas la priorité première. Sa priorité serait plutôt se faire plaisir et progresser dans ses compétences et se mettre au goût du jour.

Smiley cligne
Bonjour,

c2pk a écrit :
Je pense qu'il faut distinguer 2 genres de webmaster :

- celui qui se fiche des minorités et pour qui la création de site se restreint uniquement à une source de revenu

. . . . .


Et qui se prive d'une bonne part de sa "cible" et donc de ses revenus, par exemple par une mise en page à petite typographie non redimensionnable avec conservation de la lisibilité.

Mon expérience avec feuille de style spéciale "grandes polices" sur un site : 30% des internautes utilisaient cette feuille.

Mauvais calcul, de la part de ce genre de webmaster !
Je ne suis encore qu'un jeune padawan mais quand je serais grand je serais un jedei Smiley lol

Avec vero cela ne peux pas se passer autrement c'est un petit peu ma princesse Amidala Smiley confused .

Sauf que là c'est elle qui veille sur moi pas l'inverse ha! il est beau le futur jedei Smiley biggol

Smiley cligne
Heu, je ne voyais pas les choses sous cet angle ...
Smiley confused

C'est qui DarVador ?

Non, pas mon père !

Ce dernier disait toujours : "Rendons à l'utilisateur l'information qui lui appartient !" . Il nous a quitté à l'aube d'internet ...
Alors, oui, je me battrais à son image !
Smiley biggrin
c2pk a écrit :
- celui qui est perfectionniste et qui veut à tout prix que son site soit accessible à tous sans inégalités, et pour qui l'argent n'est pas la priorité première. Sa priorité serait plutôt se faire plaisir et progresser dans ses compétences et se mettre au goût du jour.

Smiley cligne

Moi je suis interessé par les deux : l'accessibilité ET le pognon Smiley lol
Administrateur
FlorentG a écrit :

Moi je suis interessé par les deux : l'accessibilité ET le pognon Smiley lol

Hmmm et je crois que de plus en plus de sociétés ont malheureusement le même raisonnement : faire de l'accessibilité parce que ça rapporte en ce moment Smiley ohwell
... bon, si au-moins ça peut faire évoluer les choses.
Raphael a écrit :

Hmmm et je crois que de plus en plus de sociétés ont malheureusement le même raisonnement : faire de l'accessibilité parce que ça rapporte en ce moment Smiley ohwell
... bon, si au-moins ça peut faire évoluer les choses.

Arghhh, non pas dans ce sens Smiley eek C'était un peu seconde degré Smiley smile

Mon premier objectif est de concevoir des sites le plus accessibles possible. Quand je développe des trucs, je le fais avec le plus de rigueur possible, en suivant les règles, les normes et les bonnes pratiques. Je fais un travail de documentation monstre, à chercher sur moult sites tout ce qu'il faut pour faire les meilleures sites.

Et après si je peux les vendre, bah tant mieux... Mais c'est pas le but premier... Si un client vient me voir en voulant un site qui metterait en péril l'accessibilité, bah... Ca risquera d'être difficile à accepter... D'où le travail d'éducation à faire, et insister que certains choix peuvent être dangereux pour le site plus qu'autre chose...
a écrit :

Ouais bon et les handicapés dans tout ça ?


Laissez nous quelques semaines la dream team est en route et ça vas
faire mal Smiley lol

On as commis des erreurs, on s'aperçoit de ce qui ne marche pas et pourquoi cela ne marche pas, donc on y travaille.

Je reste persuadé que l'idée est bonne, même excellente, maintenant à nous de faire le travail necessaire pour lui donner sa chance.