1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je cherche à rendre mon site accessible aux personnes en situation de handicap. L'un des éléments qui me pose problème est la restitution correcte des citations qui sont insérées dans un texte. J'ai découvert grâce à ce site la balise "q" qui me parait particulièrement désignée pour insérer des citations au sein d'un paragraphe.

Lorsque je teste mon site avec VoiceOver sur iPad, je rencontre un problème.

Voici mon paragraphe d'exemple :

<p>Toto dit : <q>Bonjour VoiceOver</q>.</p>


VoiceOver ne lit pas le paragraphe d'une seule traite. Il lit "Toto dit" et s'arrête là. Le résultat est donc à l'encontre de l'effet recherché ...
J'ai constaté le même problème si j'utilise la balise <em>.

Du coup je me pose deux questions :
- est-ce que VoiceOver est fiable pour tester l'accessibilité d'un site (et la conformité aux critères du RGAA) ?
- quelle solution pour remédier à cette lecture hachée ?

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci pour votre aide.

A++
Bonsoir,

J'ai déjà remarqué ce genre de comportement avec des bêtes <span>; donc pour sûr ce n'est pas lié à <q> ou <em>.

Il semblerait que ce soit plutôt certains changements d'aspect visuel qui influent la lecture de VoiceOver.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir qu'un code apparament totalement anodin tel que
<p>celui-ci  <span style="color:red;">a effectivement des chances</span> de ne pas être lu en un seul tenant.</p>
et de se trouver sur 3 lignes différentes quand on balaie de gauche à droite. Malheureusement, il semble aussi que les règles qui provoquent, ou qui ne provoquent pas ce comportement ne soient pas non plus absolues. Parfois ça dépend aussi d'un contexte plus global (p.ex. au milieu d'un mot ou pas, au milieu d'un paragraphe, etc.) Il faudrait faire des tests pour en découvrir davantage.
Bonjour,

voulez vous dire qu'il ne restitue pas du tout le contenu du q ou est ce qu'il marque juste une pause ou est ce qu'il s’arrête et que vous devez appuyer sur la flèche pour le faire continuer.

Dans le cas 2 et 3 c'est un comportement normal du lecteur d'écran, de la même manière il s’arrêtera à chaque paragraphe.

Aurélien
goetsu0 a écrit :
Bonjour,

voulez vous dire qu'il ne restitue pas du tout le contenu du q ou est ce qu'il marque juste une pause ou est ce qu'il s’arrête et que vous devez appuyer sur la flèche pour le faire continuer.

Dans le cas 2 et 3 c'est un comportement normal du lecteur d'écran, de la même manière il s’arrêtera à chaque paragraphe.

Aurélien


En fait, tout dépend de la manière dont on utilise VoiceOver. Si on l'utilise en mode "manuel", VoiceOver se fie au balisage et distingue le début de la phrase "Toto dit :" et la citation en elle même "Bonjour VoiceOver", ce qui demande de cliquer sur chaque élément indépendamment pour que la phrase entière soit lue.
Si on utilise VoiceOver en mode "lecture automatique de tout ce qui se trouve sur la page" alors il lit la phrase d'une seule traite.
Finalement, mis noir sur blanc comme ça, ça parait assez logique comme fonctionnement. Le problème ce n'est peut être pas VoiceOver mais moi qui ne sait pas comment l'utiliser Smiley confused .

Comment est-ce que vous faites pour tester un site avec une synthèse vocale ? Vous utilisez VoiceOver ou bien autre chose ?
a écrit :
Comment est-ce que vous faites pour tester un site avec une synthèse vocale ? Vous utilisez VoiceOver ou bien autre chose ?


Normalement, si on veut faire les choses bien, il faudrait tester au moins un couple lecteur d'écran + navigateur populaire par plateforme; c'est-à-dire :
* Sous Windows: Jaws ou NVDA, avec IE ou firefox; chrome de ce que je l'ai testé ça marche beaucoup moins bien avec les lecteurs d'écran.
* Sous OS X: VoiceOver + Safari; je ne connais pas beaucoup de monde qui utilise autre chose sous mac, je ne sais pas si les autres navigateurs sont accessibles (j'ai pas de mac moi-même); En tout cas j'ai pas l'impression que firefox ou chrome y soient très populaires
* Sous iOS: Idem, et non l'expérience n'est pas du tout pareille donc ça vaut le coup de tester sur iPhone ou iPad
* Android: avec talkback; je n'ai pas d'androit perso mais il paraît que c'est parfois mieux avec firefox qu'avec chrome
* Bonus pour les aventureux: Ubuntu ou Debian + Orca + Firefox; mais de toute façon Linux en mode graphique c'est relativement peu populaire chez les déficients visuels

ET par rapport à ce que dit Aurélien: non, c'est pas forcément toujours très normal. Je schématise mais si dans une aria-live region j'ajoute un bout de code du genre
<p>Vous avez choisi <span style="color:red;">rouge</span>.</p>
, VO aurait tendance à me lire "Vous avez choisi, *mini-pause*, rouge, *mini-pause*, point". ET oui, il dit le point, et les mini-pauses ne font pas très naturel.

Bon, avec jaws, j'ai déjà eu le problème inverse: des trucs qui se retrouvent collés alors qu'ils n'ont logiquement pas à l'être... pour le coup c'est autrement plus dérangeant, parce que ça peut parfois nuire à la prononciation et donc à la compréhension.