1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place des liens d'évitement sur un site, comme c'est le cas sur Alsacréations.

Mais je me rends compte d'un truc avec la navigation au clavier : si j'appuie sur "Entrée" sur le lien qui m'amène vers le contenu, la page scrolle bien vers le contenu. Si je souhaite poursuivre ma navigation au clavier à partir du contenu : je retourne en haut de page, aucun nouveau focus ne s'étant créé.

Le problème est réglé si l'ancre cible un lien et non une div. Sur le site d'Alsacréations, les liens d'évitement pointent vers des div et donc je rencontre ce même problème (?) de navigation au clavier.

Quelles sont les recommandations à ce niveau ? Est-ce qu'il vaut mieux cibler un lien pour pouvoir continuer la navigation au clavier à partir de celui-ci ? Ou une div comme tout le monde le fait, mais qui ne le permet pas ?

Merci d'avance pour vos conseils Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

tu utilises Chrome (et j'ai pas triché en regardant dans l'admin du forum ^^) et c'est un bug connu de Blink (si je lis correctement la discussion du bug, un développeur a bossé dessus et proposé un patch très récemment mais c'est pas encore accepté donc même pas dans Canary)

Ça fonctionne parfaitement dans Firefox et je suis pas trop sûr pour IE, pas testé (les anciennes versions d'IE aucun souci mais un contournement JS de début 2013 résolvait ce bug en JS pour Chrome et IE, ce qui m'étonne un peu)
Hello,

Normalement, l'ordre de focus devrait bien poursuivre à partir de l'élément auquel tu as accédé… quel navigateur utilisetu ?

edit: bon ben merci pour l'explication Felipe Smiley ravi
Modifié par audrasjb (22 Oct 2014 - 12:08)
Exact, ça fonctionne avec Firefox et IE 11 ! Je n'avais même pas pensé que ça pouvait venir du navigateur. En espérant que ça sera vite réglé, ça la fout mal pour un navigateur si utilisé...

Merci Felipe (et audrasjb) !
Administrateur
On est pas trop sûr qu'il soit utilisé par les personnes n'utilisant que le clavier vu certaines bases qui fonctionnent pas. À côté de ça Google va corriger des sites avec de l'ARIA de haut niveau ou publier des tutos JS avec du HTML immonde, 'fin ça manque de cohérence globale Smiley ohwell
a écrit :
On est pas trop sûr qu'il soit utilisé par les personnes n'utilisant que le clavier vu certaines bases qui fonctionnent pas.


Je confirme, Chrome a des soucis récurrents de focus, et n'est par conséquent pas très agréable à utiliser au clavier uniquement ou avec un lecteur d'écran.

IL suffit de faire Alt+Tab et voilà, à son retour on a une chance sur deux d'atterrir ailleurs que où on était avant.

a écrit :
À côté de ça Google va corriger des sites avec de l'ARIA de haut niveau


Aha, j'aimerais bien voir ça. D'habitude le navigateur et les services/apps Google ne sont pas spécialement versés dans l'accessibilité. En général on s'en sort mais c'est moyen.