aCOSwt a écrit :
eeeek! ça... je l'avais bien zappé! Merci
C'est quelque chose qui est vite oublié et qui a rapidement des conséquences désastreuses, car en règle générale dès le moment où il y a un élément doté d'un tabindex positif, il passe en tête de l'ordre de tabulation (on passe d'abord par tous les éléments avec tabindex, puis ensuite tous les éléments sans tabindex). Par conséquent, si on veut mettre des tabindex positifs, on doit le faire sur tous les éléments focusables de la page, même ceux qui le sont par défaut; et évidemment gérer avec exactitude l'ordre du début à la fin sans rien oublier est juste impossible.
a écrit :
Bon... je n'ai pas bien vu de différence au niveau fonctionnel mais du toutes façons, tu as raison, c'est plus pertinent et plus cohérent de toutes façons.
C'est normal que tu ne perçoives pas de différence fonctionnelle, ni même de différence visuelle. ARIA est destiné uniquement aux aides techniques. C'est pour cette raison qu'il est souvent utilisé à mauvais escient d'ailleurs, car il n'apporte rien ni fonctionnellement ni visuellement, et on ne peut constater les problèmes seulement qu'en testant avec les mêmes outils que ceux que nous utilisons tous les jours.
Indiquer le bon rôle est absolument crucial, car si j'arrive sur un élément, que mon lecteur d'écran me dit que c'est un bouton alors que c'est en fait une zone de texte, je vais avoir du mal à comprendre ce qu'il fait réellement, , ou comment interréagir avec.
aCOSwt a écrit :
Tu as bougrement raison. J'ai connu cela il y a 30 ans avec ma première interface semi-graphique sous Unix avec la bibliothèque curses...
Si tu veux faire quelque chose de propre, il faut gérer le curseur. Et dès que tu gères le curseur il faut... tout écrire !
ON peut tout de même y voir une certaine parenté. Ncurse, c'est un peu le CSS de la ligne de commande, quelque part; mais il n'y a pas d'ARIA, pas de moyen d'indiquer la nature de ce sur quoi on se trouve. Du coup ça peut aussi être un problème. On finit par comprendre les cases à cocher, les pseudo-bordures et autres combines ASCII art, mais ça ne suit aucune logique.
En HTML5 si tu n'utilises pas ARIA, ça peut être un peu pareil: si tu me focus sur une combobox bricolée en js, mais que tu ne me dis pas que c'est une combobox, ou si tu ne gères pas le clavier de la façon à laquelle je m'attends, je n'arrive pas à utiliser ton interface.
Sauf qu'on a à disposition un certain nombre de composants standards qui font en principe leur boulot correctement (s'ils ne le font pas, ce n'est plus du ressort du navigateur mais de l'OS), qui ne nécéssitent pas de recourrir à ARIA, et qui devraient être utilisés tant que faire se peut; pas seulement pour l'accessibilité, mais aussi parce que c'est beaucoup plus simple à programmer.
aCOSwt a écrit :
Je le crois aussi, il y a juste un truc qui m'ennuie dans ce cas et c'est justement... la gestion du curseur.
Car en fait dans la zone de texte de 1 caractère, il y a formellement deux positions de curseur possibles en fonction de là où on clique. Avant le caractère ou après le caractère.
Et, qui plus est, le curseur avant le caractère n'est évidemment pas le curseur après le caractère de la zone de texte précédente, ce qui, dans une perspective d'édition globale d'une ligne de la grille n'est pas... tip top.
Très juste. C'est vrai que, pour ce cas précis, c'est assez discutable. ON est peut-être à la limite où il n'est pas facile de trancher pour savoir lequel est le plus simple entre modifier un peu le comportement d'un composant standard, ou faire son propre composant custom.
Pour le coup, j'ai une idée très simple: on pourrait systématiquement sélectionner l'ensemble de la zone à chaque fois qu'elle prend le focus (c'est un comportement courant), et aussi après chaque appui sur une lettre. A partir de là, tu as déjà beaucoup moins à coder manuellement pour gérer DEL, backspace, et le remplacement d'une lettre par une autre.
aCOSwt a écrit :
Tu veux dire des trucs genre espeak, festival... ?
Cela m'intéresse diablement car... tu as vu le genre de jeux... cela te donne une idée de la moyenne d'âge de nos visiteurs et contributeurs... et donc... de leurs capacités visuelles.
Je suis par ailleurs après travailler à un format A3 de la version imprimable...
Espeak et les autres que tu cites sont des
synthèses vocales. ON fait souvent la confusion avec les
lecteurs d'écran car ceux-ci utilisent quasiment toujours ceux-là en tant que sortie. Mais un lecteur d'écran peut aussi envoyer, en plus ou à la place de la voix, sa sortie en braille.
Puisque tu es visiblement sous linux, le lecteur d'écran de linux sur le bureau GNOME s'appelle Orca. Je ne le connais que très très mal, mais de ce que j'ai déjà pu tester, il est plutôt nul en face d'un jaws ou d'un NVDA sous windows, ou d'un Voice Over sous mac/iOS.
aCOSwt a écrit :
Yop! Ce n'est pas vraiment un mot-croisé car il n'y a pas de notion de verticale mais oui, il y a des cases noires qui, pour l'heure, sont des <td>&nbsp;<td>
avec un background-color gris foncé. Relativement à la grille de texte (celle de droite) c'est d'ailleur effectivement cela que c'est : Une espace.
Ha bhé... ça par contre... je n'avais pas prévu de les rendre focusables.
Veux-tu dire que si les cases noires ne sont pas focusables et que, par exemple, je passe de case en case sur la grille de texte au moyen de la flêche droite, un truc style "O[CaseNoire]RAGE" serait épelé O R A G E et non O espace R A G E ?
Si c'est ce genre de truc auquel tu penses alors... oui! Tu as définitivement raison. C'est très dommageable.
Il faut effectivement que je trouve une solution à cela.
Oui. ET en plus si quand on navigue au clavier, on passe tout à coup de C4 à C6 car C5 est une case noire, ce n'est pas sûr que tout le monde tiltt sur ce fait, et ça peut perturber si on navigue dans un premier temps en reconnaissance pour se faire une idée générale de la grille. Ca peut faire bizarre de ne pas avoir le même nombre de flèche droite/gauche à faire pour atteindre les bords latéraux d'une ligne sur l'autre.
a écrit :
Penses STP à me communiquer un lien vers ton site de jeu... je sens que je peux encore apprendre encore beaucoup plus.
Mais avec plaisir ! Par contre, il faut quand même que je te prévienne de certaines choses avant de cliquer :
1 - Ce n'est pas vraiment dans le même genre, il s'agit de jeux de société classiques. Mais c'est aussi très intergénérationnel (je connais quelques personnes de 70 ans et plus qui jouent)
2 - C'est expressément optimisé pour les non-voyants au lecteur d'écran avant tout: que du texte, 0 images, design moche et ultra-minimaliste, CSS buggés. D'ailleurs s'il y a des experts CSS et responsive design dans la place, je prends volontiers vos conseils. J'essaie de m'améliorer dans la mesure du possible mais évidemment, faire du CSS quand on ne voit pas, c'est bien beau mais on ne peut pas savoir si ça marche ou pas.
3 - La partie la plus intéressante n'est bien sûr visible que sous login
Cela étant dit, voilà le lien:
http://qcsalon.net/
Enjoy le bordel visuel.