1174 sujets

Accessibilité du Web

Administrateur
Salut,

Qu'appelles-tu la "directive Française d'accessibilité" ?
Je ne connais que les WCAG et le référentiel ADAE d'Accessiweb.
Un validateur automatique, par nature, ne peut que vérifier... ce qui est automatisable.

Or l'accessibilité va bien au-delà!!! Un vérificateur automatique peut tester la présence d'un attribut alt, mais la pertinence de ce dernier, qui est un critère au moins aussi important, ne peut être évaluée automatiquement.
De plus, le problème d'Ocawa est qu'il n'explicite pas les règles qu'il suit.

D'ailleurs, pour le moment il n'existe pas de norme officielle en France, à part le référentiel de l'ADAE qui est en cours de modification.

En résumé: il existe des outils en ligne permettant de tester certains points de l'accessiibilité. Un site qui passe ces tests n'est pas forcément accessible, il faut un regard humain pour pouvoir le vérifier. Par conséquent, il ne s'agit pas de validateurs, mais bien plutôt d'outils imparfaits d'aide à l'évaluation de l'accessibilité.
Gilles a écrit :

En résumé: il existe des outils en ligne permettant de tester certains points de l'accessiibilité. Un site qui passe ces tests n'est pas forcément accessible, il faut un regard humain pour pouvoir le vérifier. Par conséquent, il ne s'agit pas de validateurs, mais bien plutôt d'outils imparfaits d'aide à l'évaluation de l'accessibilité.


Tout à fait comme tous les validateurs... tu peux coder en HTML strict validé et valider tes CSS et avoir un site illisible.

Pour la question initiale, ne pas oublier de consulter la page intitulée "Ressources sur l'accessibilité" :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&aid=30
Raphael a écrit :
Salut,

Qu'appelles-tu la "directive Française d'accessibilité" ?
Je ne connais que les WCAG et le référentiel ADAE d'Accessiweb.


Par "directives française d'accessibilité", je voulais simplement savoir s'il y avait des indications spécifiques à la France. Les références qui sont indiquées dans les postes étant majoritairement anglo-saxonnes.

En réponse à ma question :

Gilles a écrit :
D'ailleurs, pour le moment il n'existe pas de norme officielle en France, à part le référentiel de l'ADAE qui est en cours de modification..


Merci Gilles.

Je suis bien d'accord qu"Un validateur automatique, par nature, ne peut que vérifier... ce qui est automatisable" mais c'est déjà un début...

Je commence à m'intéresser sérieusement au sujet (vaut mieux tard que jamais !) et vais donc faire un tour du côté des ressources sur le sujet.
Bonsoir

jackman a écrit :


Par "directives française d'accessibilité", je voulais simplement savoir s'il y avait des indications spécifiques à la France. Les références qui sont indiquées dans les postes étant majoritairement anglo-saxonnes.


L'idée générale est plutôt l'adoption de normes internationales (WAI W3C), les normes nationales n'ayant guère de sens sur le Web, voire aucun.
Laurent Denis a écrit :
Bonsoir



L'idée générale est plutôt l'adoption de normes internationales (WAI W3C), les normes nationales n'ayant guère de sens sur le Web, voire aucun.



Smiley clapclap Smiley clapclap Smiley clapclap
Think Why ? Not How ?
Modifié par Igor (17 Sep 2005 - 01:48)