1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

L'idée est de créer un système de navigation pour les aveugles et les malvoyants:
L'application est composée de 3 grandes parties:
1- CMS (pour les sociétés)
2- Système de navigation basé sur jQuery
3- Système de lecture auditive basé sur Google Text To Speech API

Notre souci est au niveau du système de lecture auditive.
Nous avons coder un script permettant de :
1- Récupérer une chaine de caractères
2- Diviser la chaine (le texte) en sous chaînes (longueur < 100 caractères)
3- Mettre en place l’Output (Fichiers audio) sous forme de Playlist
4- Lecture auditive

Démo en ligne

Questions:
Y a t-il un moyen pour dépasser (hack Smiley biggrin ) les 100 caractères (limite imposé par Google) ?!
Sinon comment éviter le pause entre les séquences audio (avec un système de buffering ou autres) ?
Modifié par maisonduweb (25 May 2014 - 14:12)
a écrit :
Y a t-il un moyen pour dépasser (hack ) les 100 caractères (limite imposé par Google) ?!

Acheter une license ?

La voix est franchement pas mal du tout, vous partez d'une bonne intention, mais de toute façon un truc comme ça n'a aucun intérêt et ne marchera jamais; désolé de vous casser d'emblée mais c'est pas la bonne approche.

Je suis non-voyant moi-mêm, et j'ai deux bonnes raisons de ne pas utiliser votre système :

1. J'ai un lecteur d'écran installé sur mon ordinateur. La voix est paramétrée selon mes désirs (type de voix, débit, hauteur, expressivité, dictionnaire de prononciation...) et elle est capable de lire n'importe quel site ou n'importe quelle application à partir du moment où ils ont été correctement conçus. Je tiens à cette personnalisation, et revenir sur un modèle où chaque site ou application aurait sa voix propre, c'est un recul technologique, car ça m'oblige à faire cette personnalisation sur autant de sites/applications/systèmes, et en plus je peux le faire seulement dans la mesure où on me propose la fonctionnalité.

Tout ce que vous avez à faire pour me garantir l'accès aux contenus, c'est concevoir un site correctement, c'est-à-dire selon les normes d'accessibilité.

2. On peut avoir envie d'écouter un contenu lu sur son lecteur MP3 en étant hors ligne; mais là non plus c'est pas la bonne approche. Primo c'est sur votre site donc par définition pas atteignable hors ligne, et secundo il existe des applications qui enregistrent des fichier MP3 à partir de textes, et là aussi, les voix à utiliser pour l'enregistrement sont personnalisables et personnalisées selon les souhaits de chacun.

Vous pourriez proposer un fichier MP3 en téléchargement, mais ça n'a à mon avis de l'intérêt uniquement que si le texte est lu par un humain (et pas une synthèse vocale). Sinon, je peux le produire moi-même comme je veux ce fichier MP3.
Modifié par QuentinC (25 May 2014 - 18:50)
Merci QuentinC pour votre réponse

a écrit :
mais de toute façon un truc comme ça n'a aucun intérêt et ne marchera jamais

Le cadre est un projet de fin d'études. Je veux faire bosser mes étudiants sur des sujets intéressants et des idées innovantes.

a écrit :
J'ai un lecteur d'écran installé sur mon ordinateur.

Pouvez vous me donner plus d'informations.
Exemple: La marque du lecteur, le prix, les points forts et les points faibles.
Un feedback (je vous serais très reconnaissant Smiley smile )

a écrit :
Tout ce que vous avez à faire pour me garantir l'accès aux contenus, c'est concevoir un site correctement, c'est-à-dire selon les normes d'accessibilité.

Justement, notre application fonctionnera sur les sites conçus en HTML5.
Cela permet de structurer le contenu d’une page de manière plus logique.
http://www.e-learning.fr/wp-content/themes/website/data/php/timthumb.php?src=wp-content/uploads/2013/07/HTML5-evolutions.jpg&q=90&w=648
Donc l'avantage pour le malvoyant avec notre application c'est qu'il connaît à quel niveau il est (menu, article, etc...).

Autre chose, notre application ne nécessite pas un lecteur d'écran ou quoi que ce soit.
Avec un système de raccourcis clavier (touche espace et les flèches) sur un ordinateur "normal" le malvoyant pourra naviguer sur le site et lire des articles (écouter) et pourquoi pas au future intégrer le Voice Recognition de Google comme ça le malvoyant pourra interagir avec le site avec sa voix (exemples: Pour effectuer une recherche ou s'inscrire dans la newsletter, tchat, etc..).

Vous savez très bien que dans l'informatique rien n'est impossible, une fois on a les ingrédients il faut juste trouver la bonne formule Smiley smile .

Merci encore pour votre réponse et j'attends plus d'informations sur votre lecteur d'écran (marque, prix, points faibles).
Bonsoir,

juste une critique sur la lecture.
La ponctuation n'est pas respectée, pas de pause en fin de phrase (point) , plutôt gênant, cela prête à confusion.
Modifié par gc-nomade (26 May 2014 - 21:22)
gc-nomade a écrit :
Bonsoir,

juste une critique sur la lecture.
La ponctuation n'est pas respectée, pas de pause en fin de phrase (point) , plutôt gênant, cela prête à confusion.

C’est parce que je la segmentation du texte d’origine, est mauvaise. Je suis sûr que la synthèse vocale peut faire mieux, et qu’elle ne reçoit malheureusement qu’une mauvaise entrée, mal segmentée. C’est le littéral objet JavaScript s’affichant en haut de la page qui me le fait dire.

Normalement la segmentation n’est pas un obstacle techniquement insurmontable, beaucoup d’application d’internationalisation en sont capables tout à fait correctement ; ou même les correcteurs grammaticaux.
Modifié par hibou57 (03 May 2015 - 02:28)