1175 sujets

Accessibilité du Web

Salut

Hier, pour etudier d'avantage le comportement d'un navigateur texte, je me suis baladé sur quelques sites avec Lynx.

Un des problème que j'ai retenu est l'utilisation de "marqueurs" dans un texte, vous savez ces petits numéros/étoiles qu'on met après un mot accompagné d'une courte explication en bas de page. Et bien en mode texte, c'est pas pratique du tout !! Smiley eek (je n'ose même pas imaginer avec un navigateur vocal..)

Bref, je me suis ensuite posé la question : Comment réaliser un équivalent accéssible ?
Et là.. J'ai pas trouvé grand chose... Peut-être ceci :
... <span id="[b]déscription[/b]">[b]mot ou partie de phrase[/b]</span> ...
Mais encore.. Je reste perplexe...

Voilà, j'aurrai donc aimé avec vos avis, vos points de vue ou toutes autres remarques. Smiley smile

Antoine.
Modifié par Bouda (13 Apr 2005 - 09:18)
Pour faire ce que tu dit, il existe de superbes balises HTML parfaitement étudiées : <abbr> <acronym> <cite> (à utiliser selon le contexte)
Smiley cligne
Je ne pense pas que <abbr> ou <acronym> soient adaptés, voir :
http://www.alsacreations.com/blog/index.php?2004/09/11/59-savoir-utiliser-les-acronymes-abreviations-et-sigles
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=683

Je vais donner un exemple 'plus concret' :
Passage du livre - a écrit :
[...]
Le 9 novembre 2002, cet événement fait les gros titres du célébre quotidien le New York Times : « French Physicists' Cosmoc Theory Creates a Big Bang of Its Own (1) ».
[...]
Note en bas de page - a écrit :

1. « La théorie cosmologique des deux physiciens français crée un Big Bang en soit ».
Nous n'avons donc, ici, aucune abréviation, sigle ou acronyme.

pour le <cite> par contre je veux bien que tu m'éxpliques comment tu t'y prendrais.. Smiley rolleyes

Antoine Smiley smile
@Bouda

Tu peux corriger la typo dans ton sujet ?

marqeur => marqueurs

Merci !

<edit>
Oups ! Ça s'est fait pendant que je postais ! Smiley lol
</edit>
Modifié le 04 Dec 2004 - 11:36
Administrateur
Bouda a écrit :
@Stephan : Je me disais aussi.. Smiley rolleyes Smiley cligne

Oui, je passais par là, j'ai vu de la lumière Smiley smile
C'est fou qu'on ne prenne pas le temps d'écrire tranquilement ses titres, hein Bouda ? Smiley lol
Moi je procéderais comme suis :

Le HTML

<p>Certaines conditions s'appliquent.<sup><a href="#footnote1">(1)</a></sup></p>

<p id="footnote1"><sup>(1)</sup>Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla</p>


Le CSS

sup { 
   vertical-align: super; 
   font-size: 85%; 
   line-height: 1em; 
}

Modifié le 04 Dec 2004 - 11:57
@Raphael : Ouais, javoue, j'ai été un peu vite... Smiley confused Je ferais plus attention les prochaines fois. Smiley smile

@Stephan : Mui, c'est une solution à gardée de côté, ça à l'air bien.

Les autres, qu'en pensez-vous ?
Je rajouterais bien un title pour indiquer que c'est une note.

Sinon je n'avais vu ce super, il y a même des text-top etc. C'est chouette les css on en découvre tous les jours Smiley biggrin