1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour;

Je suis en train de concevoir un site pour une association qui s'occupe des personnes en situation d'handicape.
la nature du site et le publique visé m'oblige a concevoir un site 100 % accessible.
En fait j'ai un petit problème avec le menu,au début j'allais faire un menu déroulant puisque j'ai beaucoup de sous menus mais je crois que c'est pas trop accessible.
Que ce que je dois faire dans ce cas la?et est ce qu'il y a un moyen pour rendre un menu déroulant accessible.

Merci d'avance!
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Un menu déroulant peut être rendu accessible (c'est-à-dire poser autant de problèmes aux personnes handicapées qu'aux autres mais pas plus) mais ça reste un type de navigation qui pose problème (à tous), c'est-à-dire des problèmes d'ergonomie.
Des alternatives sont par exemple un menu principal et une fois arrivé sur une "home de rubrique" (page de niveau 1), un menu secondaire limité à cette rubrique apparait qui permet d'accéder aux sous-pages.
Les sous-sous-menus c'est niet.

Pour rendre un menu déroulant accessible, il y a l'ouverture du sous-menu au clic (voir voyages-sncf.com ) ou au survol.
Il doit, dans la norme WCAG 2.0, fonctionner aussi bien au clavier avec la touche (Shift-)Tab qu'à la souris (HS: et sur smartphone...), être constitué d'une liste (ul li) imbriquée, idéalement montrer la rubrique et/ou la page courante de façon pertinente, ne pas masquer une partie des intitulés avec un zoom texte jusqu'à 200% (Firefox, menu Affichage zoom texte seulement et ensuite 6 fois Ctrl +), pas d'infobulles identiques aux intitulés, contrastes de couleurs conformes (sais-tu les mesurer et évaluer ?).

PS 1: tous les sites ont un public également constitué de personnes handicapées, en proportion inconnue dans la plupart des cas et certainement plus important pour ton association mais disons que quelle soit la nature du site on devrait s'obliger à concevoir des sites suffisamment accessibles. Smiley cligne
PS 2: un "site 100% accessible" n'existe pas. On peut toujours corriger ou améliorer un truc de plus. Il y a des sites plus accessibles que d'autres mais aucun ne l'est "entièrement". La limite haute n'existe pas Smiley smile Ceci dit il y a des paliers comme les niveaux d'accessibilité A, AA et AAA des WCAG 2.0, ceux du RGAA ou les Bronze, Argent et Or du référentiel Accessiweb mais on peut aller au-delà. On peut aussi y passer des mois et exploser tous les budgets, ce qui n'est bien entendu pas souhaitable non plus.
Merci pour votre réponse que je trouve bien claire et qui répond très bien à ma problématique. Smiley ravi
Bonjour,

La réponse de Felipe est presque complète, je ne rajouterai qu'une chose importante en plus, c'est qu'il faut que ton menu déroulant soit accessible quand JavaScript n'est pas disponible ou tout simplement désactivé. L'utilisateur doit tout de même avoir accès à l'intégralité du menu de navigation.

Il n'y a aucun problème à rendre un menu de navigation avec sous-menus accessible. Dans la notice suivante, tu trouveras toutes les informations et des exemple de code pour rendre ton menu accessible :
http://wiki.accede-web.com/notices/interfaces-riches-javascript/menus-deroulants

Bien amicalement,