1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

La question est tordue, j'en conviens....

J'ai un tableau, fait correctement, dans lequel, pour faciliter la lecture, je n'inscris pas les valeurs nulles. Cela permet de mettre en valeur les cases où une information non nulle (et pertinente) est présente (ce sont des compteurs d'heures travaillées).

Tout va bien, pour quelqu'un qui "lit" mon tableau.


Par contre, pour un mal voyant, comment transcrire cette absence de valeur par une valeur nulle ?

Ou bien dois-je créer une règle CSS (ce n'est que du look) pour ne pas afficher, en CSS, mes valeurs nulles ?


Je vous remercie pour vos points de vues.

A+ / F.
Modérateur
Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre la valeur null. Null est bien une valeur -> C'est une valeur indéfinie. Sinon tout simplement laisser la cellule vide. Je vois que tu as posé la question dans le forum accessibilité et peut être que ma réponse n'est pas du tout adaptée à la situation. Donc je laisse une personne plus expérimenter répondre à la question. Victor si tu passes par là, j'aimerai connaître ton avis sur la question stp
D'un point de vue conformité, c'est "hors accessibilité" ce qui veut dire que tu peux laisser la cellule vide. Il s'agit ici plus d'un souhait de restitution aux technologies d'assistance de cette absence de valeur.

On peut faire ça via un élément span avec le texte qui va bien et déporter cet élément via CSS hors du viewport. On peut également imaginer l'utilisation d'un pictogramme avec l'alternative textuelle qui va bien (cette solution peut être intéressante si on veut faire le distinguo entre NULL (absence) et '' (chaîne vide - donnée inconnue)).
Modifié par yodaswii (12 Dec 2012 - 03:03)
Excellente question. Du point de vue des normes, rien n'est dit à ce sujet.

Quand on lit un tableau avec un lecteur d'écran, on ne remarque effectivement pas forcément que certaines cellules sont vides. Ca dépend comment on navigue dans le tableau (navigation purement linéaire, ou navigation dans les quatre directions; on n'a pas nécessairement toujours le choix ou les bonnes habitudes). Du coup, je pense qu'il serait judicieux de mettre un tiret, 0, ou n/a, pour que ce soit bien clair pour tout le monde.

Pour qu'un tableau soit bien accessible et surtout suffisament compréhensible par un utilisateur de lecteur d'écran, il faudrait éviter les cellules vides et les cellules fusionnées. Le standard parle d'indiquer correctement les en-têtes, mais pas du tout de ça et c'est à mon avis un peu dommage !
Je suis moi-même un utilisateur de lecteur d'écran, et je peux t'assurer qu'une cellule vide ou un groupe de cellules fusionnées peuvent parfois largement compliquer la comprhéension, surtout quand on ne s'y attend pas ou que ce n'est pas du tout logique, et quand bien même le tout est conçu correctement du point de vue des normes.