1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour,

Une des règles d'accessibilité est de prévoir un plan du site mais ne précise pas l'endroit où il doit se trouver sur le site. Généralement on le trouve en bas de page mais cela suppose d'avoir une hauteur fixe pour toutes les pages. De plus dans le cas de l'utilisation d'un lecteur d'écran je me demande l'utilité d'avoir le plan de site en bas de page car il sera lu en dernier.

Première question : Y-a-t-il une règle spécifique pour le positionnement du lien dirigeant sur le plan du site?

Deuxième question : Existe-t-il un moyen pour que le lecteur d'écran lit le bas de page en premier dans le cas où l'on positionne le plan du site en bas de page?

Sinon j'ai pensé éventuellement à cacher ce lien en haut de page car je ne veux pas perdre de l'espace pour la longueur de page.

Merci de faire partager votre expérience sur ce sujet et/ou vos connaissances.

Cordialement.
Salut,
virtual a écrit :
Première question : Y-a-t-il une règle spécifique pour le positionnement du lien dirigeant sur le plan du site?

Pour chaque page, le lien doit se situer au même endroit dans la mise en page et dans le même ordre d'apparition dans le code source.
virtual a écrit :
Deuxième question : Existe-t-il un moyen pour que le lecteur d'écran lit le bas de page en premier dans le cas où l'on positionne le plan du site en bas de page?

On peut utiliser un lecteur d'écran de façon non linéaire, par exemple en listant tous les titres de section présents dans la page (le h1 à h6) et en y cherchant le mot « plan du site » ou en parcourant les titres un à un jusqu'à ce qu'on trouve celui correspondant au plan du site, s'il est présent.
virtual a écrit :
Sinon j'ai pensé éventuellement à cacher ce lien en haut de page car je ne veux pas perdre de l'espace pour la longueur de page.

Pourquoi cacher ce lien ? Smiley rolleyes
Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements.

Mon problème est de pas pénaliser ma hauteur de page avec un espace supplémentaire attribué au lien "plan de site" en haut de page.

Mettre ce lien en bas de page me semble pas convaincant car la hauteur de mes pages est variable et qu'il faut paramétrer les lecteurs d'écran pour éviter une lecteur linéaire.

En cachant ce lien en haut de page, je conserve mes mises en page tout en rendant disponible l'accès au plan du site aux lecteurs d'écrans.

Cordialement,
virtual a écrit :
Mettre ce lien en bas de page me semble pas convaincant car la hauteur de mes pages est variable et qu'il faut paramétrer les lecteurs d'écran pour éviter une lecteur linéaire.

En matière d'accessibilité, je ne vois aucune contre-indication au placement d'un tel lien en bas de page.
virtual a écrit :
En cachant ce lien en haut de page, je conserve mes mises en page tout en rendant disponible l'accès au plan du site aux lecteurs d'écrans.

Et comment fais-tu pour les utilisateurs qui peuvent se passer de lecteurs d'écrans parce qu'ils voient bien et ne sont pas dyslexiques, mais ne peuvent naviguer autrement qu'au clavier ? Et comment fais-tu aussi pour les utilisateurs de loupes d'écran ? Smiley confus
Modifié par Victor BRITO (26 Nov 2012 - 15:11)
Bonsoir,


Je pense que ça ne pose aucun problème pour un utilisateur de lecteur d'écran si le lien vers le plan du site est situé vers le bas de la page et donc apparaît plutôt tard dans la lecture.

Ce n'est pas grave, parce que le plan du site n'est pas le mode de navigation privilégié, ou du moins n'est pas censé l'être. Le plan du site n'est normalement utilisé que dans des cas très spécifiques, par exemple, quand on sait exactement quelle page on cherche, et que ça va plus vite qu'une recherche par mot-clé.

Si le plan du site devient le mode de navigation privilégié pour un utilisateur de lecteur d'écran, alors il y a un problème de conception ailleurs: les menus classiques sont mal conçus ou inaccessibles, la structure du site est difficile à cerner, etc.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos contributions.

Effectivement mettre le lien du plan du site en lien caché n'est pas la solution.

Il reste le positionnement de ce lien en haut ou en bas de page. En bas de page à mon avis ce n'est pas judicieux notamment par rapport aux lecteurs d'écran et des pages avec une hauteur variable, mais comme finalement les règles générales d'accessibilité ne précise pas le positionnement du plan du site mais celles-ci demandent juste d'avoir un accès à ce plan, le concepteur a le libre choix du positionnement.

Avec tous mes remerciements,

Cordialement.
a écrit :
En bas de page à mon avis ce n'est pas judicieux notamment par rapport aux lecteurs d'écran

Ca valait la peine que j'écrive un pavé pour te convaincre que ce n'était pas grave... il y a des choses vraiment plus importantes à avoir en premier que le plan du site, je t'assure.