1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonsoir,

Voilà je me posais une question concernant les fausses frames obtenues grâce à ce genre de code :
<div style="overflow:auto; width: 400px; height: 300px;">Contenu</div>


Il se trouve qu'on n'arrive pas à faire bouger les ascenceurs de ces fausses frames avec le clavier de la souris. Je me demandais donc si c'était vraiment la bonne solution ? Bon ça je n'en doute pas, mais y aurait-il plutôt un moyen qui permette de pouvoir accéder au contenu du <div> sans la souris ?

Je sais bien que certaines personnes atteintes physiquement utilisent un navigateur spécial, mais je suppose qu'il y en a qui utilisent un navigateur grpahique "normal" ?

D'où la nature de ma question.

Merci d'avance.
Tu sais que c'est pas bête du tout ta question là Smiley cligne ...
En effet, à première vue en utilisant firefox, impossible de faire défiler sans souris Smiley ohwell

Bon et bien je crois que j'ai vais pouvoir réfléchir plus sérieusement à ce genre d'utilisation Smiley cligne Parceque si on se "prend là tête" à rendre un titre en image le plus accessible possible, c'est pas pour empecher de visioner le reste de la page !

J'ai pas de solution (à part l'abandon de la technique, mais là ça parait tout de même peu réfléchi et plutot radical).
Salut,

J'ai fait le test, et j'avoue avoir été surpris par le résultat :
Firefox 1.0 : On ne peut rien faire sans l'utilisation de l'ascenseur et la souris. Même une fois le focus sur le div, la molette de la souris ne fonctionne pas.

Une personne plus au fait de l'accessibilité que moi pourrait-elle m'indiquer quelles catégories d'internautes seraient susceptibles d'utiliser un navigateur graphique sans avoir l'usage de la souris, svp ?

Merci
En utilisant des ancrages, j'arrive à naviguer avec "Tab" et "Enter".
C'est peut-être une piste !

Page test :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr-ca" xml:lang="fr-ca" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
 <head>
  <title>Test overflow</title>
  <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
  <meta http-equiv="content-style-type" content="text/css" />
  <style type="text/css" media="all">

p { 
   padding: 0; 
   margin: 0; 
}

  </style>
 </head>
 <body>
  <div id="content">
   <h1>Test overflow</h1>
   <p>Utilisez les touches <kbd>Tab</kbd> et <kbd>Enter</kbd> pour naviguer &agrave; l'int&eacute;rieur du bloc.</p>
   <div style="overflow:auto; width: 400px; height: 300px;">
<h2 id="titre1"><a href="#titre1">Titre 1</a></h2>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<h2 id="titre2"><a href="#titre2">Titre 2</a></h2>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<h2 id="titre3"><a href="#titre3">Titre 3</a></h2>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<h2 id="titre4"><a href="#titre4">Titre 4</a></h2>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
<p>Contenu</p>
   </div>
  </div>
 </body>
</html>
Autre test avec seulement "Tab".

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr-ca" xml:lang="fr-ca" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
 <head>
  <title>Test overflow 2</title>
  <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
  <meta http-equiv="content-style-type" content="text/css" />
  <style type="text/css" media="all">

p { 
   padding: 0; 
   margin: 0; 
}

  </style>
 </head>
 <body>
  <div id="content">
   <h1>Test overflow 2</h1>
   <p>Utilisez la touche <kbd>Tab</kbd> pour naviguer &agrave; l'int&eacute;rieur du bloc.</p>
   <div style="overflow:auto; width: 400px; height: 300px;">
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
<p>Contenu<a href="/">.</a></p>
   </div>
  </div>
 </body>
</html>
Oui c'est une idée...

C'est dommage de voir que sous IE, on peut utiliser les touches directionnelles et la molette. Un avantage que Firefox n'a pas Smiley sweatdrop

Il existerait éventuellement des solutions en JavaScript, mais ceux qui naviguent en général sans la souris naviguent en général également sans JS...
Modérateur
a écrit :
C'est dommage de voir que sous IE, on peut utiliser les touches directionnelles et la molette. Un avantage que Firefox n'a pas


En effet ! Je me demande si ce ne serait pas une perte de temps que de chercher une solution via Javascript. Probablement que les prochaines versions et générations de navigateurs vont par défault gérer le scroll de ces éléments. Peut-être n'est-il pas du ressort du webmaster que de faire fonctionner le scroll avec la molette, mais du ressort des développeurs du navigateur. D'ailleurs, ceux avec un handicap ont probablement un navigateur qui gère ces scrolls, ou du moins, un extension quelconque.

Cette discussion se rapproche drôlement des débats sur le fait d'intégrer dans le document des liens Retour en haut de page lorsque ce genre de fonction devrait être dans le logiciel de navigation lui-même.

C'est juste mon opinion rapide sur le sujet. Smiley smile
Modifié le 01 Dec 2004 - 21:10
Merkel a écrit :
ce genre de fonction devrait être dans le logiciel de navigation lui-même.


Oui disons qu'il suffit de faire CTRL+Home pour retourner tout en haut de la page, et CTRL+End pour retourner tout en bas de la page... Donc d'une certaine manière, ces fonctions sont déjà dans le logiciel de navigation...

Quoi qu'il en soit, vu que les sources de Firefox sont disponibles (enfin je crois Smiley rolleyes ), il "suffirait" d'un plug-in à intégrer... Enfin bon...
Modérateur
Sauf que les CTRL+Home etc... ne sont pas très intuitifs pour le commun des mortels. Je parlais plutôt d'un bouton de navigation au même titre que Back, Next, Stop etc... Smiley cligne
Nyro Xeo a écrit :
... ceux qui naviguent en général sans la souris naviguent en général également sans JS...


Attention à l'amalgame : je suppose effectivement que ceux qui naviguent TOUJOURS sans la souris doivent correspondre assez bien avec ceux qui désactivent JavaScript, mais il y a aussi ceux qui naviguent OCCASIONNELLEMENT sans la souris (ex. : votre serviteur lorsqu'il a déjà les mains sur le clavier et qu'il est trop pressé pour bouger la main Smiley smile ). Dans le second cas, l'internaute se retrouve brutalement bridé et rappelé au monde qui l'entoure plutôt qu'à la contemplation de la page.
Ah... je revois encore cette jeune fille qui avait perdu ses deux mains dans un accident. Amputée, elle avait au bout des bras deux prothèses, des sortes de crochets, qui lui rendaient l'usage de la souris totalement impossible.

Elle passait beaucoup de temps sur le Web... en naviguant au clavier.

Aurait-elle eu une quelconque raison de ne pas utiliser un navigateur graphique ? De désactiver javascript ?

Ne présumons jamais des comportements et des besoins de l'utilisateur Smiley cligne
ElMoustiko a écrit :

J'ai pas de solution (à part l'abandon de la technique, mais là ça parait tout de même peu réfléchi et plutot radical).


c'est peut être radical mais c'est la seule solution !

du point de vue de l'accessibilité il ne faut pas utiliser de zone scrollable (Sachant que même avec IE il faut avoir d'abord le focus sur la zone en question avant de pouvoir scroller, or celà nécessite un click de souris donc le problème est simplement reporté d'une étape par rapport aux geckos et, au fait, par rapport à opera également).
Désolé pour les promoteurs des css mais dans l'état cette propriété est rigoureusement inapplicable.

donc zone scrollable = iframe ou rien.
Modifié le 02 Dec 2004 - 13:27
Laurent Denis a écrit :
Aurait-elle eu une quelconque raison de ne pas utiliser un navigateur graphique ? De désactiver javascript ?


Pour le navigateur graphique, d'accord. Mais pour le JavaScript, peut-être... Dans ce cas, je me demande: Pourquoi les personnes ayant un handicap physique désactivent-elles le JavaScript ?

En fait, je suis même pas sûr, mais "on dit" partout que les personnes ayant un handicap désactivent le JavaScript en général. Pourquoi alors ?

Je ne connais pas réellement le réponse, mais si elle existe, eh bien la réponse à la question:
Laurent Denis a écrit :
Aurait-elle eu une quelconque raison de ne pas utiliser un navigateur graphique ? De désactiver javascript ?

...serait la même.

Finalement, c'est vrai. Pourquoi désactiver le JavaScript, si on n'utilise que le clavier ? Le JavaScript est plutôt "un avantage", donc je me pose la question.

Maintenant, pour le problème initial, quel est le plus "important" ? La compatibilité avec les vieux navigateurs (utilisation des fausses frames) ? Ou l'acessibilité de notre site (utilisation des vrais frames) ?
Modérateur
J'aurais tendance à croire que cela dépend du public cible. Si c'est un site du domaine gouvernemental, oui il faut se soucier des deux. Mais quand on y pense, les zones scrollables via CSS sont-ils vraiment nécessaires ? J'en doute, j'ai plus l'impression que c'est une question esthétique plus qu'autres choses, et vous ?

Parlant de public cible, j'ai déjà lu un truc qui m'a fait particulièrement rire. Les gens parlaient d'accessibilité web et qu'il était très important de mettre l'attribut alt pour aider les aveugles... sauf que le site en question était un site contenant QUE des photos. Smiley ohwell Y'a que moi qui trouve ca étrange comme raisonnement ? Les aveugles ont-ils tendances à aller consulter des sites de photos ? Je ne parle pas d'un site perso avec l'album du party de noël, mais d'un site avec des payages, des montagnes, des forêts, des lacs etc... Donc je crois qu'à un moment ou l'autre, il faut s'arrêter et penser à qui est destiné notre site. S'il s'adresse à des geeks, on se fou un peu des vieux navigateurs, non ?

Bref, cela dépend du public cible. Smiley biggrin
Modifié le 02 Dec 2004 - 14:55
bon une petite question en passant :

vous trouvez vraiment çà sérieux de dire (surtout dans un forum comme celui ci) que l'effort que l'on doit fournir concernant l'accessibilité est relatif au public visé.

moi je ne trouve pas j'irais même jusqu'à dire que c'est un peu malsain.

concernant les photos et l'attribut alt je dirais que la question est plus celle de la valeur narrative,explicative voire évocatrice du texte qui renseigne cet attribut. Evidemment on peut aussi considérer que l'utilisation de alt est une simple corvée dont on se débarasse avec quelques mots vides.
Modérateur
a écrit :

vous trouvez vraiment çà sérieux de dire (surtout dans un forum comme celui ci) que l'effort que l'on doit fournir concernant l'accessibilité est relatif au public visé.


Je ne parlais pas du tout de l'effort relatif au public visé, je parlais des fonctionnalités du site, ou plutôt, du code utilisé. Ca ne demande pas plus d'efforts d'utiliser une iframe ou un div+scroll css ou rien du tout, mais le choix entre les trois pourrait bien être fait selon le public cible. C'est sérieux, oui. Tu as peut-être juste mal interprété ce que je voulais dire.

Edit:
En complément, je pourrais ajouter un exemple. Si mon site s'adresse à des personnes ayant des handicapes, je vais probablement éviter de mettre des zones scrollables. Par contre, si je m'adresse à une communauté d'Hommes-Forts-Lanceurs-De-Poids, j'aurais tendance à prendre en considération qu'ils ont des mains pour pouvoir scroller. Tu vois où je veux en venir ?
Modifié le 02 Dec 2004 - 18:38
Salut,

1) Il est parfaitement évident que chaque site (ou type de site) aura un public majoritaire (ex. : les visiteurs de ce forum ou du hub se rapproche probablement plus du geek avec 2 mains qui tapent et cliquent plus vite qu'elles n'écrivent que de la ménagère de 50 ans). Il est donc tout à fait compréhensible qu'un site soit conçu pour son public.

2) Bien que minoritaires, d'autres catégories que le public principal du site auront accès à ce site. Il ne serait pas normal que ces catégories soient flouées dans les fonctionnalités ou les informations auxquelles elles ont accès.

Il faut donc maximiser l'utilisabilité du site par tout un chacun (ex. : en ayant des div auxquels on applique une classe css avec dimensions définies et scroll, afin que ce type de comportement ne se déclenche que lorsque la personne a css ET javascript activé) tout en sachant raison garder : il doit certainement exister dans un coin de cette planète des gens avec un motif quelconque faisant qu'ils ont javascript d'activé, mais pas la souris utilisable OU une autre combinaison exotique. Smiley biggol
Vouloir prendre tout le monde en compte, c'est un bon état d'esprit.
Croire qu'on pourra le faire, c'est une utopie.
Ceci dit, l'intérêt d'une utopie, c'est justement de chercher à l'atteindre, non ? Smiley biggrin

(C'était le cours de philosophie du jour du Père Fourras Smiley cligne )
ElMoustiko a écrit :
Un geek...

Si je puis me permettre mon cher moustique (et apres je vais dormir :} ); mis a part les handicaps, il arive que l'o ndoive naviguer sur le net sans souris, meme avec un nav' graphique.

Quand ? Quand on est assez bête pour perdre sa souris sans fil toute nouvelle génération de la mort qui tue (je parle en connaissance de cause) Smiley langue
Pages :