1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai ce code (volontairement simplifié) :


[…]
<ul>
  <li>
    <a href="#content">Aller au contenu</a>
[…]

<div id="content" name="content">
[…]


Si je clique dessus, ou focus et entrée, la fenêtre se positionne bien ou il faut. Cependant quand j'utilise Voice-over, il ne lit pas le contenu de "#content" pour autant, et si je tabule, je me retrouve au lien "aller à la recherche" par exemple.

Est-ce un comportement normal ? ou bien est-ce un défaut de code ?

J'ai essayé également plusieurs tentative avec des tabindex négatif, sans succès.

EDIT : D'ailleurs j'ai le même problème sur alsacréations, si visuellement je vais là ou lien pointe. Ce n'est pas pour autant que la tabulation suivante m'emmène là ou je suis censé être visuellement.

Je voyais l'usage plus large, un aveugle ne pourrait pas contourner un bloc pour se libérer de la lecture de contenu superflu, un déficient visuel irait sur la zone, certe, mais serait condamner à faire du yoyo visuel sur ces liens.

Ca me parait trop limitatif ... j'ai du me tromper non ?!
Modifié par rs459 (31 Oct 2012 - 19:23)
Salut,

L'attribut name est superflu sur ton div.

Essaie en mettant une ancre vide, comme suit :
<a id="content" name="content"></a>

Soit dit en passant, l'une ou l'autre technique d'ancrage est valide du point de vue de l'accessibilité.
Merci pour ta réponse, je pense que ca doit être du à un défaut de maitrise, et de configuration de voice over.

J'ai bien essayé avec un ancre simple et je me suis retrouvé dans le même cas de figure, il faudrait que j'arrive à donner le focus à cette zone.

Mon navigateur est chrome, sur os x lion.

Je vais essayer de tourner ca un peu dans tous les sens, ça m'agace.
Je reviens avec un peu plus d'informations concernant le sujet.

Effectivement "Voice-over" ne marche pas parfaitement avec Chrome, et le comportement souhaité n'est donc pas possible avec chrome.

Firefox quand à lui , est à oublier avec voice-over (sous OSX), ils ne sont pas compatibles. Opera semble poser problème lui aussi mais je ne pourrais en dire plus, j'ai toujours eu du mal avec l'interface de celui-ci.

Sous safari par contre les liens de contournement de bloc, marchent parfaitement, à la seule condition de connaitre les raccourcis. Il faut cliquer le lien (ctrl + option + espace), puis ensuite (ctrl + option + A) qui va reprendre la lecture, au niveau de l'ancre. Par contre la tabulation reprend au lien suivant.

Me voila rassuré, j'ai pensé un instant avant de trouver la solution, que ce système était réservé aux déficients visuels, nécessitant une loupe ou un fort agrandissement, mais pas du tout adapté aux aveugles, ou tout autre groupe de personne nécessitant une lecteur voix/braille.