1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir à toutes et tous,

Je lis souvent avec appréhension mais intérêt les posts de Laurent Denis.
Je viens de lire ça :
a écrit :
Je viens de faire le tour des sites candidats:
- en mode "aperçu avant impression" dans un navigateur graphique
- dans un navigateur vocal
- dans un mobile utilisant la technologie la plus tolérante d'adaptation du contenu et de la présentation aux écrans de très petite taille et aux clients pauvres (faibles capacités de mémoire, de traitement, etc.)

Bilan : les seuls sites qui survivent à ce crash-test sauvage sont justement ceux dont la structure XHTML n'a pas été conçu uniquement en vue d'un rendu CSS "hypergraphique" dans un navigateur graphique. Autrement-dit, les interfaces "hypergraphiques" ont encore beaucoup de chemin à faire pour ce qui est d'être véritablement "standards" dans l'esprit.


J'utilise des Lettrines.
Suite à une information donnée par Mickaël en privé et à la lecture de ce texte de Laurent, je me demande donc ce que donne vraiment des lettrines en vocal.

Je n'ai pas le moyen de tester.

Alors je me tourne vers vous pour savoir si d'une façon générale l'utilisation des lettrines gênent le mode vocal.

Je sais (via Mickaël) qu'il existe une méthode qui fonctionne sous FireFox mais pas sous IE alors avant de tout changer dans mon code, j'aimerai avoir confirmation de ceux qui ont un navigateur texte.

D'avance merci.
Modifié par dieteticien (22 Aug 2005 - 19:00)
Bonjour,
Ça dépend comment tu as codé ta lettrine...

Si tu as utilisé CSS (pseudoclasse first-letter sauf erreur), zéro problème. Enfin si, IE ne supporte sûrement pas.

Si tu as utilisé un stratagème du style
<p><span class="lettrine">B</span>onsoir ceci est un test </p>


il ne devrait pas y avoir de problème majeur. Mais bon, il faudrait une URL pour pouvoir réellement tester.

Si tu as utilisé du Hn en float au autre débilité qui ne devrait d'ailleurs pas exister, là par contre c'est tout faux
mise en page par tableau, évidemment, c'est la cata.

Avec une balise FONT et dérivés, faut tester, parce que le résultat est imprévisible.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
Salut QuentinC,

Merci pour ta réponse.

Pour faire un test grandeur nature, il y a mon site : http://dieteticien.biz (je ne l'avais pas noté car il est dans mon profil Smiley cligne )
Site en xhtml strict et css avec tentative d'accessibilité : 3 feuilles de style visuellement différentes + 1 version sans style ; navigation par tabulation OK ; accesskey (pas encore finies, suite à passage Mac-Linux-Windows, j'ai explosé mon fichier menus à cause d'un pb d'encodage Smiley confused )

Donc si mes lettrines gênent les déficients visuels, ça me gêne pour eux (vous).
Je veux faire un site le plus propre possible alors autant savoir ce qui gêne Smiley cligne

exemples :
<p><span class="lettrine">D</span>iététicien depuis 1996 (...)
<p>< span class="lettrine">J</span>e travaille (...)
<span class="lettrine">V</span>oici un programme de calcul (...)


@+ et bonne soirée
Modifié par dieteticien (21 Aug 2005 - 23:04)
Malheureusement, si tu sépares ton mot pour isoler ta première lettre, tu exposes les utilisateurs de synthèse vocale à de désagréables lectures... J'avais soulevé ce point dans un autre sujet de ce forum...
Modifié par Gilles (22 Aug 2005 - 11:53)
Tu risque d'entraver un peu la lecture, mais ce n'est pas bien gênnant. Le seul truc que tu risques, c'est que la synthèse lise "B - Onjour" au lieu de "Bonjour" par exemple, mais quand on a l'habitude ce n'est pas particulièrement traumatisant, dans la mesure où on comprend quand même le message.
Salut,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Merci à Quentin pour son expérience et merci à Gilles pour le lien riche en rebondissements (j'ai perdu du temps de travail à lire Smiley cligne ) ...

Je pense passer à la technique de la "first-letter" afin de ne pas gêner la synthèse vocale mais alors tant pis pour les utilisateurs de IE.
(Cela dit, la chose n'est pas encore faite puisque ça m'oblige à revoir tout mon code source)

Je passe en résolu ; merci à vous 2.