1175 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

je voulais savoir si abuser des <br /> et des &nbsp; (pour le design) posaient des problèmes d'accessibilité. Comment réagissent les lecteurs d'écran ou les lecteurs texte ?
Modifié par Valniel (10 Sep 2012 - 21:01)
En ce qui concerne l'accessibilité en général, officiellement, aucune contre-indication.

Par contre, l'abus de lignes blanches, tout comme leur absence, des lignes de texte trop courtes, ou trop longues, ou des espacements inhabituels peuvent diminuer la lisibilité et gêner ceux qui n'ont pas une bonne vue ou qui fatiguent vite.

Du côté des lecteurs d'écran, les lignes blanches peuvent constituer des repères, selon la façon dont on procède pour lire le texte. Donc il est aussi important de ne pas en abuser, tout en ahérant le texte correctement. Les lignes trop longues ou trop courtes peuvent parfois compliquer légèrement la navigation et donner des mauvaises impressions (les voix synthétiques ne reprennent pas leur respiration, mais on peut quand même ressentir l'étouffement).

Au final, ce qui compte, c'est que le texte soit bien structuré. Évitez si possible les deux lignes blanches d'affilée...

Pour les espaces insécables, là il n'y a vraiment pas de contre-indication. Attention toutefois aux tirets virtuels et aux espaces spéciaux unicode: plusieurs combinaisons de lecteurs/navigateurs ne les interprètent pas correctement, dont jaws sur IE8 et IE9, rendant la lecture problématique ou carrément inintelligible. Limitez-vous donc à l'espace insécable classique (caractère n°160).