1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Décidemment depuis que j'ai trouvé ce forum, je ne m'en lasse plus Smiley lol .

Bon, je vous explique mon p'tit problème. J'ai défini des accesskeys sur le modèle structurant la mise en page de mon site de la manière suivante :

Mes liens sont dans un calque div avec une visibility:hidden. Tout fonctionne bien. Le seul problème sur Lynxviewer, c'est qu'il ne cache pas le calque et les liens apparaissent.

Cela pourrait éventuellement interpeller voir gêner la personne qui utilise donc un navigateur en mode texte. Comment faire pour les cacher ?

Est-ce la bonne méthode ?
Modifié par cheucher50 (25 Aug 2005 - 10:00)
Bonjour, as-tu essayé à tout hasard avec display:none; ?
Mais je crains que le seul moyen de masquer quelque chose à lynx et de ne pas envoyer le code HTML à cacher...
Je n'ai pas trop compris là.

Pourquoi veux-tu cacher ces liens à tout le monde ?

M'est d'avis que l'idée derrière tout ça est un peu tordue Smiley ohwell
Bonjour cheucher50,

Pourrais-tu nous donner ton code HTML. Il sera plus facile à partir de là d'éclaircir les nombreux malentendus que suggèrent ton message.

D'ore et déjà :
- aucun navigateur texte, par définition, ne va prendre en compte un style CSS.
- l'utilité éventuelle des accesskeys est très loin d'être limitée aux utilisateurs non voyants, et concerne aussi les utilisateurs voyants handicapés moteurs, dans un navigateur avec ou sans support CSS.
- en les masquant de cette manière, tu vas en réalité les masquer également aux utilisateurs de lecteurs d'écran.
- pour d'autres raisons (choix des touches utilisées), il y a de très fortes chances que les accesskeys tels que tu les as probablement définis ne soient en fait inutilisables.
Modifié par Laurent Denis (17 Aug 2005 - 19:11)
J'ai résolu mon problème d'accesskeys. Cependant, je vous soumet ma liste d'acceskeys pour savoir si elle est bien définie :

touche 1 ->retour accueil
touche 3 ->plan du site
touche 4 ->moteur de recherche
touche 6 ->aide & accessibilité
touche 7 ->contact
touche 8 ->mentions légales
touche 9 ->page de liens vers les formulaires et bases de données du site
touche s ->ancre vers le contenu
touche q ->ancre haut de page (touche choisie par mes soins, pose t elle 1 problème ?)
Voilà pour la définition.

Tant que j'y suis j'en profite pour vous poser une question à propos des formulaires :
quelles balises sont obligatoires pour 1 formulaire accessible ? Auriez-vous un lien ? Merci d'avance.
sur les acceskeys, voir http://www.openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/ . Alt+q entrera en conflit avec des racourcis claviers de navigateurs (dans Mozilla, par exemple). Alt+s posera des problèmes dans certains lecteurs au moins.

Généralement, l'utilisation maladroite d'accesskeys crée plus d'inaccessibilité qu'autre-chose.

Pour les formulaires, commencer par les <label> est un bon départ. Voir la FAQ du forum.
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2005 - 09:54)
Sur les lecteurs d'écran sous Windows, oui. Mais pas sur d'autres applications (loupes, bureau étendu ou n'importe quelle autre outil utilisé en arrière-plan), voir sous d'autres OS Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2005 - 11:07)