1174 sujets

Accessibilité du Web

Le format pdf est il considéré comme un format accessible ? Sinon quel autres alternative proposer ? Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par cheucher50 (25 Aug 2005 - 10:00)
Modérateur
Je pense que tu ne donne pas suffisamment de précision.

Premièrement, il faut savoir ce que contient ton fichier PDF : des formulaires et/ou des images et/ou du texte ?

Deuxièmement, à qui s'adresse le document PDF ? À des employés utilisant un Intranet ? À tout le monde ? À des graphistes ?

Troisièmement, est-ce que les gens ont besoin de télécharger ton document pour le mettre dans leur archive ? Ont-ils besoin de l'imprimer ?

Donne plus de détails s'il-te-plaît, car selon la situation, le PDF peut être autant idéal que catastrophique. Il faut connaître le contexte de son utilisation.
Modifié par Merkel (16 Aug 2005 - 17:19)
Le PDF est utilisé dans plusieurs cas sur mon site Internet :

1. Scolaires : formulaire d'inscription des cantines et transports scolaires. Formulaire à imprimer et à retourner au service concerné.
2. Rubrique Publications :brochures et autres flyers.
3. Marchés publics : dossier de consultation.
4. Espace presse : communiqués et dossier de presse.

Le pdf me semble vraiment indispensable dans le cas n°2 où le travail graphique doit être scrupuleusement respecté et difficile à éviter pour le cas n°3. Un dossier de consultation est susceptible de contenir des images, des plans qui seront intégrés aisément par le pdf.

Pour les 2 autres cas, une version TXT ou RTF est envisageable.

Qu'en pensez-vous ?
Administrateur
1. S'il n'y a pas trop d'infos et de champs à remplir (design pas trop serré pour une page A4), une version HTML peut suffire qu'il suffira d'imprimer (CSS prévu pour l'impression avec un bouton pour lancer l'impression qui n'apparaitra justement pas à l'impression (ou discret en haut de page une fois imprimé mais visible pour l'internaute)

2. Effectivement ...

3. Une description suffisamment explicite du document PDF (Date de début, fin, "marché découpé en xx tranches", ... seul le PDF faisant foi) pour que l'artisan du coin n'ait pas à ouvrir tous les PDF pour savoir s'ils le concernent.

4. Je ne vois pas l'intérêt du PDF si l'équivalent d'un billet de blog peut suffire. Prévoir une URL unique pour chacun car on tombe régulièrement via Google sur "les dernières news" alors que la news est depuis l'indexation passée en page 3 ...

Ca n'était que mon avis Smiley ravi