1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis en train de reprendre et de mettre à jour cetaines pages du site http://www.acces-pour-tous.net , pour la page sur la structure générale d'une page je me pose une question pour laquelle j'aimerais bien avoir votre avis.
Pour une page avec un entête, un menu à gauche, le corps de page et un pied de page je préconise de faire en sorte que les éléments occupent la même place dans le code (avec en premier les liens d'évitement ou d'accés direct).
Mais quel est le mieux dans le cas d'une page avec 2 menus, l'un à gauche et l'autre à droite du contenu principal. Si l'on présente le code dans le même ordre que l'affichage, le contenu se trouve coincé entre les 2 menus et il faut prévoir un lien d'évitement supplémentaire. Il me parrait plus judicieux d'adopter le schéma suivant pour le code : entête, menu gauche, menu droit, contenu, pied de page.
Quelle est la meilleure solution à proposer ? Peut-on généraliser ou dois-je insister sur le fait qu'il n'y a pas de solution universelle et donner uniquement des pistes de reflexion ?
Par avance merci de vos réponses,

Steph. K



EDIT par Felipe: rajout de .net à l'URL du site Smiley cligne
Modifié par Felipe (16 Aug 2005 - 15:44)
Bonjour stephkup Smiley smile

Personnellement, et ça n'engage que moi, lorsque j'ai mis en place plusieurs menus, j'ai opté pour un lien d'évitement en entête de chaque liste de liens, je trouve que ça simplifie la navigation.

Maintenant, je n'ai pas opté pour un affichage en trois colonnes, mais ça ne doit pas faire de différence. Ce qui pourrait être fait au niveau du menu "évitement ou accès direct", c'est un lien d'évitement du menu principal et un lien vers le menu secondaire en plus du lien vers le contenu et la recherche.

Edité : Pour complèter, je pense qu'il n'y a rien d'universel, il faut tester pour chaque ordonnancement de page ce qui convient le mieux. Aujourd'hui, les pistes de réflexion manquent autant que des tutos sur les mises en pages simples ou complexes Smiley cligne
Modifié par dominique (16 Aug 2005 - 16:03)
Justement on en parlais sur le forum de web-pour-tous avec dominique et clb.

Dans quelle ordre présenter l'information et faire une distinction entre une navigation graphique et une navigation linéaire (navigateur texte).

Faut il mettre le contenu ou le menu en premier?

Si on se place d'un coté purement graphique et une navigation au clavier(tabulation) le fait de mettre le menu avant le contenu dans le code permet une lecture de la façon suivante.

menu1
menu2
contenu
pied de page

Dans le cas ou le contenu est avant les menus, la navigation graphique est différentes.

contenu
menu1
menu2
pied de page.

A la fin du contenu il faut remonter graphiquement jusq'u aux menus et tabuler les 2 menus avant d'arriver au footer.

En mettant les 2 menus en position absolute donc sortis du flux en derniére position.

contenu
footer
menu1
menu2

On as un déplacement logique graphiquement et la prise de focus du footer interviens bien aprés le contenu et avant les 2 menus.

Le problème est une lecture avec synthèse vocale qui elle auras le contenu du footer avant celui des menus mais des liens d'évitement en fin de contenu peuvent permettre d' y acceder.

EDIT:

On peux egalement ajouter des tabindex pour forcer le flux dans un sens mais leur utilisation est vraiment contraignante (mise en place).
Modifié par knarf (16 Aug 2005 - 16:37)
stephkup a écrit :
insister sur le fait qu'il n'y a pas de solution universelle et donner uniquement des pistes de reflexion ?


Oui.
Laurent Denis a écrit :

stephkup a écrit :
insister sur le fait qu'il n'y a pas de solution universelle et donner uniquement des pistes de reflexion ?
Oui.

Je vais partir sur cette piste, je vous soumettrai la page dés que j'aurai fini.
pour info accessiweb conseil

header
menu
contenu
menu
footer

a savoir un respect de l'ordre d'affichage car il n'y a pas que des personnes aveugles qui utilisent une synthèse vocale, Un deficient visuel partiel peut etre fortement troublé par le fait que ce qu'il apercoit sur l'écran et ce qu'il écoute ne soit pas lu dans le meme ordre.

Bien sûr il convient d'ajouter des menu de navigation interne à la page en debut de code et pourquoi pas en fin de menu

Sinon si on ne part pat dans cette optique, je mettrai le contenu en premier suivi des différent élément en fonction de leur importance (par exemple sur un site de commerce en ligne le header peut etre plus important si il contien un moteur de recherche )
a écrit :

a savoir un respect de l'ordre d'affichage car il n'y a pas que des personnes aveugles qui utilisent une synthèse vocale, Un deficient visuel partiel peut etre fortement troublé par le fait que ce qu'il apercoit sur l'écran et ce qu'il écoute ne soit pas lu dans le meme ordre.


header
menu
contenu
menu
footer

Je trouve qu'il y as une contradiction entre la structure donnée et l'énoncé.

Si je prends par exemple le site d'Openweb et que je raisonne selon l'énoncé l'ordre logique graphique serait:

header
menu
contenu
footer
menu

car une fois le contenu terminé c'est bien le pied de page que l'on voit de suite après.

c'est bien ce qui est dit là?

a écrit :

Un deficient visuel partiel peut etre fortement troublé par le fait que ce qu'il apercoit sur l'écran et ce qu'il écoute ne soit pas lu dans le meme ordre.

Modifié par knarf (02 Sep 2005 - 14:29)
tout dépend de ce que tu prend comme ordre de lecture logique pour moi c'est de gauche à droite puis de haut en bas.
Dans le cas d'openweb le footer se trouve sur les deux colonnes de droite et arrive donc du coup apres le contenu de la colonne de droite
Selon moi, dans une page, le plus important est en premier le titre, en second le contenu.
Donc:

header
contenu
menu
menu
footer

Avec si possible des liens d'échappements au tout début, mais après, la manière de faire est différent de tout le monde...

Moi, je ne le fais jamais avec les float, car je ne sais pas comment faire Smiley sweatdrop