1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Une page web est esthétiquement plus belle quand le texte est justifié, mais quand est-il pour l'accessibilité, ou l'ergonomie?
Faut-il justifier ou pas?
merci d'avance.
Modifié par endzero (05 Jul 2012 - 10:57)
Gothor a écrit :
Toutefois, le plus souvent, un texte en drapeau sera préféré à un bloc en justifié.
Surtout si tu ne maitrise pas bien la typographie.
Salut,

Il est préférable d'éviter de justifier le texte ; mais, ce point, en matière d'accessibilité (les bénéficiaires principaux étant ceux atteints d'un handicap cognitif qui leur rend difficilement acceptable que la largeur des espaces entre les mots soit rendue extrêmement variable par la justification), ne relève que du niveau AAA des WCAG 2.0.
Modifié par Victor BRITO (05 Jul 2012 - 18:25)
Merci pour vos réponses.
J'utilise actuellement la font Verdana avec un font-size de14px.
Ma colonne principale étant assez large, je pense pouvoir me permettre de justifier mon texte.
Par contre pour les colonnes plus étroite, je ne l'appliquerai pas.
Gothor a écrit :
Ce serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire.
ou pas.

La justification, sur colonne étroite c'est la catastrophe. Sur colonne trop large aussi.

Il n'y a pas de réponse simple (comme parfaitement expliqué dans l'article). Il faut essayer. Mais quand on ne maitrise pas bien, c'est sûr le mieux est d'éviter la justification.
Ca c'est des réponses rapide !! Merci.
J'ai refait quelques essais, et au risque de passer pour une girouette, je vais peut être supprimer la justification.
Pourquoi ?
Le texte justifié semble en général plus agréable à l'oeil, mais par endroit c'est vraiment illisible, j'ai été un peu trop vite dans mes tests.
C'est le site d'une mairie, donc il doit être accessible au plus grand nombre, même si je sais que j'ai de plus gros problèmes que le typo.

C'est mon dernier mot.
Laurie-Anne a écrit :
La justification, sur colonne étroite c'est la catastrophe. Sur colonne trop large aussi.
Un texte n'a-t-il pas plus de chance de bien s'adapter sur une colonne étroite ?

Sinon, est-ce accessible de laisser le texte en drapeau et de le mettre en justifié et intégrer la coupure du mot à l'aide d'un script tel qu'Hyphenator (Exemple);
Gothor a écrit :
Un texte n'a-t-il pas plus de chance de bien s'adapter sur une colonne étroite ?
C'est tout le contraire. Plus la colonne est étroite, plus les les espaces entre mots risque d'être larges et inégales. Bien sûr "étroit" c'est vague. Mais en dessous de 40-50 signe par ligne il vaut mieux oublié la justification.

Gothor a écrit :
Sinon, est-ce accessible de laisser le texte en drapeau et de le mettre en justifié et intégrer la coupure du mot à l'aide d'un script tel qu'Hyphenator (Exemple);
Tout dépends du handicap et de son niveau de gravité. La longueur de ligne joue aussi. Sur une ligne d'une 60aine de signe, ça ne devrait pas trop poser de problème. Sur des lignes longue, certains utilisateurs avec un handicap cognitif auront des problème de lecture.

Je ne sais pas exactement à quoi ressemble le code généré par hyphenator, je ne me prononcerais donc pas pour les handicaps visuels.
Je trouve ça assez curieux ce qu'il fait. Il coupe les mots assez proprement (voir exemple premier chapitre, le mot "hyphenation") et affiche un tiret qui n'apparaît pas dans le code avec Firebug.
En revanche, si ce tiret n'apparaît pas dans Firebug, il apparaît bien à d'autres endroits correspondants à la fin de la zone d'affichage du code de Firebug (par exemple, ma ligne s'arrête au milieu du mot gigantesque : "Wort­zu­sam­men­set­zun­gen" dans Firebug mais pas à l'affichage, donc le mot n'est pas coupé dans l'affichage, mais il y a bien un tiret après "Wor" dans Firebug...
Je ne vois pas bien comment ils se sont débrouillés mais ça a l'air bien fait (je n'irai pas plancher sur le code derrière... Un peu long et je travaille ^^')
Le seul truc pour l'instant, c'est que je n'arrive pas à l'utiliser (enfin pas depuis JS Fiddle en tout cas...)

Edit : @Patidou > Hey, c'est propre ça ! =)
Modifié par Gothor (06 Jul 2012 - 13:42)
Bon puisqu'il n'y pas de nuance, j'interviens. Tu peux tout à fait justifier du texte tout en prenant en compte ce besoin d'accessibilité. Il suffit de proposer un mécanisme de désactivation de cette justification.
endzero a écrit :
Bonjour,
Une page web est esthétiquement plus belle quand le texte est justifié, mais quand est-il pour l'accessibilité, ou l'ergonomie?
Faut-il justifier ou pas?
merci d'avance.

En HTML/CSS, tout dépend de la justification (dans le sens largeur de colonne) : un justif courte génère automatiquement des espace intermot hétérogènes et parfois nettement disproportionnés. Dans ce cas mieux vaut privilégier un texte au ferré à gauche mais comme les justif longues (en gros plus de 90 signes pare ligne) sont à éviter...

Pour générer des césures : http://typographisme.net/post/De-la-cesure-et-du-Web
Modifié par Hermann (13 Jul 2012 - 17:33)