1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis éclairé sur le format de date que j'ai adopté sur le site dont je m'occupe. Le seul format de date réellement accessible, qui ne porterait pas du tout à confusion, me semble être : le jour du mois / le mois en lettres, en entier, dans la locale souhaitée / l'année en 4 chiffres. L'inconvénient, bien entendu, c'est la place occupée à l'écran. J'ai donc adopté le format suivant : jj.mm.yy (2 chiffres du jour, 2 chiffres du mois, 2 derniers chiffres de l'année), auquel j'ai ajouté un "title" en attribut de la balise <abbr>, fournissant la date en entier. Ce qui donne par exemple :
<p class="date"><abbr title="dimanche 06 mai 2012">06.05.12</abbr></p>

Que vaut cette solution, selon vous, sur le plan de l'accessibilité ?

D'autre part, toujours pour des raisons de place, les liens vers mes fils de syndication sont intitulés simplement d'après le contenu sur lequel ils portent : ils s'appellent par exemple "animations", ou "tous les billets". Un title est, là encore, ajouté sur chaque lien, précisant qu'il s'agit d'un fil de syndication. Ce qui donne par exemple :
<p class="p-feed"><a class="feed black-links" href="http://www.mediatheque-erre.fr/blog/agenda/feed/atom" title="Fil de syndication des prochaines animations">animations</a> (<a class="black-links" href="http://www.mediatheque-erre.fr/blog/syndication">aide</a>)</p>

D'autre part, une icône en background est ajoutée via CSS. L'ennui, c'est que, si c'est visuellement assez clair, ça l'est beaucoup moins dès lors que l'on navigue sans le support des images, justement...
Qu'en pensez-vous ? La présence du "title" suffit-elle à rendre l'intitulé des liens suffisamment explicite ?

Merci d'avance pour les avis que vous pourrez me donner !
Modifié par Fix (26 Jun 2012 - 09:27)
A priori, le format de date conseillé serait yyyy-mm-dd. Voir l'élément time par ex.

Pour ma part, je trouve <abbr> mal utilisé et le title laborieux. N'importe qui comprend aisément une date pour peu qu'il s'agisse d'un format courant.

Enfin, pour info, je ne peux pas lire les title avec un navigateur texte.
Muchos a écrit :
pour info, je ne peux pas lire les title avec un navigateur texte.

Merci pour cette info : c'est bien ce que j'avais cru comprendre, d'après ce que j'avais pu lire ici ou là sur le net. Le problème se pose donc aussi pour mes fils RSS. La réponse est donc claire : je dois revoir ma copie, qu'il s'agisse de mes dates ou de mes fils de syndication Smiley decu

Muchos a écrit :
À priori, le format de date conseillé serait yyyy-mm-dd. Voir l'élément time par ex.

En tant qu'utilisateur, je serais complètement perdu par un format comme celui-ci... Il est considéré comme "international", j'imagine ? C'est pour cela qu'il est conseillé ?
jb_gfx a écrit :
<time datetime="2012-05-06">Dimanche 6 mai 2012</time>

C'est le code que tu me conseilles d'utiliser, je suppose ? Quel résultat produit-il à l'affichage ? Et quel résultat sur un lecteur d'écran, par exemple ?

Merci de votre aide à tous les deux !
Ton code pour les liens vers les flux atom me semble très clair. En français, pour abréger une date, on utilise plutôt jj/mm/aaaa. Le format aaaa-mm-jj est un format informatique normalisé.

La réponse de jb_gfx est correcte (si tu es en html5), en abrégé on pourrait faire ça :

<time datetime="2012-05-06" title="Dimanche 6 mai 2012">06/05/2012</time>


Et encore, si ça se trouve le lecteur d'écran va reconnaître la date de lui même.

Edit: Voice Over ne lit pas le title sur <time> mais le lit bien sur un lien (page de test). Sur un autre lecteur, ça fonctionne peut-être. Smiley smile
Modifié par Patidou (26 Jun 2012 - 12:02)
Je voulais juste remercier ceux qui m'ont répondu. Je n'ai malheureusement pas le temps dont j'espérais disposer pour regarder tout cela de plus près en ce moment... néanmoins, dès que je pourrai sortir un peu la tête de l'eau, je ne manquerai pas de venir formuler un retour d'expérience ici. Merci à tous et bon week-end !