1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai pas mal de mal à trouver des gabarits de CMS accessibles et ergonomiques. Je cherche particulièrement pour Wordpress et ensuite pour Drupal et CMSMS. Payant ou non.

Merci.
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

as-tu pu tester http://accessible.sprungmarker.de/tag/wcag2/ ?
Perso je (enfin alsacreations.fr) repartons pour chaque projet WordPress soit de zéro ou pas loin, soit on élague dans le thème par défaut absolument tout ce qui est inutile, puisque le design que l'on crée pour chaque client est unique. On a des snippets, des plugins qu'on réutilise souvent mais pas de thème de base qui correspondrait à ce que tu recherches.
Non, il me semble être tombé dessus mais sans y prêter grande attention.

Je cherche des gabarits accessibles pour pouvoir proposer des sites accessibles à la clientèle "low cost", celle - désormais largement majoritaire - qui n'engagera pas plus de 500€ pour son site.
J'ai passé 2 ans à nier la possibilité d'une telle offre, mais entre les sites abominables de PagesJaunes et les offres de type 1&1, le site à 300/500€ est réellement devenu un standard.

Je n'ai *jamais* eu un client sensibilisé à l'accessibilité et j'ai renoncer à vendre cette prestation. Par contre, rien n'empêche de l'imposer. C'est pourquoi je cherche des thèmes accessibles. À ce coût, pas le temps de travailler sur l'accessibilité (d'autant plus qu'elle n'est pas demandée par le client...)
Bonjour,

L'idéal est de modifier soi-même le CMS de ton choix pour le rendre accessible.
C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour un site Drupal qui devait obtenir une labellisation Accessiweb Argent.
Modérateur
escarmouche a écrit :
Je cherche des gabarits accessibles pour pouvoir proposer des sites accessibles à la clientèle "low cost", celle - désormais largement majoritaire - qui n'engagera pas plus de 500€ pour son site.
J'ai passé 2 ans à nier la possibilité d'une telle offre, mais entre les sites abominables de PagesJaunes et les offres de type 1&1, le site à 300/500€ est réellement devenu un standard.

En même temps pour pouvoir réduire à ce point les coûts, il faut une grosse structure et beaucoup, beaucoup de clients. Heureusement, il n'y a pas moins de clients qui souhaitent un site internet un peu sérieux, juste plus qui en souhaite un hyper-low-cost.

Pour en revenir au sujet, Drupal est assez bien conçu pour l'accessibilité, quelques petits détails à corriger dans un thème éventuellement. En dehors de ça, une bonne part est à faire lors de l'introduction du contenu. Comme pour tout CMS, c'est à la personne qui crée les menus, qui rédige les textes, crée la navigation, insère les images et les médias d'être aussi très attentive.
Re,

escarmouche a écrit :
Je cherche des gabarits accessibles pour pouvoir proposer des sites accessibles à la clientèle "low cost", celle - désormais largement majoritaire - qui n'engagera pas plus de 500€ pour son site.

Autrement dit, tu viens nous demander où trouver des templates afin de casser les prix du marché en vendant des prestations bas de gamme, pour ne pas dire de la m****.

escarmouche a écrit :
À ce coût, pas le temps de travailler sur l'accessibilité

Alors ne vends pas ce que tu ne connais pas.

Je n'en dirai pas plus parce que ce genre de comportement me dégoûte...
Hé ben on a pas le cul sortis des ronces avec des loulous pareil.

A part nuire gravement à l'accessibilité et à ceux qui se battent pour la démocratiser je ne vois pas l’intérêt de cette demande.
Merci pour vos interventions.

Hormis bien sûr knarf et ericf. Mon Dieu, que de tolérance, que de tact, que de classe !

Vous avez raison : faites cracher vos clients, ils ont du pognon !

Et, vraiment, mais alors vraiment knarf (mon Dieu quel talent dans ton graphisme : tu as raison, vends ça cher !), je suis désolé d'essayer de proposer des sites accessibles à des artisans qui bossent comme des tarés pour tout juste s'en sortir (et qui n'ont, comme les autres, aucune idée de ce qu'est l'accessibilité et ne sont pas prêt à sortir des centaines ou des milliers d'euros pour payer de grands experts comme toi et ericf). Franchement je m'en veux, je m'en veux de parler d'accessibilité autour de moi depuis le 1er Paris Web alors que quasi personne n'y est sensible. Et finalement, je me rends compte que c'est vous qui avez raison : pourquoi essayer de facturer 300 à 500€ un site réalisé en 4 heures (CMS (ou pas) + gabarit + personnalisation basique + config + insertion des contenus) alors que je pourrais en tirer 4 fois plus !

Ceci dit, il est vrai que je fais fausse route, puisque quelques uns de mes concurrents font faire leurs sites au maroc et les revendent 1500€...

Allez, continuez les gars, crachez votre bile pendant qu'elle est fraiche. Heureusement, le web évolue très vite et bientôt, vous ne serez plus là...
escarmouche, dans le fond nous ne faisons pas le même travail.
Il y a les commerciaux comme toi qui vendent des prestations bas de gamme, qui prétendent savoir ce qu'est l'accessibilité et galvaudent ce mot, lui font perdre toute légitimité en le mettant à toutes les sauces et les autres, ceux qui ont travaillé et payé cher des formations et qui voient d'un mauvais oeil ce nivellement vers le bas que des médiocres veulent imposer.

Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Alsacréations laisse ce genre de demande sur le forum.
escarmouche a écrit :
Heureusement, le web évolue très vite et bientôt, vous ne serez plus là...

Ceux qui vendent de la merde vont disparaître, tu as raison.
Pour ma part, ça fait 15 ans que j'y suis, et si j'envisage de changer totalement d'orientation professionnelle, c'est parce que des guignols comme toi pourrissent le secteur.

Te concernant, j'imagine que tu es salarié, bien au chaud dans ton petit bureau, que tu vas vendre tes "prestas" en AE et que finalement, les seuls à prendre des risques, ce seront tes malheureux clients...
Il y a une forte demande pour des sites bon marché (- de 700 €), et ce n'est pas envisageable d'offrir une vraie prestation de développement/design/intégration à ce prix là.

Perso, ça ne me choque pas qu'un presta vende du template de stock, tant que c'est dit clairement et que le client sait ce qu'il achète. A ce tarif, c'est la seule option viable économiquement.
Je trouve ça préférable aux solutions packagées pour quelques euros par mois (pages machin, vu à la TV™, etc)
Si en plus, il se soucie d'accessibilité, tant mieux. Ça n'aura rien à voir avec le travail d'expert, faut juste pas tromper le client (et Jojo le plombier, il s'en tape grave de l'accessibilité)

Je ne pense pas que ça nous nuise réellement, les artisans qui achètent du site à 500€ ne paieraient pas un vrai développement.
Ça fait juste un peu plus de boulot pour argumenter sur son tarif journalier en face des clients qui ont vu passer ce genre de tarifs.

a écrit :

Vous avez raison : faites cracher vos clients, ils ont du pognon !

a écrit :
un site réalisé en 4 heures

Avec un "vrai" design, une "vraie" inté et un dév sur mesure, on dépasse légèrement les 4 heures hein..
Ce sont deux prestations différentes, je vous épargne la comparaison foireuse haute couture/prêt à porter.
Ericf a écrit :
Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Alsacréations laisse ce genre de demande sur le forum.

Si tu as des problèmes avec ce que fait escarmouche, merci d'en parler directement avec lui par ton moyen de communication favori, ou d'ouvrir un nouveau sujet. Je rappelle que personne n'est tenu de participer à un sujet, et qu'il vaut donc mieux s'abstenir s'il s'agit juste de faire des remarques hors-sujet et de distribuer des noms d'oiseaux.

escarmouche n'a jamais dit qu'il faisait des sites de qualité, et il a au moins le mérite d'essayer d'améliorer la qualité de son travail.

Fin du hors-sujet, merci.
J'ai supprimé les messages suivants, qui n'avaient aucun rapport avec la question initiale. Merci d'ouvrir un nouveau sujet si nécessaire.

P.S. : Alsacréations est effectivement un forum dédié aux standards du Web et aussi à la qualité et à l'accessibilité, mais il n'y a aucune raison d'interdire à escarmouche de poser sa question sous prétexte qu'il a été assez honnête pour expliquer précisément ce qu'il recherche. En revanche, personne n'est obligé de répondre à ce sujet.
Modifié par Julien Royer (26 Jun 2012 - 11:36)
Bonsoir,

Si a aucun moment il est fait mention d'accessibilité dans l'argument de vente et que part soucis de qualité une accessibilité first step est inclus dans les thèmes ok pas de problème.

Par contre si dans l'argument de vente il est spécifié que les sites livrés sont accessibles ou prennent en compte l'accessibilité ba là je dis non car c'est pas un template qui fait l'accessibilité d'un site (ou pas exclusivement) et certainement pas en 4 heures.

Les erreurs les plus commune dans ce type de presta dites accessibles et réalisées en 4 heures et qui se font planter dès les premiers tests :

Le menu déroulant pas navigable au clavier
Le design qui tue ça race mais ou le contraste est complètement pourris
Le text-indent pour le remplacement d'image en css
Le outline:none sans penser à un équivalent
Le slider hyper hype design de la mort qui tue avec bien sur aucun moyen de le stopper
Le site pixel perfect qui explose au bout de deux agrandissement

Et j'en passe et des meilleurs.

Donc si tu ne vends pas explicitement d'accessibilité soit, je me suis trompé et je m'excuse.

Dans le cas contraire je maintiens ma position et affirme de nouveau que tu ne fait pas de bien à l'accessibilité.

Quoi que je changerais peut-être d'avis en voyant quelques unes de tes réalisations

Ha et puis au passage le sujet initial n'était pas le design de mon site web hein mais l'accessibilité.
Modifié par knarf (27 Jun 2012 - 00:32)