1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

Je me demande dans quelles conditions on doit valider l'accessibilité W3C-WAI d'un site web notamment pour l'utilisation d'un feuille de style css (avec ou sans css etc...)

Un site que je sus en train de développer est valide AA sans aucun style, mais quelques problèmes de contraste apparaissent quand j'applique ma feulle de style.
Je vous remercie
Modifié par mail1789 (15 Aug 2005 - 14:53)
Administrateur
Bonjour,

Si les non-voyants entendraient un site valide AA, les malvoyants par contre (ceux gênés par le problème de contraste) n'en penseraient pas de même Smiley cligne
Modifié par Felipe (15 Aug 2005 - 12:14)
Donc je fais un style switcher. Mais pour les non-voyants, le mode speech n'est pas supporté partout, non ?
mail1789 a écrit :
Un site que je sus en train de développer est valide AA sans aucun style, mais quelques problèmes de contraste apparaissent quand j'applique ma feulle de style.


La feuille de style par défaut du site doit tenir compte en particulier:
- des questions de contrastes de couleurs (et de choix de contrastes : daltonisme)
- des problèmes d'agrandissement des tailles de caractères et de dégradation de la mise en page entraînée par cet agrandissement (textes qui débordent et deviennent illisibles, textes rognés, etc.)
- de la cohérence minimale entre ordre d'apparition des éléments HTML et positionnement CSS (ce qui revient par exemple à éviter de placer en "header visuel" un bloc situé en fin de code HTML) : la linéarisation du rendu (sans CSS) doit être compréhensible.
- de la compatibilité avec les lecteurs d'écran qui dépendent des navigateurs graphiques : concrètement, display:none et visibility hidden seront fréquement pris en compte par ces lecteurs, même s'ils ne sont spécifiés que pour le media screen
Mon problème étant que je n veux pas que les lecteurs d'écran interprètent la feuille de style screen, pour des display:none qui trainent par là... Smiley confus
ça, c'est inévitable. Il ne faut pas utiliser display:none pour du contenu qui peut être utile lorsque le site sera lu par un lecteur d'écran. Pour des exemples de solutions alternatives, voir :
- http://blog-and-blues.org/weblog/2004/06/10/239
- http://blog-and-blues.org/weblog/2004/08/15/274

Mais bien souvent, le contenu masqué à l'affichage se révèle :
- utile à l'affichage (donc, supprimer le display:none) Smiley cligne
- ou bien inutile dans un rendu vocal (donc supprimer le contenu)
Modifié par Laurent Denis (15 Aug 2005 - 13:55)
a écrit :
Mais nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes

Héééééééééééééééé non...
Merci Laurent Denis
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
- des questions de contrastes de couleurs (et de choix de contrastes : daltonisme)

Un outil bien utile puisqu'il prend en compte ces différentes visions: wellstyled ColorScheme (pour s'inspirer ou en tatonnant beaucoup, d'après ses propres choix)