1174 sujets

Accessibilité du Web

Administrateur
Bonjour,

quels sont les navigateurs qui ne permettent pas PAR DÉFAUT de tabuler sur les liens mais uniquement sur les éléments de formulaire (et sur quels OS) ?
À vue de nez je dirais sur Windows Chrome (Chromium) et Safari mais sur OS X ? Et Ubuntu/Unity (pour en choisir un sous Linux) ?
Modérateur
Bonjour,

sous Osx, j'ai:

Chrome & Safari: Les tabs permettent de naviguer les liens et les formulaires
Firefox & Opéra: Que les formulaires
Bonjour,
Sous Windows 7,
Liens et formulaires : Firefox 12, Google Chrome 19, IE8
Formulaires uniquement : Opéra 11
Modifié par Gothor (08 Jun 2012 - 11:02)
Salut,

C'est surtout Opera qui ne tabule pas sur les liens, mais uniquement sur les contrôles de formulaire et les zones cliquables.

Quant à Safari, de mémoire, il y a une option d'accessibilité qui, lorsqu'elle est cochée, permet la tabulation sur les liens.
Salut,
kustolovic a écrit :
[Sous OSX] Chrome & Safari : Les tabs permettent de naviguer les liens et les formulaires. Firefox & Opéra : Que les formulaires

Tiens, sur OSX aussi, avec Firefox (versions 3.x à dernière) j'ai bien la possibilité de tabuler les liens, avec les réglages par défaut, tout comme avec Chrome (dernier).

Par contre sur Safari (v5.x), je n'ai pas la possibilité de naviguer que sur les formulaires (Victor : par défaut).

Donc pour résumer, chez moi, sur OSX et sans réglage spécifique de ma part : Opéra (dernier) et Safari (5.x) ne permettent pas de tabuler ailleurs que sur des éléments de formulaires. Firefox (3.x à dernier) et Chrome (dernier), si.
Modifié par audrasjb (12 Jun 2012 - 09:32)
Modérateur
Salut audras, en effet j'ai configuré Safari pour naviguer les liens, donc ce n'est pas par défaut, oups ^^.
Idem pour firefox mais à l'inverse… je vais aller m'empaler
Modifié par kustolovic (12 Jun 2012 - 13:07)
Je suis (suivre Smiley smile ) ce topic .
pour moi c'est webkit et opera qui se contente de glisser sur les formulaire.
Avec tabindex cela fonctionne , je ne savais d'ailleurs pas que la "tabulation" etait configurable.

Je profite donc de ce topic pour demander confirmation sur l'effet de l'attribut tabindex et de son utilité dans un menu, selon vos navigateur.

http://gcyrillus.free.fr/tabulation/tabmenu.html

p.s. particularité du menu : c'est un menu déroulant 2 niveaux 100% CSS qui reagit au click et la tabulation (pas de :hover pour ne pas fausser le test) L’intérêt serait qu'il fonctionne Smiley smile même si c'est mal Smiley smile .
Salut gc-nomade,
Je suis sur OSX. Pour chaque navigateur, j'utilises les réglages par défaut.
Sur Safari, je tabule bien sur les tabindex des items, mais impossible de me rendre dans les sous-items. Sur Firefox, ça marche très bien. Sur Opéra, la page plante : les menus 2 et 4 sont déroulés au chargement de la page et la tabulation plante un coup sur deux… :\
en effet pas terrible. Smiley smile

Sous opéra, je vois d’où vient le défaut , si dégager des élément loin à gauche (classique dans les menus déroulant) est relativement bien supporté, les marges ou position droites négatives sur le second niveau mettent opéra a mal.

C'est logique vu son comportement générale lorsque l'on dégage quelque chose à droite(particulièrement les versions antérieurs) hors écran, il n'y a que sous (mon)windows que ça passe bien.

Pour IE, je ne comprend pas trop en général ce qui se passe, en particulier IE9 avec lequel j'ai un comportement trés proche de mon FF et avec lequel je n’éprouve aucune frustration particulière, IE8 était déjà très bien.

De fait ça ne sert pas a grand chose sans l'effet :hover et même couplé avec :hover, opéra sous osx referme le second sous menu sitôt que l'on survole ses liens.

J'ai donc d'un coté une tabulation par défaut impossible en sous niveau et de l'autre opéra qui n'arrive pas a gérer le positionnement et marges exagérées mise en place, et si en plus l'Ipad ne prend pas le click sur :hover, ce menu ne restera qu'une démo.

Merci de ton retour
Cordialement,
GC