1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour !

Documentaliste stagiaire auprès d'une Maison départementale de l'autonomie (ex-MDPH), il m'a été confié une mission d'évaluation de l'accessibilité des contenus Web générés par le logiciel documentaire utilisé, notamment vis-à-vis du RGAA (il ne s'agit pas d'un audit mais d'une présentation de solutions envisageables).
Le problème identifié de non-accessibilité concerne des interfaces de consultation et de recherche de bases de données, comprenant donc des formulaires.

Dans le cadre de mon travail, j'ai cherché à étudier (autant que faire se peut... je ne suis pas informaticienne et ne maîtrise qu'un HTML de base) des bases de données exemplaires en la matière. Mais je tombe toujours sur des sites qui se déclarent accessibles, et dont les formulaires d'interrogation des BDD ne comportent cependant pas d'étiquette de champ, pour ne citer que ce critère-là du RGAA :

a écrit :
Formulaires [Formulaires] 11 Absence d'élément de formulaire sans étiquette associée. Niveau A.


Exemple représentatif : ce formulaire de recherche, d'un site pourtant labellisé AccessiWeb Argent, ne contient pas d'étiquettes de champs d'interrogation :

http://www.correspondance-delacroix.fr/correspondances/

D'où ma question : quelqu'un aurait-il l'amabilité de me signaler une interface de recherche parfaitement accessible ? Ou bien est-ce moi qui comprends mal le critère en question ?...

Merci pour votre aide !
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit site : http://www.rgaa.net/spip.php?page=all
Il référence les différents tests à effectuer le valider selon le rgaa...

Pas trop mal fait, tu peux cliquer sur le test. Par exemple :
Thématique 3 : Formulaires
3.11 – Absence d’élément de formulaire sans étiquette associée (A)


Et le lien t'amène ici : http://www.rgaa.net/Absence-d-element-de-formulaire, 29.html une page qui indique la procédure à effectuer afin de valider le test.