1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Administrateur
Bien loin des sites pro comme Braillenet et autres Accessiweb, j'ai découvert ce soir un petit site perso bien sympathique : Le chemin des rêves.

Le site est une association de soutien aux handicaps qui se définit comme :
a écrit :
Notre association oeuvre dans l'aide et le soutien aux personnes handicapées. Nos particularités : prendre en compte tout type de handicap mais également toujours réunir handicapés et valides pour qu'enfin les mentalités changent. Et nous ne pouvons le faire qu'ensemble, main dans la main....

Bon, avant de sauter dessus, je me permet de leur faire un disclaimer : le site en lui-même n'est pas du tout valide en Accessibilité et s'affiche très mal sur Firefox (tous les liens du menu sont clignotants, il y'a des blink partout).
Bref, inutile de leur faire un procès, la question n'est pas là (tout le monde n'est malheureusement pas assez calé en HTML pour faire un site valide, surtout son site perso).

Ce que j'ai beaucoup apprécié sur ce site (éminemment perso, je le rappelle) est son forum au contenu très intéressant.
Les différents thèmes du forum sont à la fois très hétéroclites et très proches du public : témoignages, coups de gueule, votre handicap, vos doutes et angoisses, renseignements pratiques, sites en rapport avec le handicap, etc.

Bref, autant de thèmes différents et qui présentent les choses différemment des habituels sites plus "académiques".

Coup de coeur donc pour le Chemin des Rêves... en espérant peut-être une prochaine version du site elle-même accessible à tout le monde.
Allez concours n°2 alsa, proposer design+code html+code css le tout valide et accessible dans la mesure du possible, le tout offert à l'asso qui en effet est très louable et à soutenir.

Euhh je m'enflamme là :s

Enfin au delà d'un "concours" ça pourrait être sympa de (s'ils le souhaitent) leur fournir des explications, des exemples et eventuellement une mise en place d'un site accessible, nan ?

ps le pire c'est peut etre quand même toute la page clignotante :s)
Modifié le 29 Nov 2004 - 09:08
Administrateur
Oui, s'ils le souhaitent, ce serait un avantage d'avoir eux-même un site accessible aux handicaps et valide.

Mais on ne peut pas les forcer non-plus : ce n'est qu'une association et un site perso après tout.

Je vais leur proposer en tout cas.

EDIT : voici mes interventions sur leur forum :
Raphael a écrit :
Bonjour à tous.

Je découvre ce sujet et ce forum via mes statistiques et je vous remercie tout d'abord pour ce lien Clin d'oeil

Puisque le sujet vous intéresse et que vous cherchez quelques explications, je vais vous en donner rapidement :
En fait, le Web est ""régi"" par un organisme international, le W3C. C'est lui qui gère les langages internet comme le HTML par exemple.

L'une des missions du W3C est de favoriser l'Accessibilité du Web à tous les handicapés (non voyants, handicaps physiques, psychiques, etc.).

Ceci passe par des règles et normes à suivre pour les webmasters (c'est l'initiative WAI).
Ces règles sont nombreuses, mais voici quelques exemples pratiques :

- les scripts ne doivent pas être handicapants pour la visite : n'importe qui doit pouvoir visiter le site sans scripts et effets spéciaux
- le site doit pouvoir être consulté sans souris.
- rien ne doit être imposé au visiteurs (pas d'ouverture de popup sans être pévenu)
- toutes les images et illustrations doivent posséder un texte alternatif (qui sera lu aux non voyants)
- Eviter de fixer la taille des textes : les mal voyants doivent pouvoir agrandir les textes.
- l'usage des tableaux imbriqués est déconseillé pour les mises en pages de sites : ils ne favorisent pas la compréhension pour les non voyants
- etc.

A travers ces nombreuses règles, le Web devient de plus en plus accessible à chacun.

PS : Par exemple, le site du chemin des rèves ne s'affiche pas correctement sur tous les navigateurs Confus Et le menu chez moi clignote (épilepsie Confus )
Est-ce que le menu clignote sur tous les navigateurs ou seulement sur le mien (Mozilla Firefox)?
C'est très problématique. N'avez-vous pas eu de retour d'impression d'épileptiques ou de personnes ayant des problèmes de concentration/fixation ?
Oui c'est évident qu'on ne peut pas forcer qui que ce soit à faire les choses bien Smiley cligne
Par contre leur proposer et leur offrir un exemple (avec un beau design !!!!!) accessible et bien codé ne pourrait que les convaincre, mais il faudrait qu'il soit d'accord avant sous peine de faire le taf pour rien (enfin, j'imagine mal quelqu'un refuser une page hyper bien codée mais bon ...)
Administrateur
Si le webmaster tient absolument à avoir des clignotants et une souris/curseur avec une trainée de petites étoiles derrière "parce que c'est plus joli" Smiley prodigy ben ton design ...
Administrateur
Bon, apparemment le webmaster n'a même pas envie de virer les blinks sur les menus malgré mes explications, donc je pense qu'on va laisser tomber pour une refonte accessible, hein Smiley cligne

Au fait, sa réponse :
Webmaster a écrit :
Merci Raphael pour toutes ces explications qui sont bien utiles.
Pour le clignotements je ne vois pas ou ca clignote... enfin pas chez moi, je sais qu'ici plusieurs personnes utilisent Mozilla et elles n'ont pas non plus ce probleme. C'est à voir en effet...
Par contre je suis aussi allé faire un tour sur votre forum et j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas la possibilité d'augmenter la taille de la police du texte.
J'avais un autre forum avant et bcp nous repprochaient de ne pas pouvoir la grossir et pour les malvoyants c'est assez génant...... tu n'as pas eu de commentaire en ce sens??
Wé... c'est incroyable tout de même que ce genre de site soit insensible aux question d'accessibilité sur le net...
Raphael a écrit :
Bon, apparemment le webmaster n'a même pas envie de virer les blinks sur les menus malgré mes explications, donc je pense qu'on va laisser tomber pour une refonte accessible, hein Smiley cligne

Peut-être pensera t-il à ton discours dans quelques mois et se tournera t-il vers ce forum pour quelques conseils?
Optimiste comme je suis, j'espère que vos échanges porteront leurs fruits dans quelques temps. Il ne faut forcer la main à personne dans beaucoup de domaines, laisser murir... laisser murir...
Administrateur
@Igor > Oui d'ailleurs je me suis contenté d'expliquer les faits. S'il veut en tenir compte, nous seront de tout coeur à l'aider Smiley smile

Raphael a écrit :

"Pour le clignotements je ne vois pas ou ca clignote... enfin pas chez moi, je sais qu'ici plusieurs personnes utilisent Mozilla et elles n'ont pas non plus ce probleme. C'est à voir en effet..."

>>Mozilla Firefox 1.0, je parle uniquement de la page d'accueil bien-sûr : les menus horizontal et verticaux clignotent, comme s'il y'avait une balise blink. Je ne suis pas le seul (voir citation plus bas).

Je me suis permis de tester la validité de la page par rapport aux critères d'accessibilité : http://www.acces-pour-tous.net/validateur/validateur.php?urlAVerif=http%3A//www.lechemindesreves.net/

A noter qu'un membre du Forum Alsacréations a eu l'idée de faire un concours :
ElMoustiko a écrit:
Allez concours n°2 alsa, proposer design+code html+code css le tout valide et accessible dans la mesure du possible, le tout offert à l'asso qui en effet est très louable et à soutenir.

Euhh je m'enflamme là :s

Enfin au delà d'un "concours" ça pourrait être sympa de (s'ils le souhaitent) leur fournir des explications, des exemples et eventuellement une mise en place d'un site accessible, nan ?

ps le pire c'est peut etre quand même toute la page clignotante :s)

Qu'en dites-vous ? Voici le lien vers la discussion : http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=6&tid=614

"Par contre je suis aussi allé faire un tour sur votre forum et j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas la possibilité d'augmenter la taille de la police du texte."

>> C'est très curieux puisque la skin par défaut (et presque toutes les autres) sont en police proportionnelle (%).
Je n'impose jamais de taille en pixel pour ces raisons justement.
Le site a été testé sur divers navigateurs dont IE5, IE6, Mozilla, Opera, Safari, etc. et la taille de police peut s'agrandir.

Peux-tu me dire quel est ton navigateur et peux-tu me dire quel skin tu as testée (celle par défaut?) ? Merci de me répondre, cela me sera très utile.

A savoir qu'il existe des skins alternatives justement pour handicaps : "grandes polices" (mal voyants) et "contraste élevé" (daltoniens etc.).

EDIT : pour les textes clignotants, je viens de voir le code source de la page : il y'a partout sur les menu des 'style="text-decoration: blink"'.
Donc c'est normal que les liens clignotent sur les autres navigateurs que IE


Malheureusement, pas de réponse Smiley decu
Absolument d'accord avec Igor, la premiere fois qu'on m'a parlé de norme j'ai rit au nez de la personne qui l'avait fait =)
Dans le même style d'association, il y en as une en Belgique : BlindSurfer qui a déja pris de l'avance (validé W3C et Bobby).
De plus, des grands sites (tel que Belgium.be) ont déja utilisé ce type d'association.
j'ai particulierement bien apprécié la page suivante .
Administrateur
Groumphy a écrit :
Dans le même style d'association, il y en as une en Belgique : BlindSurfer qui a déja pris de l'avance (validé W3C et Bobby).

C'est vrai, je connais Blidsurfer mais je ne l'avais pas encore mis dans la liste des Ressources. Le mal est réparé Smiley cligne
Disons que ce qui est intéressant sur BlindSurfer, ce n'est pas une machine qui teste le site, mais bel et bien une personne !
Cela donne l'attrait et le coté humain.
Administrateur
Je remonte le sujet pour vous annoncer que le Chemin des Rêves vient de mettre en ligne une toute nouvelle version !

Ça c'était la bonne nouvelle.

La mauvaise : mise en page tableaux, pas de textes alternatifs sur les images, etc. Bref : aucune prise en compte de l'accessibilité et 14 erreurs dès le premier niveau d'accessibilité Smiley decu

Voici mon dernier message en date d'aujourd'hui :
Raphael a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord Félicitations pour cette nouvelle mouture du site : il est enfin affiché correctement sur mon navigateur (plus de blinks partout), ce qui est selon moi une preuve de l'ouverture de cette association et du site.

Cependant, je vais peut-être paraître très critique, mais j'espère que ma question suivante sera prise pour une critique pour aller de l'avant : est-ce que votre association considère que la non-voyance n'est pas un handicap ?

J'ai un ami aveugle, qui navigue sur le web grâce à un lecteur braille. Or ce site lui reste complètement inaccessible du fait de sa construction en tableaux et de manque de textes alternatifs sur les images par exemple.

En fait, j'en avais déjà parlé lors de l'ancienne version : http://www.lechemindesreves.net/forum/viewtopic.php?p=21129#21129
Mais malheureusement, cela n'a pas été pris en compte.

Mon ami ne peut donc pas visiter correctement ce site, ce qui est un comble vu les objectifs annoncés : "Nos particularités : prendre en compte tout type de handicap".

Ne le prenez pas mal, je ne m'exprime peut-être pas avec le tact suffisant et je ne critique pas la qualité du nouveau design du site.

Mais je rappelle qu'il existe des moyens techniques pour faciliter l'accès de tous les handicapés au web.

Pour information, le chemin des rêves a 14 erreurs critiques au premier niveau d'accessibilité (sur 3 niveaux).

J'espère n'avoir vexé personne et j'espère surtout qu'une porte sera ouverte bientôt aux aveugles également Smiley smile

... à suivre Smiley ohwell
Un grand coup d'épée dans l'eau Smiley sweatdrop
Dire que s'ils avaient demandé une petite aide... ils s'en tireraient avec un visuel certainement plus chouette, et une page bien plus accessible...
On refait pas le monde
Administrateur
Olivier a écrit :
Un grand coup d'épée dans l'eau Smiley sweatdrop
Dire que s'ils avaient demandé une petite aide... ils s'en tireraient avec un visuel certainement plus chouette, et une page bien plus accessible...
On refait pas le monde

Pas si sûr finalement, il y'aura peut-être du changement :

a écrit :
Ce que tu me dis me trouble bcp

En effet, je dois avouer que j ignorais tout ce que tu viens de m'exposer.

Il est vrai que je n ai pas pensé à "ce pbm".

Je me remets tout de suite au boulot.

Toutes mes excuses
Administrateur
Olivier a écrit :
Tu te proposes à la réalisation Raph ?

Bah, je pense que l'idée d'une sorte de "concours" peut être très enrichissante Smiley smile
Administrateur
En voilà de la bonne volonté !

a écrit :
Bon j ai corrigé toutes les priorités de niveau 1 sauf une qui me dit d identifier les balises th mais j en ai pas
Pages :