1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Selon les spécifications sur tabindex, on peut lire ceci:

a écrit :

If the value is a zero
The user agent must allow the element to be focused, should allow the element to be reached using sequential focus navigation, and should follow platform conventions to determine the element's relative order.


Est-ce que cette spécification est bien supporté des divers lecteurs d'écrans ? Des éléments de DOM standards ciblés de cette manière deviennent-ils également cliquable à travers les technologies/outils d'assistance ?

Est-ce qu'ultimement cette solution serait viable pour remplacer par exemple des <a href="#"> pour divers éléments d'interface ?
Salut,

L'ajout de l'attribut tabindex à n'importe quel élément rend ce dernier atteignable au clavier. Mais, j'ignore si les lecteurs d'écran en tiennent compte.

Cela dit, si ton but est de remplacer les éléments a disgracieux de par leur attribut href de valeur "#" et leur inhibition en JavaScript au moyen d'un preventDefault (), sache que l'élément button est mieux approprié, en définissant la valeur de l'attribut type à "button" (la valeur par défaut étant "submit").
Bonjour,

Semblerait que certains lecteurs d'écrans en tiennent compte, mais cela ne permet toutefois pas le click (ou le bouton enter). Alors l'élément button me semble être une bonne solution !
La focusabilité d'un élément n'est pas un problème de lecteur d'écran mais de navigateur.

IL faut bien différencier la navigation virtuelle qu'offrent la plupart des lecteurs d'écran (et connue sous de nombreux noms distincts tels que "curseur virtuel", "curseur tampon", "tampon virtuel", etc.), et la navigation réelle définie par le navigateur et le système d'exploitation.

Quand on navigue en mode virtuel, c'est le lecteur d'écran qui gère le comportement de la plupart des touches. Ici, la convention veut souvent qu'un appui sur enter provoque effectivement un clic à la position actuelle du curseur, même si l'élément qui s'y trouve n'est pas focusable du point de vue du navigateur et du système. Ce clic inconditionnel rendu possible par les lecteurs d'écran permet d'utiliser malgré tout les sites mal conçus qui possèdent des éléments cliquables mais non focusables.

Quand on navigue en mode réel, c'est le navigateur qui gère le comportement du clavier. Personne n'a jamais dit nulle part qu'enter devait forcément déclencher le même effet qu'un clic. Si c'est depuis longtemps la convention pour les liens et boutons de formulaire classiques, ce n'est pas le cas pour les éléments d'ordinaire non focusables. LE comportement sera donc différent selon le navigateur.