1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour,
sujet bateau : les raccourcis clavier liés aux acceskeys sur windows sont Alt+ Maj + Chiffre pour les navigateurs (IE, firefox) et pour MAC OS (safari) ce sont Ctrl + chiffre (chiffre étant l'accesskey défini)
C'est ce qui est écrit partout, pour moi cela marche sur windows mais pas sur Mac OS lion, j'ai de fait essayé toutes les combinaison avec le touches cmd, ctrl,alt mais rien n'y fait.
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ou peut-il me dire s'il y a une configuration particulière à faire dans les réglages système ou autre chose pour que çà marche?
merci pour l'aide
Berty
Salut, appelle Virginie... elle t'expliquera Smiley lol

Plus sérieusement, tu as essayé de savoir si le site avait fait ce qu'il fallait?
Une page du style "politique d'accessibilité"... Cela ne vient pas de la machine a priori ni de l'OS.
Bonjour,
Qu'est ce qui te fait dire qu'à priori "Cela ne vient pas de la machine a priori ni de l'OS" ?
Les touches raccourci clavier sur windows sont Alt+Maj + acceskeys et j'ai essayé çà marche. Sur Mac OS c'est Ctrl +accesskey et çà ne marche pas sur mon site en développement. Mais cela ne marche pas plus sur Mac sur plusieurs sites en ligne qui ont cette même politique (décrite aussi comme moi dans une page dédiée effectivement). Cela m'étonne ..
cordialement
Berty
Bonsoir,

Les accesskeys sont un grand échec de l'accessibilité pour les raisons que tu cites (raccourcis différents selon l'OS selon les navigateurs) et car ils peuvent renter en conflit avec les raccourcis natifs.

En bref et en argumenté : ne pas utiliser, fuir, oublier, ne rien faire ...

Bonne continuation.
Romain
Je ne sais pas si le même comportement se rapportera aux Access Keys directement.

Mais par exemple en donnant des raccourcis clavier via JS, on peut facilement créer des problèmes assez majeur pour nos utilisateurs. Dans le cas de JS cela est dû de chaque touche est lié à un nombre et que ce nombre variera selon la langue de configuration.

Ainsi, on pourrait par exemple se retrouver devant le cas de figure ou la touche "P" est 132 en français, mais que 132 en configuration espagnole représente la touche "]" - et dans certains cas, ça peut réellement devenir la galère pour utiliser son clavier de manière normale...
Bonjour,

je sais, j'arrive après la guerre comme on dit, mais ce que je lis ici, sur les accesskey sur Mac OS X, est... faux! Je suis sur Mac (macBook Pro) et je suis bien placé pour savoir que la combinaison de touches n'est pas ctrl + key! Ca ne risque effectivement pas de marcher de la sorte.

La bonne combinaison est la suivante (fonctionne sur Safari, Chrome et Firefox) :

alt + ctrl + l'accesskey soit donc l'équivalent logique, en mirroir, des alt + shift + key sous Windows.

(Pour Opéra, il faut composer shift + Esc + l'accesskey).

Voilà, j'espère que ça aidera...
Neum
Modifié par Neum (15 Feb 2012 - 12:29)