1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut,

La longueur de contenu importe peu, puisque l'enjeu des liens d'évitement est d'éviter d'avoir à tabuler x fois avant que d'accéder à la partie de la page qui intéresse l'utilisateur, que ce dernier ait un handicap moteur ne lui laissant pas d'autre choix que de tabuler ou utilise un lecteur d'écran de façon linéaire. À noter que les liens d'évitement facilitent aussi la navigation quand on utilise un mobile pour consulter une page. Smiley cligne
Ah d'accord,
Mais est-ce systématique? Ce que je n'ai pas compris est si cette pratique doit être systématique. Par exemple est-ce que mettre des liens d'évitement sur un site avec peu de choses avant le contenu justement est pertinent?

EDIT: bon pour web mobile, bon à savoir. Smiley merci
Modifié par jmlapam (01 Dec 2011 - 01:08)
Bonjour jmlapam,

Oui c'est obligatoire. Critère 12.11 du référentiel Accessiweb (en lien avec le 12.10 au passage)

C'est pertinent dans le sens ou un utilisateur qui navigue sur ton site, peut "voir" un lien intéressant dans le contenu d'une page et ne pas le consulter de suite. S'il revient pour consulter ce lien, il faut lui permettre d'y accéder le plus rapidement possible.

En proposant un lien d'évitement vers le contenu directement tu lui épargnes la tabulation du logo, menu, zone de recherche qui la plupart du temps se trouve en amont dans le flux HTML. Il t'en sera très reconnaissant.

Exemples de handicap concernés :
- visuel : même si les lecteurs d'écran proposent des modes d'accès variés (par titre par exemple),
- moteur : même temporaire (une main dans le plâtre),
- matériel : souris absente, ou utilisateur de portable ne supportant pas les trackpad Smiley cligne
- comportementale : j'ai la flemme de scroller !
Administrateur
jmlapam a écrit :
Mais est-ce systématique? Ce que je n'ai pas compris est si cette pratique doit être systématique. Par exemple est-ce que mettre des liens d'évitement sur un site avec peu de choses avant le contenu justement est pertinent?

"Des" liens d'évitement systématiquement oui, mais tu as raison de t'interroger sur leur pertinence : ce n'est pas systématiquement le trio contenu, navigation, recherche.
Déjà s'il n'y a pas de moteur de recherche ... Smiley lol
Et s'il n'y a qu'un lien "logo du site/retour à l'accueil" entre les liens d'évitement et le menu de navigation, c'est inutile de rajouter un lien vers le menu de navigation pour sauter UN lien Smiley sweatdrop
Sinon, suppositions de ma part, tu peux aussi avoir des liens vers d'autres zones importantes de la page comme le message d'erreur d'un formulaire mal rempli, la sidebar super utile dans une interface d'administration de CMS, etc Faut pas en rajouter trop en voulant bien faire, plutôt utiliser une boîte à outils avec UN lien d'accès à cette toolbox par exemple.
Modifié par Felipe (02 Dec 2011 - 21:34)
Salut,

Oui je n'ai pas tout mis, je n'utilise que contact et aller au contenu et aussi retour haut en bas. Smiley biggrin

EDIT: peux-tu développer sur la sidebar?
Modifié par jmlapam (02 Dec 2011 - 21:41)
Bonjour,
j'en discutais avec un utilisateur de jaws.

Il m'expliquait qu'en dépit du fait d'arriver plus rapidement au menu ou au contenu, les liens d'évitement avaient une autre fonction pour lui.
Cela lui permettait d'identifier facilement le contenu et le menu.

En effet, le menu étant une liste parmi tant d'autres, avoir un lien d'évitement menu permet de la distinguer et donc de la repérer plus rapidement et sans hésitation.

Idem pour le contenu.

Bise
Ced