1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Pour certains besoin particuliers je dois utiliser des DIV ou SPAN vide dans mon markup.
Comme ce sont des DIV ou des SPAN, ils n'ont aucune valeur sémantique et c'est exactement ce que je recherche, car leur utilisation est purement cosmétique.

En revanche je voulais savoir si cela avait un impact en termes d'accessibilité (si le lecteur ignorait ce tag vide ou pas).

Un collègue de travail m'as dit que Jaws par exemple signalait ce genre de tags vide.

Avez-vous quelques expériences avec ce cas de figure ?
Est-il possible d'indiquer au lecteur d'écran d'ignorer une portion de code ?

(par manque de temps je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests avec un lecteur d'écran, mais ça ne saurais tarder)

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Normalement les lecteurs d'écran ignorent les div et span vides.

Si Quentin pouvais confirmer tu serais certain. Sinon, il y a toujours moyen d'installer la version d'essai de Jaws et de faire toi même tes tests.
Je crois aussi que les div et span vides sont ignorés.

Cela dit, tu pourrais aussi simplement utiliser aria hidden pour indiquer de l'élément ne doit pas être pris en compte aux lecteurs d'écrans. Mais ce serait probablement redondant et inutile.
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai installé la version d'essais de JAWS et faire quelques tests : effectivement il ne dit rien dans le cas de DIV ou SPAN vide.

J'en ai aussi profité pour tester aria-hidden qui fonctionne bien dans Chrome 15 et Firefox 8.
Dans IE8 cet attribut n'est pas pris en compte. Je ne l'ai pas encore testé dans IE9.