1174 sujets

Accessibilité du Web

Hello,

j'aurais besoin d'un conseil : un client souhaite effectuer une démarche d'accessibilité dans le but d'une probable labelisation.
De ce que j'ai vu, leur site a plutôt une très bonne base (c'est pas Mr Péquin moyen qui veut du AAA et qui ne sait pas ce qu'est un attribut ALT), d'un rapide coup d’œil, je n'ai pas vu d'erreur grossière (bon, je suis pas un expert, mais j'ai qq bases Smiley cligne ).

Il serait possible que du coup je sois formé pour faire une pré-évaluation complète (on peut rêver, en tout cas, ça me plairait bien !), pour préparer cette labelisation.
J'imagine en quelque sorte que l'idée est de me taper l'audit lourd, de corriger/améliorer, et ensuite de lancer l'étape de labelisation proprement dite.

Là, je souhaiterais savoir (y a surement des questions connes, excusez-moi d'avance) :
- est-ce certains d'entre vous ont été dans ce cas ? Si oui, si vous pouvez me dire comment ça s'est passé, la méthodo, la relation avec le client, etc.
- si je suis formé chez Accessiweb par exemple, est-ce que ça donne le droit de labeliser en tant qu'expert ? Ou c'est un processus différent qui n'a rien à voir ?
- quand vous faites un audit lourd d'accessibilité (je résume vulgairement) : vous vérifiez tous les critères applicables à chaque page ? Ou vous prenez chaque critère que vous vérifiez à chaque page ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! Smiley cligne
Administrateur
Nico3333fr a écrit :
- si je suis formé chez Accessiweb par exemple, est-ce que ça donne le droit de labeliser en tant qu'expert ? Ou c'est un processus différent qui n'a rien à voir ?

Ça te (nous) donne le droit d'auditer des pages en se targ(u)ant auprès du client, employeur, etc d'avoir suivi avec succès la formation d'Expert Accessiweb en Évaluation 2.0 (EAE) et donc d'avoir été formé par un organisme que toi et le client/employeur reconnaissent comme ayant une certaine légitimité en la matière.
Seule l'association Accessiweb a le droit de labelliser un site que son responsable lui aura soumis.

Audit : on est pas obligé de passer par Accessiweb pour être formé ou avoir les mêmes compétences (même si AMHA ça aide grandement Smiley ravi ).
Tu mets ta réputation en jeu si tu fais n'importe quoi dans le cadre de cet audit ou prestation. Les intervenants ne sont que toi et le client, Accessiweb n'est que l'organisme qui t'a formé fût un temps, tu ne dépends pas de lui au quotidien.
À la fin de l'audit tu donnes au client un joli compte-rendu détaillé de ce que tu estimes (in)correct sur les pages auditées, entre autres.

Labellisation : le responsable du site paie Accessiweb qqch comme 3000€ pour qu'ils auditent leur site, ce qui occupe quelques jours. Si le rapport est nickel, Accessiweb informe le resp. du site que l'association estime que c'est OK, le site peut alors arborer un "badge" "site labellisé niveau Argent 2 étoiles en 2012" pour 2 ans.
S'il y a des problèmes lors de l'audit initial ou lors de l'audit à mi-étape au bout d'1 an ou signalés par une personne extérieure, le responsable a ~15 jours pour remédier au problème ou perdre sa labellisation (oups). Ce n'est pas une autorisation de faire n'importe quoi pendant 2 ans Smiley smile et les € dépensés représentent un réel travail (et Accessiweb ne force personne à faire labelliser son site, c'est une demande volontaire).
Accessiweb s'engage, lors d'une labellisation. Tu n'es a priori qu'un prestataire du responsable du site, le contact technique si l'on peut dire. Aucune obligation de s'entourer d'un EAE pour proposer un site à la labellisation.
Le site d'Accessiweb explique tout ça mieux que moi.

Nico3333fr a écrit :
- quand vous faites un audit lourd d'accessibilité (je résume vulgairement) : vous vérifiez tous les critères applicables à chaque page ? Ou vous prenez chaque critère que vous vérifiez à chaque page ?
Je suis pas sûr d'avoir compris la différence entre les deux : veux-tu dire les 300 tests pour la page 1 puis pour la page 2, etc ou le test 1 pour les N pages de ton échantillon puis le test 2, etc ?
Perso je préfère faire la page d'accueil puis le reste. Ensuite seul le contenu change à chaque page mais pas la charte graphique du site, 'fin on espère.
Je dirai juste que si tu utilises Opquast, précise d'abord ton échantillon de pages dans l'outil puis audite dans l'ordre que tu veux. Si tu ajoutes une page après avoir (in)validé des tests, tous les tests pour cette page sont indéterminés et il n'y a pas de case à cocher "cocher toutes les cases à cocher", bonjour le clicodrome (ou alors en jQuery dans la console $("table input:checkbox").attr("checked", "checked"); ... Smiley langue )
Modifié par Felipe (03 Apr 2012 - 06:34)
Salut,

Felipe a bien résumé la situation.

Je préciserai que l'association s'appelle Braillenet (et non Accessiweb, qui n'est qu'un référentiel et un label). Smiley cligne

J'ajouterai également que, lors d'un processus de labellisation Accessiweb, le propriétaire du site doit faire appel à un expert Accessiweb en évaluation pour l'évaluation de l'accessibilité du site Web selon le niveau demandé. Autrement dit, il y a deux personnes qui évaluent : un EAE côté propriétaire du site et un EAE côté Braillenet.

Pour le reste, la procédure de labellisation est expliquée sur le site Accessiweb, ainsi que le pré-audit préalable à la procédure de labellisation. Tu as même les tarifs et un formulaire de demande de devis. Et si, avec ça, tu n'es pas comblé... Smiley langue
Salut,

Victor BRITO a écrit :
J'ajouterai également que, lors d'un processus de labellisation Accessiweb, le propriétaire du site doit faire appel à un expert Accessiweb en évaluation pour l'évaluation de l'accessibilité du site Web selon le niveau demandé

L'intervention d'un EAE n'est pas obligatoire, mais très fortement conseillée si on veut éviter un échec Smiley smile
@Felipe : oui, j'imaginais bien qu'on vérifiait les templates globaux, et ensuite aller dans le détail (ça me parait être du bon sens, mais comme je ne connais pas les méthodologies, n'étant pas un EAE).

@tous : merci pour ces informations.
L'idée est lancée auprès du client, cela ne m'appartient plus.

Mon idée est d'intervenir en tant que (hypothétique) futur expert accessibilité, mais surtout d'arriver en prime avec le background de l'intégrateur qui propose des solutions concrètes pour accompagner ce client pour l'amélioration (faire de l'audit pur ne m'intéresse pas).