1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai mis en ligne sur http://www.rgaa.net/ une version navigable, accessible et avec des liens fonctionnels des 187 tests de l’annexe 2 RGAA. Merci pour vos retours car malgré les relectures, il peut y avoir des erreurs.

Cordialement
Salut,

Wow ! Merci pour ce travail de synthèse qui peut être très très utile, au moins pédagogiquement(*).
Bookmarqued Smiley smile


(*) et dans ce cas la navigation transversale par profils d'intervenants est vraiment intéressante. Smiley edit Modifié par audrasjb (28 Oct 2011 - 10:30)
Bon, certains ici sont trop jeunes pour comprendre, mais je tiens quand même à le dire :

Patriiiiick, on t'aiiiiimmmmmmmmmmmme ! Smiley love Smiley love
Marvin Le Rouge a écrit :
Patriiiiick, on t'aiiiiimmmmmmmmmmmme ! Smiley love Smiley love

Eh non ! ce n'est pas Patrick, mais Patrice. Nuance. Smiley cligne

Néanmoins, ça n'ôte en rien le fait que l'initiative est excellente. Smiley smile
Victor BRITO a écrit :

Eh non ! ce n'est pas Patrick, mais Patrice. Nuance. Smiley cligne


Trop jeune pour comprendre ? Smiley cligne
Bonsoir,
il me semble qu'on avait déjà reproché aux rédacteurs de ne pas l'avoir fait sous ce format.
Bonne initiative donc ! C'est bien plus efficace que le format PDF niveau navigation. Smiley ravi
Bonsoir,

Document intéressant même si je n'ai pas toutes les clés pour le comprendre. Aussi j'aurais une petite question. Qu'entend-on par "Absence de piège lors de la navigation clavier "?

Merci de vos indications. Smiley smile
jmlapam a écrit :
Qu'entend-on par "Absence de piège lors de la navigation clavier "?

Un exemple : dans une page, tu navigues de lien en lien avec la touche Tabulation (sous Firefox, par exemple) ; à un moment donné, tu atterris dans un lien (ou tout autre élément susceptible de recevoir le focus au clavier) et tu n'en sors pas, même ayant beau tabuler comme un fou. Il y a piège au clavier.

Un exemple pour illustrer mon propos : -http://repos.kbaccess.org/20110428193643/http://www.shopwildplanet.com/ShopByAge/3to5Years (avec Firefox et JavaScript activé, en appuyant sur la touche Tab pour naviguer, on finit par être piégé par le premier champ Qty).
Ah oui exact, mais comment s'assurer que tout est navigable avec la tabulation par exemple?
Ouais je sais, si j'avais le budget je le ferais, parce que ce domaine m'intéresse vraiment (pour des raisons personnelles mais pas seulement) mais mon budget annuel est déjà bouclé pour un départ à l'étranger. Donc Smiley ohwell
Modifié par jmlapam (02 Nov 2011 - 22:56)
Salut,

Bon alors, mon ressenti (sachant que j'ai suivi une formation Braillenet sur le RGAA) : en fait, les documents décrivant les différents points à respecter (qu'ils s'appellent RGAA, WCAG ou Accessiweb) recouvrent les mêmes notions (avec quelques différences d'interprétation ou de classification).
La formation m'a surtout donné :
1) une meilleure compréhension globale de la question, donc une lecture plus efficace du texte
2) une meilleure vision de ce que signifie accessibilité pour des personnes ayant un handicap perceptif quelconque. Et là dessus, j'avoue que voir pour la première fois un aveugle naviguer sur une page web est assez surprenant, et utiliser un navigateur audio également.

Mon conseil, si tu veux t'auto-former sur ces problématiques : lis à tête reposée les documents des WCAG et du RGAA (par exemple), cherche à bien comprendre les différentes catégories de problèmes d'accessibilité qui pourraient se présenter sur une page donnée (ordre des éléments, structure, aspect visuel ...), et teste quelques pages avec des outils spécifiques : rendu audio et navigation au clavier.
@Marvin: oui j'ai une flopée d'outils web pour cela et j'essaie d'adopter une pratique systématique pour coder en prenant en compte ces problématiques. Je lis ces documents effectivement en ce moment. Je pense qu'il y a fort à faire dans ce domaine, en plus l'accessibilité c'est un nivellement par le haut donc j'ai de quoi lire. Smiley murf