1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur les métiers liés à l'accessibilité ainsi que sur les avancées en la matière:

-> bien sûr il y a google, vous me direz, mais puis-je avoir quelques retours d'expérience de professionnels directement concernés?


Merci d'avance.
Modifié par jmlapam (17 Oct 2011 - 16:47)
Salut,

Ta demande, formulée telle quelle, est vague. Pourrais-tu la reformuler en étant plus précis sur les informations que tu souhaiterais obtenir ?

Édition : grillé par Laurie-Anne.
Modifié par Victor BRITO (17 Oct 2011 - 18:23)
Je comprends encore mal cette terminologie "grillé" mais passons:

voici ma demande: les différents métiers ou postes de ce domaine d'activités. Comment l'accessibilité est-elle exercée en dehors des consultants?

Pour les avancées, j'utiliserai:
Smiley google
Modifié par jmlapam (17 Oct 2011 - 19:50)
jmlapam a écrit :
voici ma demande: les différents métiers ou postes de ce domaine d'activités. Comment l'accessibilité est-elle exercée en dehors des consultants?

Il y a des intégrateurs (X)HTML / CSS à qui il arrive de mettre à profit leurs compétences en accessibilité dans les intégrations devant répondre à des impératifs d'accessibilité (sur ce forum, il y en a au moins trois Smiley cligne ).
jmlapam a écrit :
J'ouvre une enquête ? Smiley lol quoi qu'il me semble qu'Ericf...

Pas besoin de réfléchir bien longtemps pour savoir de qui il s'agit : d'ailleurs, tu en as déjà trouvé un. Smiley cligne
Ah ah, je n'ai plus qu'à fouiller dans le forum accessibilité... Smiley switch
Il ne m'en reste plus qu'un puisque tu faisais déjà parti des trois.

EDIT: croisement de données...
Modifié par jmlapam (18 Oct 2011 - 03:14)
Sur ce, recentrons un peu le sujet.

Tu demandes des retours d'expérience. En ce qui me concerne, j'ai déjà eu l'occasion d'intervenir, en tant qu'intégrateur, sur des projets où il y avait des impératifs d'accessibilité : pour certains d'entre eux il y avait une labellisation Accessiweb en jeu (label obtenu), pour d'autres il fallait juste respecter les bonnes pratiques en matière d'accessibilité. Si j'ai pu tomber sur ces projets, c'est que j'ai eu affaire soit à des projets pour lesquels le client lui-même souhaitait une labellisation soit à des agences Web qui savaient ce qu'est l'accessibilité et tâchaient de la pratiquer. À côté de cela, je suis aussi tombé sur des agences pour lesquelles l'accessibilité n'était que du vent et sur des projets ne comportant aucun impératif d'accessibilité, ce qui peut être frustrant à première vue, mais ne m'empêche, finalement, pas de faire en sorte de livrer des gabarits HTML montrant qu'une démarche d'accessibilité est lancée (déclaration de la langue principale de la page, attributs alt correctement renseignés, hiérarchie des titres cohérente, page fonctionnelle et compréhensible sans JavaScript ni CSS, etc.).

Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations.
Si si c'est exactement ce que je demande. Merci.
Cependant ton rôle est celui d'un consultant sur tous ces projets si j'ai bien compris, j'ai l'impression qu'il n y a pas de métier en dehors de l'expert à qui on fait appel ponctuellement. Les postes n'existent pas au sein des agences donc, c'est toujours en externe?
Salut,

Il n'y a pas que des indépendants. Si tu veux te faire une idée, regarde la liste des EAE, tu verras qu'il y a des agences, des administrations, des "services", etc.
jmlapam a écrit :
Cependant ton rôle est celui d'un consultant sur tous ces projets si j'ai bien compris

Non, pas sur les projets auxquels j'ai fait allusion. Je n'ai fait du consulting, pour ainsi dire, que sur deux projets ayant des impératifs d'accessibilité et sur lesquels je n'ai pas fait d'intégration, l'un pour accompagner sa labellisation Accessiweb et l'autre pour un audit d'accessibilité.

Pour le reste, un clic sur le bouton WWW à la fin de chacun de mes messages suffit pour voir sur quels projets je suis intervenu et quelle était la nature exacte de mon intervention. Smiley cligne
boulaneige a écrit :
Il n'y a pas que des indépendants. Si tu veux te faire une idée, regarde la liste des EAE, tu verras qu'il y a des agences, des administrations, des "services", etc.

Et je confirme que, chez les experts Accessiweb, plusieurs métiers sont représentés.
Victor BRITO a écrit :


Pour le reste, un clic sur le bouton WWW à la fin de chacun de mes messages suffit pour voir sur quels projets je suis intervenu et quelle était la nature exacte de mon intervention. Smiley cligne


Oui j'y suis allé déjà. Smiley smile
Modifié par jmlapam (18 Oct 2011 - 15:20)
Salut à tous,

jmlapam a écrit :
puis-je avoir quelques retours d'expérience de professionnels directement concernés?

Pour ma part, je fais de que de l'intégration, pas de consulting.
J'ai été amené à m'intéresser à l'accessibilité pour des raisons personnelles, vers 2001-2002.
Plus tard, un client (la Caisse des Dépôts et Consignation) de l'agence dans laquelle je bossais a payé pour que je suive la formation Accessiweb afin de bosser sur un de leurs projets. Là, j'ai vraiment appris ce que c'était.

Aujourd'hui, il y a peu de demandes réellement motivées pour de l'accessibilité, car les clients sont rarement prêts à faire des concessions (sur les chartes graphiques par exemple).
Faire un site accessible avec labellisation (c'est à dire aller jusqu'au bout d'une démarche souvent contraignante), ça coûte plus cher et ça ne rapporte pas d'argent. Mais c'est un bon plan pour la com' ("Vous avez vu, on pense aussi aux handicapés").

En freelance, j'ai obtenu 3 labellisations Accessiweb.
Une quatrième a foiré car l'agence qui m'avait demandé d'intervenir (pour le compte d'un ministère) pense que "l'accessibilité, c'est du vent" (je n'invente rien, ça a été écrit noir sur blanc...).

boulaneige a écrit :
Il n'y a pas que des indépendants. Si tu veux te faire une idée, regarde la liste des EAE, tu verras qu'il y a des agences, des administrations, des "services", etc.

Il faut relativiser.
Une grande partie des EAE figurant dans cette liste ne connaissent pas plus l'accessibilité que moi la physique quantique et ne se servent de cette vitrine que pour vendre leur soupe.
Autrement dit, les EAE sérieux et compétents ne sont pas très nombreux Smiley cligne

Victor BRITO a écrit :
des gabarits HTML montrant qu'une démarche d'accessibilité est lancée (déclaration de la langue principale de la page, attributs alt correctement renseignés, hiérarchie des titres cohérente, page fonctionnelle et compréhensible sans JavaScript ni CSS, etc.).

Pour moi, ces critères relèvent des bonnes pratiques et pas spécialement de l'accessibilité Smiley smile
Ericf a écrit :
Aujourd'hui, il y a peu de demandes réellement motivées pour de l'accessibilité, car les clients sont rarement prêts à faire des concessions (sur les chartes graphiques par exemple).
Faire un site accessible avec labellisation (c'est à dire aller jusqu'au bout d'une démarche souvent contraignante), ça coûte plus cher et ça ne rapporte pas d'argent. Mais c'est un bon plan pour la com' ("Vous avez vu, on pense aussi aux handicapés").

Effectivement, le souci de l'image l'emporte beaucoup sur la philanthropie chez bon nombre de clients ayant engagé une labellisation.

À propos de demandes, il ne faut pas oublier tous les services en ligne de l'État, des collectivités locales et des établissement publics qui en dépendent : ils ont une obligation légale à observer, ceux de l'État étant censé le faire depuis mai dernier dernier délai (d'ailleurs, une des labellisations auxquelles j'ai contribué concernait un site de transports lié à un célèbre EPIC investi d'une mission de service public Smiley cligne ). Mais, même chez ce type de clients, il y a encore du pain sur la planche, et encore plus quand on a affaire à des prestataires qui se révèlent être des charlots, comme l'agence qu'a évoquée Éric. De quoi mieux comprendre pourquoi une lettre ouverte a été publiée à ce sujet.
Ericf a écrit :
Pour moi, ces critères relèvent des bonnes pratiques et pas spécialement de l'accessibilité Smiley smile

On peut voir la chose sous cet angle, en effet. Cela dit, en cas d'évaluation ultérieure, ce sont déjà plusieurs tests, voire plusieurs critères, de validés. Smiley cligne
Ericf a écrit :

ça coûte plus cher et ça ne rapporte pas d'argent. Mais c'est un bon plan pour la com'


Y a toujours un hic, "business is business", après d'un point de vue moral effectivement. Mais finalement peut importe les intentions si le site est effectivement plus accessible non?


Ericf a écrit :

Autrement dit, les EAE sérieux et compétents ne sont pas très nombreux Smiley cligne


Oui mais ce qui est rare est cher... mais @Victor: la lettre ouverte est édifiante. Cela dit les EAE bossent indifféremment pour le privé et le public à ce que j'ai saisi, c'est en cela que je parlais de consulting.
jmlapam a écrit :
Cela dit les EAE bossent indifféremment pour le privé et le public à ce que j'ai saisi, c'est en cela que je parlais de consulting.

Encore une fois, tous les experts Accessiweb ne sont pas indépendants et tous ne font pas du consulting : Ericf en est la preuve. Smiley rolleyes
Victor Brito a écrit :
À propos de demandes, il ne faut pas oublier tous les services en ligne de l'État, des collectivités locales et des établissement publics qui en dépendent : ils ont une obligation légale à observer


Faut arrêter avec ce décret bidon dont tous le monde se fout comme de sa première chemise.

Mise en place d'une liste noir whouuuuuu ça fait peur à tous les décideurs et responsables de sites institutionnels ça.

Quand on a la chance de voir le mot "accessibilité" dans le cahier des charges, y'a pas un pékin qui sait de quoi on parle et susceptible de vérifier à minima que le boulot à été plus ou moins bien fait.

A ça tu ajoutes le copinage et le réseautage et tu te retrouves avec des webangency's qui dominent le marché local et qui t'assurent que leurs productions sont accessibles car ils ont mis des alt et des niveaux de titre.

Quand je vois les sites de mairies, de communautés de commune, d'office de tourisme, de comité départemental du tourisme de ma région j'ai des envies de meurtre.

L'accessibilité numérique c'est une affaire de riches point barre.

J'en ai encore fait la cruelle expérience aujourd'hui avec une institution locale "vous n'avez pas été retenu, votre proposition était trop cher". Désolé m'dame de vous avoir proposé un devis ou il y' avait un minimum de travail sur la qualité web et l'accessibilité.

Pourtant j'ai bien suivis tous les conseils donnés ici hein je n'ai pas bradé mes compétences.

Heureusement que cette année j'ai fait 16 kilos de sirtema ça va me permettre de continuer à ne pas me brader et ne pas décrocher de contrat pour des sites institutionnels chez les bouseux du coin.

C'est à te dégouter d'essayer de faire du bon boulot d'ailleurs je vais me mettre à faire de la merde il semblerait que dans le Cher c'est ce qui se vends le mieux.
Modifié par knarf (09 Nov 2011 - 00:09)
Pages :