Salut à tous,
jmlapam a écrit :
puis-je avoir quelques retours d'expérience de professionnels directement concernés?
Pour ma part, je fais de que de l'intégration, pas de consulting.
J'ai été amené à m'intéresser à l'accessibilité pour des raisons personnelles, vers 2001-2002.
Plus tard, un client (la Caisse des Dépôts et Consignation) de l'agence dans laquelle je bossais a payé pour que je suive la formation Accessiweb afin de bosser sur un de leurs projets. Là, j'ai vraiment appris ce que c'était.
Aujourd'hui, il y a peu de demandes réellement motivées pour de l'accessibilité, car les clients sont rarement prêts à faire des concessions (sur les chartes graphiques par exemple).
Faire un site accessible avec labellisation (c'est à dire aller jusqu'au bout d'une démarche souvent contraignante), ça coûte plus cher et ça ne rapporte pas d'argent. Mais c'est un bon plan pour la com' ("Vous avez vu, on pense aussi aux handicapés").
En freelance, j'ai obtenu 3 labellisations Accessiweb.
Une quatrième a foiré car l'agence qui m'avait demandé d'intervenir (pour le compte d'un ministère) pense que "l'accessibilité, c'est du vent" (je n'invente rien, ça a été écrit noir sur blanc...).
boulaneige a écrit :
Il n'y a pas que des indépendants. Si tu veux te faire une idée, regarde la liste des EAE, tu verras qu'il y a des agences, des administrations, des "services", etc.
Il faut relativiser.
Une grande partie des EAE figurant dans cette liste ne connaissent pas plus l'accessibilité que moi la physique quantique et ne se servent de cette vitrine que pour vendre leur soupe.
Autrement dit, les EAE sérieux et compétents ne sont pas très nombreux
Victor BRITO a écrit :
des gabarits HTML montrant qu'une démarche d'accessibilité est lancée (déclaration de la langue principale de la page, attributs alt correctement renseignés, hiérarchie des titres cohérente, page fonctionnelle et compréhensible sans JavaScript ni CSS, etc.).
Pour moi, ces critères relèvent des bonnes pratiques et pas spécialement de l'accessibilité