1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour
je veux savoir le navigateur le plus accessible et le plus convenable avec lecture d’écran jaws?
merci d'avance
Smiley biggrin
Bonjour,

Lynx, sans aucun doute.


Bon après, le fait que le navigateur n'ai pas grand chose à voir avec l'accessibilité, c'est un autre débat...
Salut,
Laurie-Anne a écrit :
Bon après, le fait que le navigateur n'ai pas grand chose à voir avec l'accessibilité, c'est un autre débat...

Effectivement, ce n'est pas le navigateur qui procurera une navigation accessible : il aura beau fournir pas mal de fonctionnalités d'accessibilité le rendant coupable à un lecteur d'écran, si les sites consultés ne sont pas accessibles, ce ne sera pas son problème.

Pour revenir à la question initiale, Jaws est couramment utilisé avec Internet Explorer et Firefox.
Oui, et UAAG ça n'existe pas Smiley rolleyes . Travailler à côté d'un utilisateur de lecteur d'écran et vous allez voir notamment comment le processus de sortie rapide de Firefox fait des dégâts ...

Je comprends pas l'histoire du Lynx par contre ...
yodaswii a écrit :
Je comprends pas l'histoire du Lynx par contre ...


De l'humour? Smiley cligne

Sinon à la place de jaws, si tu ne l'as pas encore acheté, il y a NVDA, gratuit.
Modifié par Patidou (08 Oct 2011 - 17:45)
bonjour
je suis actuellement membre dans une association de qualification des aveugles,ils souffrent toujours lorsque ils utilisent Firefox et ils trouvent que explorer 7 le plus convenable pour eux
aharrarh a écrit :
et ils trouvent que explorer 7 le plus convenable pour eux

Ont-ils la possibilité de (faire) mettre à jour le navigateur (vers IE 8 s'ils sont encore sous Windows XP ou, mieux encore, IE 9) ? Smiley rolleyes

NVDA constitue une bonne alternative à Jaws, en effet.
a écrit :
Ont-ils la possibilité de (faire) mettre à jour le navigateur (vers IE 8 s'ils sont encore sous Windows XP ou, mieux encore, IE 9) ? rolleyes

NVDA constitue une bonne alternative à Jaws, en effet


ils m'ont dit que la mise à jour de IE7 vers les versions les plus récentes n'est pas convenable pour eux
aharrarh a écrit :
ils m'ont dit que la mise à jour de IE7 vers les versions les plus récentes n'est pas convenable pour eux

Et pourtant, IE 8, entre autres choses, prend nativement en charge ARIA, ce qui ouvre des perspectives intéressantes. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
Et pourtant, IE 8, entre autres choses, prend nativement en charge ARIA, ce qui ouvre des perspectives intéressantes. Smiley cligne


Très bien pour les concepteurs front-end Smiley smile . Mais quid des utilisateurs qui ne sont déjà pas formés à la navigation de titre en titre ? De plus, ARIA ne solutionnera pas tout. Tu omets également l'accessibilité de l'interface de l'application (ça joue un rôle dans tout ça et c'est clairement la question posée par aharrah).

@aharrah : Je crois que la seule solution est le test utilisateur du navigateur pour savoir si il correspond bien aux besoins et problèmes exprimés.
C'est un peu tard pour répondre, mais si personne ne donne les bonnes informations...

Tout dépend des versions à la fois du navigateur et du lecteur d'écran.

IE6: jaws 4.02+
IE7: jaws 9+
IE8: jaws 10+
IE9: jaws 12+
FX3: jaws 10+
FX4: jaws 11+
FX5+: jaws 12+

A noter que jaws 13 vient de sortir et qu'il est compatible IE9 et FX7.

J'utilise toujours IE, mais je crois que c'est plus par habitude. Maintenant le support firefox est bien rôdé.
Modifié par QuentinC (26 Oct 2011 - 18:48)