1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Je suis étudiante en Webdesign et je suis actuellement sur un projet qui traite l'accessibilité du web.
Je souhaiterai avoir des avis sur l'importance qu'on accorde aujourd'hui à l'accessibilité du web, et plus précisément répondre à cette question :

Jusqu’à quel point l'accessibilité est-elle prise en considération dans l’élaboration d’un projet?

J'éspère que vous pourrez m'éclaircir sur ce sujet.
Merci.
Administrateur
Bonjour,

dans la plupart des projets web, le terme est inconnu.
Le fait qu'un non-voyant ait accès à l'informatique ou que l'accessibilité concerne d'autres personnes que les non-voyants (càd 10 ou 20 fois plus de personnes) sont des terra incognita.
Et l'explication est simple : c'est la même situation dans la plupart des formations.

On peut facilement faire deviner que la vidéo sur la page, là, elle va poser un problème aux sourds et malentendants ...

Dans les appels d'offre publics, la mention du RGAA figure régulièrement mais si ni la collectivité ni le prestataire ne savent faire ou vérifier que ça a été fait, il ne restera que ça : une mention dans un AO.

Voilà voilà ...
hello !

Grande question !
Je dirais que tout dépend du projet, dans mon cas, une entreprise de e-commerce, la fonctionnalité est primordiale. C'est a dire que quelque soit le matériel du client, il doit pouvoir commander. Dès lors... chaque projet se doit d'ètre accessible jusqu'a IE6...

On peut avoir un autre regard et dire : ok, mon site est accéssible quelque soit la version de ton navigateur, mais plus ce navigateur sera récent, plus tu auras une bonne experience du web, plus tu pourras profiter de ses fonctionnalités.

voila ma petite contribution Smiley smile
Hello.

@saajuck Soit on ne travaille pas dans le même e-commerce, soit on a pas la même notion de l'accessibilité. Parce que des sites de e-commerces vraiment accessibles (ne serait-ce que WCAG de niveau A si on veux se baser sur un référentiel), je n'en ai pas vu des masses.
@florian_R

Effectivement, quand j’entends accessibilité, je ne pense qu'aux navigateurs et non pas aux handicaps, je m'en suis rendu compte en voyant la réponse de Felipe
méa culpa...

Ceci dit c'est aussi une forme d'accessibilité !
Administrateur
saajuck a écrit :

Ceci dit c'est aussi une forme d'accessibilité !

En fait non, il s'agit de compatibilité, ce qui est un champ non couvert par le groupe de travail WAI sur l'accessibilité.
Merci beaucoup pour vos réponses, cependant j'aurai aimé avoir plus d'avis sur la question, pouvez vous me dire si quand vous construisez un site internet pour prenez en compte l'accessibilité du site au personnes handicapées ?
Tout les avis sont importants

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,

lilarreina a écrit :
pouvez vous me dire si quand vous construisez un site internet pour prenez en compte l'accessibilité du site au personnes handicapées ?.

Non, si le client ne le demande pas.
Ericf a écrit :
Non, si le client ne le demande pas.


Tout est bien dans le meilleur des mondes Smiley rolleyes .
Plus sérieusement, ta réponse est noire alors que dans les faits elle est surement grise, non ?
yodaswii a écrit :
ta réponse est noire alors que dans les faits elle est surement grise, non ?

Oui bien sûr qu'elle est grise.
Je m'efforce de coder proprement, c'est à dire selon les bonnes pratiques en vigueur (cf Opquast), que je respecte en partie.
Et il y a des trucs qui sont pour moi incontournables, et qui devraient l'être pour tout le monde (la construction d'un formulaire par exemple).

Ceci dit, je ne fais pas d'excès de zèle.
Un client qui me demande un site accessible sans vouloir le payer n'aura pas satisfaction.
En ce moment, je travaille à la refonte de 2 gros sites e-commerces bien connus. Le client voulait que ses sites soient accessibles.
J'ai fait un effort dans un 1er temps, parce que le projet est intéressant, parce que ça me procure du travail sur plusieurs mois, parce que mon TJM est confortable, et parce que j'aime bien mon boulot.
Mais quand les experts SEO m'ont demandé d'intégrer des pages sans H1 mais avec du H2 ou du H3, ou m'ont parlé d'utiliser H7 (ce sont 2 exemples, il y en a d'autres), ça m'a conforté dans l'idée que faire un site accessible, c'est un vrai métier, pour lequel on se forme, on investit du temps et de l'argent, et qu'au final on doit faire payer à sa juste valeur.

Donc, au final, non, je n'intègre pas l'accessibilité dans le travail que je livre, sauf demande de labellisation Accessiweb.
J'aime bien mes semblables, mais je ne suis pas philanthrope au point de donner mon travail Smiley cligne
Il y a aussi un point qui me chiffonne avec l'accessibilité, c'est que tout le monde croit savoir ce que c'est , et tout le monde en vend.
Il suffit de voir tous les sites d'intégrateurs / webdesigners / développeurs qui proposent des prestas accessibles sans savoir ce que c'est réellement, ou pire encore, d'agences web en vue qui se vante de faire des sites accessibles...

Bref, vouloir l'accessibilité, c'est bien, mais je préférerais qu'on parle de bonnes pratiques, ce qui serait beaucoup plus approprié et surtout moins mensonger pour les clients réellement intéressés pour rendre leurs sites conformes à un référentiel, que ce soit WCAG, RGAA ou Accessiweb.
Ericf a écrit :
Mais quand les experts SEO (...) m'ont parlé d'utiliser H7
Smiley eek Smiley eek Smiley eek
Ericf a écrit :
Bref, vouloir l'accessibilité, c'est bien, mais je préférerais qu'on parle de bonnes pratiques, ce qui serait beaucoup plus approprié et surtout moins mensonger pour les clients réellement intéressés pour rendre leurs sites conformes à un référentiel, que ce soit WCAG, RGAA ou Accessiweb.
On peux difficilement mieux le formuler.
Salut,
Florian_R a écrit :
Smiley eek Smiley eek Smiley eek

Figure-toi que WebAgencyFAIL a consacré un de ses tweets à cette anecdote sur ce h7. Smiley cligne

Pour ma part, si le projet sur lequel j'interviens ne comporte aucun impératif en termes d'accessibilité, je fais en sorte de livrer des gabarits avec suffisamment d'accessibilité pour qu'on puisse dire qu'une démarche en la matière est lancée et que cette dernière peut servir de base pour une amélioration de l'accessibilité.

Autrement dit, il faut savoir se demander où s'arrêter en matière d'accessibilité ; formulé autrement, comment définir les limites de la démarche d'accessibilité (désolé pour ce lien publicitaire ; mais, il comporte des réflexions susceptibles d'alimenter le débat de façon, je l'espère, constructive). C'est aussi sans doute le moment de s'interroger sur l'opportunité de mettre en place une démarche progressive en s'inspirant de réflexions sur l'accessibilité agile. Smiley cligne
J'avais trouvé le billet sur l'accessibilité agile intéressant à l'époque. Le seul souci dans la réflexion, c'est de supposer qu'un consultant va être embauché pour ça dès le début de projet et sur tout le cycle de vie du site.

D'expérience personnelle, les seuls consultants extérieurs que j'ai pu voir étaient des consultants SEO (les gus qui aiment les H7).
Modifié par Florian_R (29 Sep 2011 - 14:25)
a écrit :
pouvez vous me dire si quand vous construisez un site internet pour prenez en compte l'accessibilité du site au personnes handicapées ?
Non, je prends en compte l'accessibilité du site pour tout le monde.
Car l'accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes handicapés mais potentiellement l'ensemble des usagers.
Une situation de handicap temporaire (bras dans le plâtre, mauvais éclairage, reflet sur l'écran, impossibilité de disposer du son, etc.) est susceptible de toucher chaque individu et ce à tout moment.

Par conséquent, je ne déploie pas un site en fonction d'une catégorie d'internautes ou pour satisfaire aux besoins d'une déficience particulière.
Je conçois un site dans l'optique que les outils (clavier, agents utilisateurs, technologies d'assistance, etc.) puissent exploiter de façon optimale le contenu des documents (page Web, documents bureautiques, etc.).

Même si le client ne me le demande pas, étant donné que je conçois toujours en pensant SEO, Webperf et autres bonnes pratiques Web ; l'accessibilité en est directement favorablement impactée (ces différents domaines étant plus ou moins étroitement liés).

En fait je conçois plus l'accessibilité comme une méthode de travail rigoureuse et consciencieuse plutôt que comme une contrainte couteuse.
Modifié par mecho (29 Sep 2011 - 15:30)
Ericf a écrit :

Mais quand les experts SEO (...) m'ont parlé d'utiliser H7


Ils sont fous, c'est beaucoup trop petit !
<hs>
jb_gfx a écrit :

Ils sont fous, c'est beaucoup trop petit !

À quoi ça sert que css se décarcasse ?!... Smiley fache
h7 {font-size: 300%;}
</hs>
je sors comme un prince, de toute façon y fait beau... Smiley lol
lilarreina a écrit :
Bonjour,

Je suis étudiante en Webdesign et je suis actuellement sur un projet qui traite l'accessibilité du web.
Je souhaiterai avoir des avis sur l'importance qu'on accorde aujourd'hui à l'accessibilité du web, et plus précisément répondre à cette question :

Jusqu’à quel point l'accessibilité est-elle prise en considération dans l’élaboration d’un projet?

J'éspère que vous pourrez m'éclaircir sur ce sujet.
Merci.


Perso, je trouve que l'accessibilité au web est comme une question qui ne se pose pas assez souvent par la société en général. En effet, on a l'air d'estimer que tout le monde y a accés. Alors que non, pas forcément!
Pages :