1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Étant depuis mai dans le conseil d'administration d'une association de personnes handicapées visuelles, je prévois lors de la prochaine réunion (qui sera ma première en passant) proposer la refonte complète du site de l'association, qui pour le moment a une forme assez... ringarde et stéréotypée comme vous pouvez le constater ici : Site de l'asso (juste la présence des frames et le fait que c'est généré avec WebExpert qui est un éditeur WYSIWYG, ça dit tout mettons... et la version précédente n'était guère mieux même si elle n'avait pas de frames : le menu n'était présent qu'en page d'accueil et c'était fait avec un wysiwyg aussi...)
Ma mère (présidente depuis janvier) elle-même est d'accord sur le fait que le site n'est pas très accessible.

Pour le moment, j'ignore si l'hébergement actuel supporte PHP, mais admettons que ce soit le cas, j'aimerais avoir des informations en vue de présenter mon idée d'utiliser un CMS de type Wordpress (avec son interface user-friendly - mon blog utilise ce CMS) et Dotclear (pas encore testé) pour les pages statiques et les actualités de l'asso, dont le design se rapprocherait des chartes graphiques de l'INCA, de l'INLB et de la RAAQ entres autres qui sont relativement modernes tout en ayant un bon niveau d'accessibilité.

Voici mes questions :
- Quelle est la facilité d'application des pratiques accessibles pour certains CMS de blogs (WP, Dotclear, etc.) ?
- En tenant en compte du fait que le rédacteur (qui risque d'être le plus souvent la secrétaire salariée de l'asso) risque d'être peu ou pas du tout calé en HTML et qu'il sera plus à l'aise avec l'éditeur WYSIWYG proposé pour la rédaction des articles, la conciliation avec l'accessibilité sera-t-elle possible ? Car avec juste cet éditeur, il risque d'y avoir des incongruités sémantiques (notamment les balises de titres).
- Qu'en est-il de l'accessibilité des plugins pour afficher une galerie de photos des événements organisés par l'asso ?

J'aimerais donc avoir vos retours d'expérience concernant ces CMS.

Merci d'avance.

Ishimaru

PS : Notez que j'ai un bon niveau en XHTML et CSS, mais par contre, je suis loin d'être experte en PHP et je suis encore novice en javascript (et je n'ai jamais touché à JQuery et autre bibliothèques JS).
Wordpress me paraît trop lourd pour le contenu du dit site. Les sites auquels tu fais liens n'ont pas la même densité, tu vises trop haut ! Surtout pour des néophytes, et tu as raison, l'éditeur wysiwyg peut déstabiliser la charte graphique si on ne fait pas attention.
Pour l'avoir testé, je conseil PluXml.
Léger, simple, efficace, sans base de données ni besoin de connaître php. Le fichier css est très bien structuré, et tu peut vite le personnaliser à tes gôuts.
Pour moi c'est le meilleur rapport...
Bonsoir,

IshimaruChiaki a écrit :
Quelle est la facilité d'application des pratiques accessibles pour certains CMS de blogs (WP, Dotclear, etc.) ?


Il est nécessaire de faire une analyse sur les possibilités offertes par le CMS en fonction du niveau d'accessibilité souhaité (possibilité de fournir des alternatives aux images, des titres aux liens, d'insérer des niveaux de titrage ...). En général, l'outil doit être adapté en conséquence.

IshimaruChiaki a écrit :
En tenant en compte du fait que le rédacteur (qui risque d'être le plus souvent la secrétaire salariée de l'asso) risque d'être peu ou pas du tout calé en HTML et qu'il sera plus à l'aise avec l'éditeur WYSIWYG proposé pour la rédaction des articles, la conciliation avec l'accessibilité sera-t-elle possible ? Car avec juste cet éditeur, il risque d'y avoir des incongruités sémantiques (notamment les balises de titres).


Il sera nécessaire de lui fournir les bons gestes à adopter selon ses actions. Enfin, mais c'est très dépendant du contexte et très idéaliste en soit, une personne devra autorisée la mise en ligne après vérification du contenu.

IshimaruChiaki a écrit :
Qu'en est-il de l'accessibilité des plugins pour afficher une galerie de photos des événements organisés par l'asso ?


Aucune idée mais là encore certaines adaptations seront surement à prévoir.

Romain
Modifié par yodaswii (25 Sep 2011 - 22:04)
Merci pour vos réponses. Je vais faire des tests en attendant la réunion, puisque je ne connais pas encore les spécifications de l'hébergement utilisé par le site actuel (qui semble être GlobeTrotter avec une offre pro). Je ne sais donc pas si PHP est supporté, et encore moins si c'est au moins PHP5 et quelles SGBD sont supportées. Donc à moins de changer d'hébergeur (et dans ce cas, mon premier choix irait avec mon hébergeur actuel qui supporte PHP 5.3), il faudra que je m'ajuste à l'offre.
Modifié par IshimaruChiaki (26 Sep 2011 - 21:42)
Bonjour,

Je suis pour le moment en train de tester DotClear, et j'ai pu voir que l'éditeur (qui n'est pas WYSIWYG) est assez bien foutu. Je pense que je n'aurais pas trop de mal à coacher ceux qui s'occuperont de la rédaction, du moment que je fasse une aide-mémoire pour les codes wiki et les bonnes pratiques.
J'ai testé presque tout et le code HTML reste valide.

Maintenant, manquerait juste à poser quelques quesetions (ex: pour les textes alternatifs pour les images, le ou les plugins galerie).

Si tout va bien, je pense bien que je vais proposer DotClear comme premier choix si l'hébergeur supporte PHP5. Ensuite, il ne resterait qu'à m'occuper du thème.
Il y a un éditeur visuel, il faut choisir la syntaxe xhtml. Smiley cligne Une version remaniée de cet éditeur devrait sortir dans une version ultérieure de DC.

Personnellement je préfère le wiki. Smiley smile
Patidou a écrit :
Il y a un éditeur visuel, il faut choisir la syntaxe xhtml. Smiley cligne Une version remaniée de cet éditeur devrait sortir dans une version ultérieure de DC.

Personnellement je préfère le wiki. Smiley smile


J'ai justement testé avec le code wiki, et le code source généré est décent. Au lieu des habituelles séries de <br /> lors de plusieurs retours chariot (ce qui est un défaut de beaucoup d'éditeurs), j'ai un </p> qui termine la ligne précédant le double-retour chariot, et un <p> qui commence la ligne qui le suit. C'est rare qu'on voit ça !

Je n'ai pas vu l'éditeur visuel quand j'ai testé, j'avais directement l'éditeur du type "texte brut", mais avec le code wiki par défaut.
Le code wiki pemet plus de choses comme la gestion des notes de bas de page, c'est pour ça que je le préfère. On peut même y insérer du html inline ou en bloc. Smiley cligne
Bon, je viens donner des nouvelles vu que je reviens du premier CA de l'asso.

Pour le moment, la refonte n'est pas pour tout de suite car le site actuel est trop récent. Mais j'ai quand même fait mention des sites prêts-à-installer (façon noob-friendly de parler des CMS) dont le langage dynamique utilisé permet d'éviter d'avoir à tout le temps à éditer sur l'ordi puis envoyer sur le serveur.

Donc sur le court terme, on va s'en tenir à la mise à jour de certaines pages (notamment la photo des membres du CA), mais par après, ils vont essayer de contacter le gars qui a fait le site.
Bonjour.

Je reviens sur ce sujet suite à des développements dans l'affaire.

Il y a une semaine, la coordonnatrice de l'asso devait me prendre pour une séance de photo à la bibliothèque municipale en vue d'imprimer des napperons pour la Semaine québécoise des personnes handicapées. On devait me poser en train de lire du braille et en train d'utiliser une télévisionneuse (loupe électronique).
Mais suite à une confusion sur les heures d'ouverture de la bibliothèque, nous nous sommes retrouvées face à des portes verrouillées. Nous avions donc décidé d'aller prendre un café au Tim Hortons de mon secteur.

En discutant, nous avons bifurqué vers mes connaissances en informatique, puis le déclic s'est fait : Puisqu'on ne savait pas si l'ancien prestataire était encore au même endroit, le site n'avait pas encore pu être mis à jour. En voyant que j'ai de bases solides en création Web, elle a vu en moi la personne idéale pour refaire le site puisqu'en plus, je suis dans le CA de l'asso. Elle m'a d'ailleurs demandé ce qui était à améliorer et j'ai donc mentionné quelques éléments qui clochaient, dont les fameux frames (anti-ergonomiques et peu accessibles) et le fait que le contraste maximum ne convenait pas à certains types d'internautes.

De là, nous avons eu notre CA mercredi soir et la proposition a été ajoutée au varia dans l'ordre du jour. La proposition a été adoptée, donc dès que j'aurai les codes d'accès, je pourrai vérifier les spécifications de l'hébergement afin de voir si je pourrai utiliser un CMS (ce qui serait l'idéal selon moi).

Je serai bien sûr rémunérée pour le travail.
Modifié par IshimaruChiaki (18 Feb 2012 - 05:23)