1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour j'aurai deux questions.

Tout d’abord comment diable peux ton naviguer au clavier ?
J’essaie depuis tout à l'heure de comprendre mais cela ne fonctionne pas. Ni sur firefox ni sur safari.
Je pensais que c'était tab qui permettait de sélectionner les liens mais apparemment cela n'est pas cela ?Quelqu’un pourrait donc m'expliquer comment naviguer dans un site sans souris sur firefox par exemple ? (suis sur mac)

Deuxième point est ce que vous auriez des liens au niveaux des bonnes pratique à connaître en vue d'une navigation clavier pour le webmaster.

Merci
Un webmaster cherchant à en savoir un peu plus Smiley cligne
Salut,

Sous Firefox et Safari, c'est bel et bien la touche Tab (Maj. + Tab pour revenir en arrière) qu'il faut utiliser.
Pourtant chez moi tab se contente de sauter au bouton ou input des formulaire; mais ignore complètement tous les liens du contenu. Smiley ohwell
Salut,

Effectivement c'est très curieux.

Est-ce que tu as ce comportement sur tous les sites ou sur une page particulière ?

Si c'est une page, peux-tu donner l'adresse ?
Bonjour,

Par défaut, sous Safari, la navigation au clavier ne donne le focus qu'aux éléments de formulaire.

Pour que la navigation au clavier soit effective sur l'ensemble des éléments interactifs de la page il faut modifier les paramètres de base du navigateur :

Édition > Préférences... > Avancées > Cocher la case "La touche Tab permet de naviguer parmi les objets des pages web"
Quelques bonnes pratiques concernant la navigation au clavier :

* Le focus clavier ne doit ni être supprimé ni masqué : Bonne pratique Opquast n°58 ;

* Dans la feuille de style, doubler systématiquement les comportements des :hover avec :focus :
a {color:#666; text-decoration:underline}
a:hover, [b]a:focus[/b] {color:#000; text-decoration:none}

* La navigation au clavier doit s'effectuer dans un ordre prévisible : Bonne pratique Opquast n°134 ;

* Absence de piège lors de la navigation clavier : Critère [NAV]-06 du RGAA ;

* Ordre d'accès au clavier aux contenus mis à jour dynamiquement en JavaScript : Critère [SCR]-06 du RGAA ;

* Absence de suppression du focus clavier à l'aide de code JavaScript : Critère [SCR]-09 du RGAA.
Modifié par mecho (22 Sep 2011 - 12:02)
mecho a écrit :
* Dans la feuille de style, doubler systématiquement les comportements des :hover avec :focus :
a {color:#666; text-decoration:underline}
a:hover, [b]a:focus[/b] {color:#000; text-decoration:none}

Pour mémoire, si l'on doit tenir compte d'IE 7, voire 6, tripler avec :active. Smiley cligne

À noter que, sous Opera, la touche Tab ne permet que la navigation entre éléments de contrôle de formulaire et zones de carte cliquable ; pour la navigation entre liens, il y a la combinaison Maj. + flèches du clavier.
Pour information sous mac, il y a une case à cocher pour indiquer qu'avec la touche tab on passe par tous les éléments de formulaire, sinon ça ne s'appliquera pas forcément à tous les navigateurs.