1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Ayant trouvé un site dans lequel les balises select n'étaient pas compris entre des balises <form></form>, j'ai demandé si ceci était valide dans la section html.

http://www.life-as-fantasy.com/s/12138_dressing-homme-mode-decalee
(la section : filtrer par Smiley smile

La réponse semble est "oui". D'ailleurs, html validator n'indique aucune erreur, ce qui confirme l'affirmation.

bref, mon problème à présent est de savoir si ceci est un point bloquant ou non sur le plan de l'accessibilité.

La balise "select" doit t"elle obligatoirement être comprise entre des balises "form" sur le plan de l'accessibilité?


J'ai fait des tests avec jaws et l'accès à l'information me semblait correct pour un élément select.
Mais on ne peut mettre un fieldset sur un "select". il semblerait donc que lorsque plusieurs éléments select possèdent le même sens, il devient obligatoire de les regrouper entre des balises form afin d'indiquer qu'ils vont ensemble.

Je suis un utilisateur novice sur jaws, aussi j'aimerai avoir votre opinion d'expert sur ce sujet.

merci

Céd
Modifié par Cedduweb (11 Sep 2011 - 16:08)
Salut,

Le regroupement d'éléments de contrôle de formulaire véhiculant des informations de même nature s'effectue au moyen de l'élément fieldset, dont le premier enfant est l'élément legend (qui, comme son nom l'indique, fournit une légende au groupement d'éléments de contrôle).

Quant à la présence d'éléments de contrôle de formulaire en dehors de tout élément form, cela me paraît absurde du point de vue du sens. La logique veut qu'un champ de contrôle de formulaire figure dans un formulaire, donc au sein d'un élément form.

D'ailleurs, n'oublie pas que Jaws, voire d'autres lecteurs d'écran, lorsqu'il repère un élément form, bascule en mode formulaire du point de vue de la consultation et des raccourcis clavier. C'est ce qui explique, entre autres, pourquoi le fait que la technologie .Net englobe systématiquement tout le contenu dans un formulaire (le formulaire aspnetForm) pose problème du point de vue de l'accessibilité (même si ce n'est pas rédhibitoire en soi).