1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de "Understanding WCAG2.0" et je suis assez surpris par le flou laissé pour le critère 1.4.3 qui stipule en annotation :

a écrit :
Note 5 : lorsqu'il y a une bordure autour de la lettre, la bordure peut augmenter le contraste et serait utilisée dans le calcul du contraste entre la lettre et son arrière-plan. La couleur d'une bordure étroite autour de la lettre serait utilisée à la place de la lettre. Une bordure large autour de la lettre qui remplit l'espace dans
lequel se découpe le détail de la lettre agit comme un halo et serait considérée comme un arrière-plan.


Ou se situe la barrière entre une bordure étroite et une bordure large ? Ce flou me laisse septique, car dans le cas d'une certification en accessibilité faite via une approche agile, l'organisme certificateur pourrait très bien profiter de ce flou.

Un autre point qui m'a semblé bizarre, c'est de ne pas voir de méthode de calcul prenant en compte les couleurs avec un canal alpha.

Auriez vous vu passer une discution autour d'une méthode de calcul ?
Administrateur
rs459 a écrit :
Ou se situe la barrière entre une bordure étroite et une bordure large ? Ce flou me laisse sCeptique, car dans le cas d'une certification en accessibilité faite via une approche agile, l'organisme certificateur pourrait très bien profiter de ce flou.

Je te répondrais bien "un certain temps" mais pas moyen de trouver une vidéo en ligne de ce sketch de F. Raynaud Smiley decu ("le fût du canon")
L'oeil humain étant d'une rare complexité et pas modélisable par un outil informatique à l'heure actuelle, il va falloir faire avec l'à peu près. Il y a autant de bordures qu'il y a de dégradés, de triplets couleur du texte/couleur du dégradé/couleur(s) de fond, de transparences devant, autour et dessous, de taille de texte, etc
Le meilleur moyen de ne pas "profiter du flou", c'est de respecter sans dégradé le rapport de contraste entre texte et large bordure ou bien que sans bordure le rapport de contraste entre texte et fond soit suffisant et que la bordure améliore la lisibilité et pas l'inverse.

rs459 a écrit :
Un autre point qui m'a semblé bizarre, c'est de ne pas voir de méthode de calcul prenant en compte les couleurs avec un canal alpha.

Auriez vous vu passer une discution autour d'une méthode de calcul ?
C'est le résultat qui compte : ton moniteur n'affiche pas un pixel noir avec au-dessus un masque blanc semi-transparent 50% ; il affiche un pixel gris moyen (le rendu ou le résultat final) Smiley cligne
Merci pour la correction de sceptique Smiley smile (merci le correcteur automatique android)

Pour ma premiere interrogation cela reste donc assez libre d'interpretation, j'aurais plutôt pensé a un calcul complexe qui prendrait en compte le nombre de point basé sur un DPI moyen. Du genre si font-size = Xpt , text-shadow : X <= 3 = bordure fine et text-shadow : X >= 4 = bordure large.

Pour le deuxième point j'ai du mal à saisir la méthode de calcul qui permet de certifier/calculer un rapport de contraste dans cadre de l'utilisation de rgba() hsla().