1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

Je pense avoir compris les subtilités de l'accessibilité des images (contenu et fonction).
J'aimerai savoir s'il existe des méthode afin d'optimiser l'étude de l'accessibilité des images d'un site.
Existe t'il des logiciels qui simplifient le travail afin de gagner du temps?

Merci

Céd
Modifié par Cedduweb (06 Sep 2011 - 12:36)
Hello,

Tout au pire, tu peux rajouter, en fin de ta css en période de debug :
img:not([alt]), img[alt=""] {
    outline: 4px solid red !important;
}

img:after {
    content: attr(alt);
    color: red;
    font-size: 25px;
}


La première règle est inspirée de la feuille de debug du starter kit de Kaelig et met en avant les images sans attribut alt ou avec un alt vide.

La deuxième t'affichera en gros le alt de chaque img pour vérifier leur pertinence, mais ne fonctionne que sous Opera.

Hope this help.

EDIT: Pour les alt manquants, Outils>Valider WAI avec la Web Developer Toolbar, mais ça n'indique pas s'ils sont vides ou non-pertinents.
Modifié par Florian_R (24 Aug 2011 - 10:38)
Bonjour,

Avec la Web Developer Toolbar, dans l'onglet "Images", tu peux :

* Afficher les attributs alt ;
* Afficher les informations sur les images (dont valeurs des attributs alt) ;
* Remplacer les images par l'attribut alt.

Pour rejoindre Florian_R, ces outils ne sont que des aides. Ils ne vérifient en aucun cas la pertinence des valeurs des attributs alt.

Vérifier la pertinence d'un contenu est malheureusement non-automatisable. Cela nécessite forcément le regard d'un être humain / une vérification "manuelle".
Administrateur
Bonjour,

il y a une grosse différence selon que tu connais par coeur la page (si tu en es le créateur ...) ou si tu découvres le site (dans le cadre d'un audit d'accessibilité).

Tu peux regarder le Guide Accessiweb 3.1, qui se réfère au référentiel Accessiweb 1.1 et donc les WCAG 1.0, périmé avec AW2.1 et WCAG 2.0 ... mais bon pour les images il y a pas de différence majeure, pas autant que pour le multimédia en tout cas.

Parmi les outils utilisables :
- la WAT pour IE ou Opera, qui a une ou deux options n'existant pas ailleurs,
Extensions Firefox:
- WDT (y compris mise en valeur d'éléments de ton choix)
- Firebug forcément mais c'est pas le plus rapide avec 100 images à analyser
- Firefox Accessibility Extension
- Firefinder pour Firebug (j'adore mais compatibilité avec Fx 5 maximum)
- QuickJava qui permet d'activer/désactiver TRÈS vite les images (avec un refresh) et CSS (immédiat) sans compter JS, Flash, Silverlight. Que ce soit pour intégrer, pour auditer ou pour remplacer NoScript dans mon surf quotidien, c'est le panard (vu chez un collègue expert Accessiweb l'an dernier. Encore merci tibo ^^)
Services en ligne pas forcément gratuits mais le monde entier nous les envie (ou devrait):
- Opquast
- Tanaguru
et pour un premier coup d'oeil j'aime bien :
- WAVE
- TAW (tawdis.net, de mémoire)
D'autres outils existent mais là ça dépend fortement de ce que tu veux comme résultat : une aide technique à un audit manuel ou bien des centaines de lignes qui te disent 'Il y a peut-être un problème avec le critère N.M à la ligne 1071 du code HTML'. Si tu y passes tes pages toutes les semaines pour du suivi automatisé c'est peut-être pratique mais moi je suis pas plus avancé avec ce genre d'avertissement ...
Salut,

(Merci Philippe de parler de Tanaguru Smiley smile )

Céd, pour faire les vérifications de l'accessibilité de tes images (et du reste d'ailleurs), tu peux effectivement utiliser Tanaguru. On l'a pensé pour répondre au besoin que tu exprimes: "gagner du temps".

Tu peux utiliser l'interface de démo Tanaguru pour jouer avec. Connecte-toi avec les identifiant et mot de passe pré-saisis, vas dans Tanaguru Agence, et saisie l'URL de ta page. (En version démo, tu seras limité à 5 audits / adresse IP / heure, mais c'est largement suffisament pour bien commencer !).

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Matthieu
Bonjour

Très intéressant toutes ces réponses.
Je vais regarder tout cela de très prêt.

Je ferai un retour, une fois que j'aurai fait des choix de méthode.

En attendant, le problème est résolu.

Merci

Céd