1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,


pourquoi est t'il recommandé de vérifier l'accessibilité des sites en utilisant le zoom du texte de l'affichage plutôt que le zoom par défaut de firefox?

Le zoom de texte étant plutôt contraignant pour le développement, est t'il obligatoire de développer en utilisant uniquement des valeurs en "em" afin d'éviter que le site n'explose rapidement dès qu'on zoom?

merci

Céd
Modifié par Cedduweb (23 Aug 2011 - 16:21)
Bonjour,
Cedduweb a écrit :
pourquoi est t'il recommandé de vérifier l'accessibilité des sites en utilisant le zoom du texte de l'affichage plutôt que le zoom par défaut de firefox?
Parce que nombreux sont ceux qui ne veulent agrandir que le texte et pas le reste (et surtout sur mini PC ou la résolution d'écran est encore faible).

Pour rappel, un principe important : les visiteurs de ton site ne le navigeront jamais comme toi tu le fais et comme tu l'entends.
Merci pour vos réponses
-@ Vincent, le lien est extrêmement intéressant. je viens de le survoler. je regarde ca en détail ce soir.
-@ Laurie-Anne : pourquoi les personnes qui utilisent le zoom texte le font t'elle? as tu des exemples concrets? J'imagine que pour les petites résolutions d'écran, c'est pour éviter de scroller. Dans ce cas, est t'il préférable de mettre des largeurs fixes plutôt que, variables en fonction de la taille de la police? en effet si la largeur est proportionnelle à la taille de la police, alors un zoom texet va élargir la largeur du block qui le contient non? Les faibles résolutions vont donc devoir scroller pour avoir accès à l'info.

merci

Céd
Tout simplement pour éviter que le site ne s'élargisse et "sorte de l'écran". Le scroll de haut en bas est intégré par tous; le scroll de gauche à droite est un vraie plaie.

Les largeurs fixes n'empèchent pas l'élargissement lors du zoom de page.
Hello,
Cedduweb a écrit :
Dans ce cas, est t'il préférable de mettre des largeurs fixes plutôt que, variables en fonction de la taille de la police?


Rien ne t’empêche d'utiliser une largeur en em, plus un max-width à 90% par exemple.

L'autre avantage de faire en sorte que ton contenu s'adapte au zoom texte, mais en hauteur cette fois, c'est que ta css n'est plus dépendante de ton contenu (et si un jour tu bosses sur un site en plusieurs langues tu verras ça fait plaisir).
Modifié par Florian_R (23 Aug 2011 - 16:06)
Très bien, merci

c'est très clair.

@Florian :avatar de spider jerusalem, j'aime beaucoup. rare et efficace

Céd
Administrateur
Cedduweb a écrit :
-@ Laurie-Anne : pourquoi les personnes qui utilisent le zoom texte le font t'elle? as tu des exemples concrets? J'imagine que pour les petites résolutions d'écran, c'est pour éviter de scroller. Dans ce cas, est t'il préférable de mettre des largeurs fixes plutôt que, variables en fonction de la taille de la police? en effet si la largeur est proportionnelle à la taille de la police, alors un zoom texet va élargir la largeur du block qui le contient non? Les faibles résolutions vont donc devoir scroller pour avoir accès à l'info.

Bonjour,

le zoom graphique n'existe pas dans IE6 et est bien buggé dans IE7 (de mémoire positionnement relatif avec left: 200px les 200px sont multipliés en même temps et ton bloc se barre de l'écran au 1er agrandissement Smiley decu ).
Les malvoyants avec un outil comme ZoomText (je te laisse regarder dans Google Images) ont facilement besoin d'un zoom à 4 ou 500% (enfin 4 ou 5 fois), loin au-delà des 200% des WCAG 2.0
En zoom graphique, présent dans Firefox depuis "seulement" la version 3.0, l'apparition d'un monstrueux ascenseur horizontal est à éviter.
J'imagine que l'on peut voir les images avec un autre facteur de zoom (pas forcément rester à 100%) ou décider de les voir en plein écran (désolé Zoomtext est un peu trop cher, je l'ai jamais testé tout comme je n'ai pas encore testé les outils existants sous Linux).

Tous les sites que j'intègre sont en largeur fixe entre 940 et 1000px donc la question ne se pose pas : les blocs zoomés s'agrandissent verticalement dans ce cas.
Pour des largeurs plus fluides, tu peux jouer avec width: 100% et max-width en plus des em ...

Astuces :
- aérer ses maquettes sans caser un maximum de contenu au cm^2, ça fera du bien aux neurones de tout le monde Smiley ravi
- body { word-wrap:break-word; } qui fonctionne partout et ne peut de toute façon rien casser en temps normal. Avec ça c'est tout de suite beaucoup plus simple ...
- bannir ou presque l'instruction edit: grumpf la propriété CSS height. 99% du temps c'est min-height qu'on souhaitait utiliser !
Modifié par Felipe (30 Aug 2011 - 18:26)