1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est très simple et malgré ma succincte recherche sur le forum je n'ai trouvé aucun résultat Smiley cligne :
Existe-il aujourd'hui un moyen de passer une certification en Accessibilité (en centre ou en ligne) ?

Le but étant de prouver de par la certification que l'on sait créer et/ou rendre accessible un site internet.

D'avance merci de vos lectures et de vos réponses, bien cordialement, Gada.
Bonsoir Laurie-Anne,

Je suis allé voir sur http://www.accessiweb.org/ et sur http://www.braillenet.org/accessibilite/formations/ pour leurs formations et je n'ai pas cependant pas trouvé de liens, d'articles ou de contenus sur une certification quelconque. Il est vrai qu'à la fin de certaines formations il y a un "examen", mais rien de plus précis.

Aurais-tu, au risque de passer pour un noob, un lien vers cette prétendue certification ?

Bien cordialement, Gada.
Administrateur
Bonjour,

la formation Accessiweb qui se termine par un diplôme et dont parle Laurie-Anne est celle d'expert Accessiweb en évaluation.
Elle forme à l'audit de sites web, pas prioritairement à la correction ou à la mise en application. Mais bon si tu connais un minimum ton métier de base, tu trouveras bien à appliquer tes nouvelles connaissances validées par Accessiweb. Smiley cligne

Il y a également une formation au RGAA mais celle-là je l'ai pas suivie Smiley cligne (mais vu le nom des formateurs, tu peux y aller les yeux fermés aussi)
Ok ok très bien c'est noté. En ce qui concernait le passage d'une certification dans l’accessibilité, ce n'ai pas dans mon but de présenter un beau diplôme à tout le monde avec mon nom dessus... Je vais suivre (pour tout vous dire demain) une formation en accessibilité web et dans quelques mois une autre formation d'environ 4 mois pour devenir développeur web.
La certification aurait été un gage de qualité et une preuve que l'accessibilité aurait la place qu'elle mérite dans mes futurs projets, mais comme dit plus haut, pas de l’esbroufe ici Smiley smile .

Merci de vos réponses Smiley cligne
Administrateur
Il n'y a pas de certification comme on peut en trouver avec Cisco, Microsoft, etc pour les développeurs.

Le diplôme d'EAE chez Accessiweb s'obtient après un examen en situation (et t'as intérêt à bien écouter jpv pendant 2 jours pour l'avoir. ^^ Le contenu est bien BIEN dense). Il n'est évidemment pas reconnu par l'État mais plutôt bien apprécié par les professionnels du web, du moins ceux qui ont entendu parler de W3C, d'Openweb, de Paris Web, de Pompage, d'Alsacréations, etc
- tu as ensuite accès en écriture à la liste de diffusion (accesstech est une liste ouverte à tous, tout comme accessnum),
- ton entreprise a sa fiche de membre du Groupe de Travail Accessiweb (ex: ma pomme) et
- 2 fois par an Braillenet organise un séminaire d'1 journée réservé aux EAE et dont l'entrée est libre. Derniers sujets: ARIA et HTML5, pour éviter de s'ennuyer dans son coin. Smiley ravi

Tu as déjà de l'expérience (pro ou perso) dans le web ? C'est pas vraiment une formation que tu peux suivre après un cours de 40H sur "HTML" (=Dreamweaver) (comment ça je caricature ? Smiley rolleyes )
Pour ne rien te cacher, j'ai eu aujourd'hui une formation en référencement naturel et demain en accessibilité web. Le 22 août je commences 4 mois de formation en centre dans le but de décrocher par la suite un contrat de professionnalisation en développement web (ou autres, on ne va pas faire le difficile Smiley ravi ).
Afin d'embellir mon CV et d’acquérir de solides connaissances, à défaut d'avoir un curriculum vite... disons maigre, j'aurais aimé passer au moins une certification afin de prouver mes valeurs dans au moins un domaine, vu qu'être bon de partout et très prématuré pour ma part Smiley confused .

Je me renseignais donc pour passer une certification en accessibilité, mais malheureusement je ne peux plus me permettre d'investir dans de trop longues formations (c'est que 4 mois en centre, les caisses sont déjà presque vide).

Il est cependant vrai que passer une certification quelconque pour "faire jolie sur le cv" ne m’intéresse pas. L'accessibilité et le référencement m'ont amené à me payer 2 jours de formations ce qui je penses est une preuve de ma bonne volonté (surtout que j'ai payé plein pot).

Je restes donc ouvert à toutes autres suggestion de certification "sérieuses".

Bien cordialement, Gada Smiley biggrin