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Accessibilité du Web
Ne pas utiliser les chiffres romains est déjà une excellente chose pour la lecture vocale : les lecteurs d'écran ne lisent au mieux que II (deux) et III (trois).
<sup> n'est pas exploité par Jaws, IBM HPR, Windows Eyes, etc, et les abréviations du type 19<sup>ème</sup> peuvent donner des résultats imprévus. Seuls 1er et 2e sans élément sup me semble à peu prêt généralement reconnus.
L'essentiel, AMHA, est d'écrire au moins un fois en toutes lettres au début du texte concerné : au dix-neuvième siècle...
Modifié par Laurent Denis (24 Jul 2005 - 12:44)
<sup> n'est pas exploité par Jaws, IBM HPR, Windows Eyes, etc, et les abréviations du type 19<sup>ème</sup> peuvent donner des résultats imprévus. Seuls 1er et 2e sans élément sup me semble à peu prêt généralement reconnus.
L'essentiel, AMHA, est d'écrire au moins un fois en toutes lettres au début du texte concerné : au dix-neuvième siècle...
Modifié par Laurent Denis (24 Jul 2005 - 12:44)
Excuse moi bouquins si je fais dévier ton topic, n'hésite pas à m'engueuler si ça te dérange, mais vu que c'est connexe et sait-on jamais, ça peut t'interesser :
Qu'en est-il des indices et exposants mathématiques ?
L'usage de <sub> et <sup> est dans ce cas indispensable à la bonne compréhension, comment réagira un lecteur d'écran ?
Qu'en est-il des indices et exposants mathématiques ?
L'usage de <sub> et <sup> est dans ce cas indispensable à la bonne compréhension, comment réagira un lecteur d'écran ?
Olivier a écrit :
Qu'en est-il des indices et exposants mathématiques ?
L'usage de <sub> et <sup> est dans ce cas indispensable à la bonne compréhension, comment réagira un lecteur d'écran ?
pas comme tu le souhaites
- 2<sup>2</sup> sera lu "deux deux" (sup n'est pas exploité, mais la présence d'une balise, quelle qu'elle soit, entre les deux chiffres empêche que ce ne soit lu "vingt-deux" : un <span> aura exactement le même résultat)
- 2² sera lu 2 exposant 2, en revanche. Il se peut que d'autres caractères similaires soient également interprétés de cette manière.
Là encore, rendre ce type de contenu accessible nécessite d'expliciter en toutes lettres ce qui n'a de sens que visuel. Car, de toutes façons, en HTML, <sup> n'a pas le sens de l'exposant mathématique : il signifie simplement que son contenu doit être affiché d'une certaine manière. Il ne permet pas de différencier par exemple :
- "... en 2005<sup>2</sup>" signifiant "année 2005, voir la note 2 en bas de page
- "... 2005<sup>2</sup>" signifiant "le nombre 2005 au carré".
Seule la compréhension du contexte par l'utilisateur permet de différencier ces deux utilisations de <sup>, et cette compréhension dépasse de très loin les capacités actuelles (et future) d'un moteur HTML
Inutile de préciser que les contenus mathML ne sont pas exploitables avec un lecteur d'écran, quoique des développements d'applications très spécifiques aient vu le jour.
<edit>Un oubli : le progrès le plus récent dans ce domaine est le support d'Unicode par Jaws : de même que le 2² ci-dessus, un certain nombre de symboles mathématiques peuvent à présent être correctement restitués... à condition que l'utilisateur ait effectué les manipulations nécessaire, c'est à dire créé un "dictionnaire" explicitant le sens de ces caractères, sous la forme : U+221a = Racine carrée (U+221a est la référence unicode du symbole √)
Modifié par Laurent Denis (24 Jul 2005 - 15:20)
<off>
Oops ça dévie encore lol Mais l'événement est de taille ^^
En fait, c'est google image qui a fait le boulot
Moi j'ai juste retouché les couleurs et fait une version "méchante" mais Laurent a pris la version soft
</off>
Pour les université, ahh donc quelque chose a été fait et c'est (plus ou moins) connu, pourquoi on a rien dans la norme HTML ? pourquoi on a rien dans les lecteurs d'écrans ? Didju, monde internet pourri
Laurent Denis a écrit :
Seyant, n'est-ce pas ? C'est un cadeau de notre Olivier national
Oops ça dévie encore lol Mais l'événement est de taille ^^
En fait, c'est google image qui a fait le boulot
Moi j'ai juste retouché les couleurs et fait une version "méchante" mais Laurent a pris la version soft
</off>
Pour les université, ahh donc quelque chose a été fait et c'est (plus ou moins) connu, pourquoi on a rien dans la norme HTML ? pourquoi on a rien dans les lecteurs d'écrans ? Didju, monde internet pourri