1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
je souhaiterais rendre le menu à onglets présent sur cette page (menu de gauche, catégorie solistes) plus accessible, notamment pour les utilisateurs en accès clavier et ceux qui le consulte via un lecteur d'écran.
Or celui-ci n'est pleinement accessible que dans une utilisation normale.
> En accès clavier, une fois qu'on accède au 2ème ou au 3ème onglet, la tabulation suivante se fait sur le premier lien qui suit dans le code alors qu'elle devrait se faire sur le premier lien de l'OL concerné. Même problème via un lecteur d"écran.
Je ne sais pas dans ce cas qu'elle est la solution la plus largement accessible.
J'ai pensé qu'il faut ajouter un lien accéder à la liste immédiatement après le lien du tab mais comment l'appliquer uniquement en accès clavier?
D'autre part je me demande si une explication préalable du fonctionnement du menu n'est pas nécessaire (du genre ensemble des solistes classés par ordre alphabétique), dans ce cas j'aurais tendance à la placer après le titre entre parenthèses et cachée.
Modifié par Hermann (27 May 2011 - 15:58)
Salut Patidou Smiley cligne
je ne comprends pas bien le fonctionnement de ce menu : comment fait-on pour passer d'un onglet à un autre? Smiley rolleyes
Salut hermann,

Ca n'a rien à voir avec ta question mais sur ma config ton menu plante aléatoirement.

FF3.6.17 sous XP :

Mets une alerte javascript.

Opera 11.11 et Chrome :

Une fois l'onglet sélectionné refermé, il est impossible d'en ouvrir un autre car le précédent même si il est visuellement refermé le + ne s'affiche pas et je n'ai plus accès à rien dans la page cela tourne dans le vide.
knarf a écrit :
Salut hermann,
Ca n'a rien à voir avec ta question mais sur ma config ton menu plante aléatoirement.
FF3.6.17 sous XP :
Mets une alerte javascript.
Opera 11.11 et Chrome :

Une fois l'onglet sélectionné refermé, il est impossible d'en ouvrir un autre car le précédent même si il est visuellement refermé le + ne s'affiche pas et je n'ai plus accès à rien dans la page cela tourne dans le vide.
Et mer.. !
Mais c'est étonnant pour FF. J'ai testé avec pratiquement la même config (que la version de l'OS qui change).
Je crois que je vais devoir me reporter sur le plugin Jquery.
Merci pour ce retour Smiley cligne
Je viens de tester avec Safari et Voice Over et les tabs sont annoncés comme tabulations avec leurs nombres. On passe «facilement» d'une tab à l'autre et la synthèse vocale énonce son nom.

Les autres éléments comme le slider (par exemple) est annoncé comme «ascenseur» et est manipulable au clavier avec retour sur la valeur, tout ça grâce à ARIA. C'est génial. Smiley smile
Modifié par Patidou (27 May 2011 - 23:40)
Administrateur
Hermann a écrit :
Ok merci, mais je suis pas sûre que ça soit une méthode de navigation suffisamment connue Smiley ohwell

C'est comme ça que sont utilisés les menus des applications/programmes (en dehors du navigateur web) mais effectivement pas sur le web, du moins pas encore Smiley smile ARIA changera la donne mais quand ? La transition pose problème, comme tu le soulèves dans ton interrogation.
Felipe a écrit :

C'est comme ça que sont utilisés les menus des applications/programmes (en dehors du navigateur web) mais effectivement pas sur le web, du moins pas encore Smiley smile ARIA changera la donne mais quand ? La transition pose problème, comme tu le soulèves dans ton interrogation.

Merci pour ce retour. Mais en même temps, je me dis que les utilisateurs habitués à utiliser le clavier doivent connaître ce type de navigation, c'est d'ailleurs personnellement le réflexe que j'aurais eu... et ça me semble assez intuitif sans que j'aie pour habitude de consulter un site au clavier.
Modifié par Hermann (03 Jun 2011 - 18:15)