1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,
webdesigner et intégrateur freelance sensibilisé au problème depuis un bon moment, voilà maintenant 3 ans que je me suis auto-formé en accessibilité (WCAG).
Je me suis d'abord beaucoup documenté sur le sujet, en appliquant les règles fondamentales et utilisant les différents outils de test.
Mais je me suis vite rendu compte que c'était surtout une logique de conception à bien intégrer, et non des règles à suivre bêtement.
Je me suis donc mis en situation en installant un lecteur d'écran sur mon ordinateur, ce qui m'a permis de vraiment comprendre l'accessibilité dans sa globalité, et non au travers de règles à appliquer.

Aujourd'hui, c'est une prestation qui m'est de plus en plus demandée, et je souhaite donc être certain que mon travail est de qualité.

Seulement, je n'ai jamais adhéré au principe des formations sur X temps qui permettent d'obtenir un bout de papier certifiant que vous êtes compétent.
De plus, ces formations sont souvent hors de prix.

Dans l'idéal, j'aimerais rentrer en contact avec une association de personnes aveugles et handicapées visuelles, ou il serait possible d'en discuter sur le long terme et de manière objective.

Que pensez-vous de cette démarche ?
Vous parait-il indispensable de passer par une labellisation ?
Connaissez-vous une association qui permettrait d'avoir ce type d'échanges ?

Maxime L.B.
Webdesigner & Intégrateur Freelance
Modifié par Tony Monast (11 May 2011 - 16:50)
Salut,

Maxime L.B. a écrit :
» Faut-il être intégrateur labellisé pour vendre de l'accessibilité ?

Non, mais ça aide beaucoup, on a au moins quelque chose de concret à mettre en avant.
Aujourd'hui, sur 10 prestataires qui prétendent maîtriser et vendent de l'accessibilité, on peut dire qu'il y en a plus de 9 qui ne savent pas de quoi ils parlent.
On en voit régulièrement ici, on en voit ailleurs, on voit de grosses boites Smiley smile faire ça.
C'est du n'importe quoi...

Donc, suivre une formation pointue te permettra de te vendre avec des arguments solides, que la plupart n'ont pas.

Maxime L.B. a écrit :
Dans l'idéal, j'aimerais rentrer en contact avec une association de personnes aveugles et handicapées visuelles, ou il serait possible d'en discuter sur le long terme et de manière objective.

Oui, pourquoi pas, mais le client s'en fout; si tu veux vendre de l'accessibilité, ce n'est pas ce qu'on te demandera.

Un dernier truc : il faut éviter de mettre sur son site des pseudos références accessibles qui ne le sont pas Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

Maxime L.B. a écrit :
Seulement, je n'ai jamais adhéré au principe des formations sur X temps qui permettent d'obtenir un bout de papier certifiant que vous êtes compétent.
De plus, ces formations sont souvent hors de prix.
Libre à toi de ne pas suivre cette formation, de t'auto-estimer compétent et de ne pas croire aux bouts de papier mais le problème est d'être ou non réellement compétent et que les autres (employeur ou client) aient un moyen de s'en assurer Smiley cligne

Quand au problème du prix et pour ce qui me concerne, la formation Accessiweb d'expert ne m'a RIEN coûté (c'est l'OPCA de la SARL Alsacréations(.fr) dont je suis salarié qui a réglé la note et sans toucher au DIF ; si t'es freelance ou gérant OK c'est un investissement mais c'est pas le pire investissement que tu feras Smiley smile )
Quand tu sais que le budget des OPCA est de 34 milliards d'Euro par an et qu'il existe plus d'une boîte pourrie faisant de la formation à côté de boîtes bcp plus sérieuses, je trouve rassurant qu'une fraction aille à une association comme Braillenet/Accessiweb, c'est toujours ça de bien dépensé. Smiley ravi
Toute formation dont le prix est compris entr 400 et 1.000€ par jour me semble d'un prix "correct". Si c'est ça que tu penses être "hors de prix" (pure supposition de ma part, tu n'as pas dit ce qui concrètement était 'hors de prix'), c'est que tu ignores un certain nombre de choses sur le coût d'une formation (locaux et salaires sont pas financés par l'État comme une école publique, il y a de la paperasse avec la Direccte et avec certains OPCA c'est hallucinant, les charges sont les mêmes, etc). En-dessous de ce prix, je m'inquiéterais sur la qualité (compétences des intervenants, nombre de stagiaires), au-dessus ... j'espère que le café est bon ou que le matériel à amortir est très couteux ! (simulation d'avion gros porteur sur vérins, matos à plusieurs millions d'euros ?)
Cette formation m'a pris pas mal de temps à l'époque (ça a pas dérangé mes employeurs ^^)
mais elle m'a BEAUCOUP apporté même en étant formé aux CSS directement par Raphaël et en ayant lu tout Openweb, tout A List Apart, tout Blog'n'Blues et quelques autres sites, tous échanges ici entre personnes expérimentées (notamment les pavés entre jpv et LD) bah j'ai appris des dizaines de choses.
Notamment parce que je surfe assez peu sur des sites bien pourris (en 96 OK mais plus en 200x) et que les clients qui contactent Alsacreations.fr ont déjà fait une démarche avant, les tableaux imbriqués et les sites en frame j'en ai vu entre 1996 et 200x comme internaute mais j'en ai jamais fait comme intégrateur ... Du coup auditer ça, c'était un peu nouveau.

Je ne connais pas de formation en accessibilité avec des bouquins très chers ou du par coeur comme il en existent avec des langages côté serveur et des certifs liées à une marque, c'est peut-être à ça que tu pensais ?

Bref, mon avis et mon expérience est qu'on apprend plus et/ou plus vite de gens plus expérimentés, même si les autodidactes existent.
Et de façon très générale à propos des métiers du web, on a jamais fini d'apprendre, ce qu'on apprend aujourd'hui sera une connaissance tout juste suffisante ou périmée dans 2 ans, ce qu'on fera et saura dans 5 ans n'existe pas encore Smiley biggrin
Bonjour eric, et merci pour ta réponse.

Ericf a écrit :
Aujourd'hui, sur 10 prestataires qui prétendent maîtriser et vendent de l'accessibilité, on peut dire qu'il y en a plus de 9 qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est justement en ce sens que va ma démarche.

Ericf a écrit :
Oui, pourquoi pas, mais le client s'en fout; si tu veux vendre de l'accessibilité, ce n'est pas ce qu'on te demandera.

J'imagine que tu as raison, mais je reste convaincu que les références et l'expérience sont de tout aussi bons arguments, pour qui fait confiance à son prestataire bien entendu.

Ericf a écrit :
Un dernier truc : il faut éviter de mettre sur son site des pseudos références accessibles qui ne le sont pas Smiley cligne

De quelle(s) référence(s) parles-tu ?
Il n'y en a pour l'instant qu'une seule dans mon portfolio qui porte le tag accessibilité, et celle-çi n'est pas encore en ligne officiellement, donc je ne vois pas comment tu aurais pu y accéder ?

Les autres, si tu regardes bien les tags associés à la référence, ne le sont pas : www.maximelebreton.com/references/

Je suis intégrateur mais aussi webdesigner, mes références sont donc très variées, et je ne fais de l'accessibilité que lorsque le client le demande (ce qui est assez rare en ce qui me concerne, mais tend à devenir plus fréquent).
Aurais-tu cru que toutes mes références étaient présentées comme accessibles ?
Est-ce que quelque chose dans mon site porterait à confusion ?
Modifié par Maxime L.B. (16 May 2011 - 17:08)
Felipe a écrit :
Libre à toi de ne pas suivre cette formation, de t'auto-estimer compétent et de ne pas croire aux bouts de papier mais le problème est d'être ou non réellement compétent et que les autres (employeur ou client) aient un moyen de s'en assurer Smiley cligne

Attention, je ne dénigre pas du tout la formation accessiweb, je m'auto-estime compétent mais pas expert, et souhaite justement avoir un avis extérieur de personnes concernées par le handicap pour approfondir mes connaissances et ma compréhension du sujet, sans devoir passer par une formation que je ne peux pas m'offrir et qui ne me parait (personnellement) pas indispensable.

Felipe a écrit :
si t'es freelance ou gérant OK c'est un investissement mais c'est pas le pire investissement que tu feras )

Je suis freelance, et compter entre 2400 et 3600 euros HT (donc 4000 TTC environ) d'investissement, pour une labellisation qu'il faudra renouveler sous 24 mois, pour l'instant je ne peux pas me le permettre.

Felipe a écrit :
Je ne connais pas de formation en accessibilité avec des bouquins très chers ou du par coeur comme il en existent avec des langages côté serveur et des certifs liées à une marque, c'est peut-être à ça que tu pensais ?

Bref, mon avis et mon expérience est qu'on apprend plus et/ou plus vite de gens plus expérimentés, même si les autodidactes existent.
Et de façon très générale à propos des métiers du web, on a jamais fini d'apprendre, ce qu'on apprend aujourd'hui sera une connaissance tout juste suffisante ou périmée dans 2 ans, ce qu'on fera et saura dans 5 ans n'existe pas encore

Non, ce n'est pas du tout à ça que je pensais, puisque justement je souhaite m'enrichir de l’expérience des personnes concernées par ce handicap, et non aller la chercher dans des bouquins.

Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on aura jamais fini d'apprendre, et c'est bien pour ça que j'aime ce métier ! Smiley smile
Salut Smiley smile

Maxime L.B. a écrit :
De quelle(s) référence(s) parles-tu ?
Il n'y en a pour l'instant qu'une seule dans mon portfolio qui porte le tag accessibilité, et celle-çi n'est pas encore en ligne officiellement, donc je ne vois pas comment tu aurais pu y accéder ?

Oui je parlais bien de la recherche de la villes de Rennes, mais rien sur ton site n'indique que cette page n'est pas celle actuellement en ligne, d'où la confusion Smiley cligne

Maxime L.B. a écrit :
Je suis freelance, et compter entre 2400 et 3600 euros HT (donc 4000 TTC environ) d'investissement, pour une labellisation qu'il faudra renouveler sous 24 mois, pour l'instant je ne peux pas me le permettre.

Non non, ce n'est pas ton site que tu vas labelliser, mais toi qui va faire une formation.
Tu la fais une fois pour toute, et tu n'as plus à payer quoi que ce soit par la suite.
Et chacun ici qui a suivi la formation Accessiweb peut t'assurer que c'est un investissement nécessaire si tu veux vendre des prestations d'accessibilité, car faire un site accessible est moins simple qu'il n'y parait.
Salut,
Maxime L.B. a écrit :
Dans l'idéal, j'aimerais rentrer en contact avec une association de personnes aveugles et handicapées visuelles, ou il serait possible d'en discuter sur le long terme et de manière objective.

En même temps, n'oublie pas d'entrer en contact avec une association de personnes sourdes et malentendantes, une association de handicapés moteurs, une association des amis d'iOS et autres utilisateurs privés de Flash... Autrement dit, n'oublie pas que l'accessibilité ne se réduit pas à un seul type de handicap et concerne également les personnes « valides ». Smiley cligne

Quant à la labellisation de ton site, rien ne t'y oblige ; mais, elle peut constituer une valeur ajoutée. Cela dit, si tu suis la formation d'expert Accessiweb en évaluation, il n'est pas exclu que tu aies une surprise en matière de labellisation... Smiley cligne

En tout cas, je te recommande chaudement de suivre cette formation : elle te sera bénéfique à la fois dans l'approfondissement de tes connaissances et dans tes démarchages de clients potentiellement intéressés par l'accessibilité pour leurs projets Web.
Ericf a écrit :
Oui je parlais bien de la recherche de la villes de Rennes, mais rien sur ton site n'indique que cette page n'est pas celle actuellement en ligne, d'où la confusion Smiley cligne

Aucun problème.
Je vais quand même apporter des précisions sur mes refs, histoire d'éviter ce genre de confusion.

Ericf a écrit :
Et chacun ici qui a suivi la formation Accessiweb peut t'assurer que c'est un investissement nécessaire si tu veux vendre des prestations d'accessibilité

Merci pour le conseil, je vais y réfléchir. Smiley smile

Victor BRITO a écrit :
En même temps, n'oublie pas d'entrer en contact avec une association de personnes sourdes et malentendantes, une association de handicapés moteurs, une association des amis d'iOS et autres utilisateurs privés de Flash... Autrement dit, n'oublie pas que l'accessibilité ne se réduit pas à un seul type de handicap et concerne également les personnes « valides ». Smiley cligne

Je n'ai pas bien compris quel était le but de cette remarque...

Victor BRITO a écrit :
En tout cas, je te recommande chaudement de suivre cette formation

C'est noté Smiley smile



Bon ça serait quand même sympa d'avoir un retour sur expérience de la part de personnes autodidactes, car c'était quand même le but premier de ce post !
Concernant la remarque de Victor Brito : C'est parce qu'on voit trop souvent du monde penser que l'accessibilité se résume à rendre un site lisible pour un malvoyant ou, limite, à un non-voyant.

Tu veux un exemple de clichés ? Regarde ici
Personne dans l'asso n'a des bases en développement Web autre que de bricoler des pages avec webexpert. Et ce texte blanc en gros caractères sur fond noir, c'est justement ce genre de clichés qu'on veut défaire, car en réalité, ce site est peu accessible, à cause de ses frames (sans titre de surcroit) avec des pages orphelines (sans lien de retour), ce qui rend la navigation ardue pour quelqu'un qui a un lecteur d'écran (QuentinC pourrait me le confirmer) ou qui navigue au clavier, et aussi à cause de ce contraste maximal qui, oui, c'est lisible pour les malvoyants, mais ne convient pas à certaines personnes. De plus, il risque fort de mal passer sur un mobile.

Mais vu que normalement, j'entre bientôt dans le CA de l'asso, j'ai l'intention d'utiliser les connaissances que j'ai pour proposer des changements pour moderniser le site… voire même proposer l'utilisation d'un CMS (du genre Wordpress), si l'hébergement supporte PHP (de préférence PHP 5.2 minimum).
Maxime L.B. a écrit :
Bonjour à tous,
webdesigner et intégrateur freelance sensibilisé au problème depuis un bon moment, voilà maintenant 3 ans que je me suis auto-formé en accessibilité (WCAG).
Je me suis d'abord beaucoup documenté sur le sujet, en appliquant les règles fondamentales et utilisant les différents outils de test.
Mais je me suis vite rendu compte que c'était surtout une logique de conception à bien intégrer, et non des règles à suivre bêtement.
Je me suis donc mis en situation en installant un lecteur d'écran sur mon ordinateur, ce qui m'a permis de vraiment comprendre l'accessibilité dans sa globalité, et non au travers de règles à appliquer.

Aujourd'hui, c'est une prestation qui m'est de plus en plus demandée, et je souhaite donc être certain que mon travail est de qualité.

Seulement, je n'ai jamais adhéré au principe des formations sur X temps qui permettent d'obtenir un bout de papier certifiant que vous êtes compétent.
De plus, ces formations sont souvent hors de prix.

Dans l'idéal, j'aimerais rentrer en contact avec une association de personnes aveugles et handicapées visuelles, ou il serait possible d'en discuter sur le long terme et de manière objective.

Que pensez-vous de cette démarche ?
Vous parait-il indispensable de passer par une labellisation ?
Connaissez-vous une association qui permettrait d'avoir ce type d'échanges ?

Maxime L.B.
Webdesigner & Intégrateur Freelance



Bonjour,

Juste un point qui me semble important, les sites accessibles sont labellisés pas les personnes. Les concepteurs web formés ou les experts en évaluation de sites ne sont pas mandatés pour délivrer un label. Il leur est possible d'accompagner un client vers cette démarche mais c'est un organisme tiers qui décidera au final. Peut-être que cela changera un jour? pour l'instant et à ma connaissance il n'y a aucune obligation légale pour un concepteur de site accessible d'avoir une formation spécifique. Par contre, si tu es mis en concurrence avec un autre prestataire qui lui est formé de façon plus conventionnelle, ce ne sera pas facile pour toi de t'imposer et surtout tu risques d'accepter des prestations dont tu n'auras pas forcement appréhender toutes les difficultés. Une formation permet surtout de faire évaluer tes connaissances par une personne plus expérimentée et même si cela a un aspect un peu stressant et "scolaire" tu te retrouveras face à des problématiques auxquelles tu n'avais pas forcement pensé. Cela offre aussi la possibilité de s'intégrer dans un réseau professionnel et ainsi progresser. Il y a plusieurs centres de formation qui proposent des prestations et des tarifs très différents, commencer petit peut-être au début. L'auto-formation est à mon avis un bon moyen pour se sensibiliser mais assez long pour être rentable en production.

Le financement des formations est un soucis pour les indépendants dont je fais partie, nos budgets sont restreints et nous n'avons pas les mêmes possibilités d'investissement. Par contre avec un peu de tenacité on arrive à avoir une partie remboursée (voir FIF PL pour certains independants). Il y a aussi des choix de positionnement à faire. L'accessibilité est à mon avis aussi bien une démarche professionnelle qu'humaine car dès que l'on dissocie les deux cela donne des résultats assez disparates.
Modifié par pixhiboo (03 Jun 2011 - 11:41)