1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Faisant partie d'une association (loi 1901) qui a pour but de promouvoir le tourisme dans notre commune en Guadeloupe, j'essaye de développer un site le plus accessible possible et j'ai quelques interrogations :
- dans le cadre de notre association, est-on concerné par le ch.4 du guide d'accompagnement du RGAA (Périmètre d’application du RGAA - 4.1.Services concernés... personnes privées investies d’une mission de service public) ?
- pour certaines informations (exemple sites touristiques à découvrir), nous proposons la visualisation d'une carte image quadrillée sous une forme (D4 par exemple) plus le téléchargement de cette carte en pdf. Doit on rendre cette carte image accessible et si oui, de quelle manière ?
Merci d'avance
Salut,

S'il s'agissait d'un établissement public dépendant d'une collectivité locale, il n'y aurait aucun doute possible : le site devrait alors se conformer au RGAA. Dans ton cas, il s'agit d'une association loi 1901 et il importe de savoir si elle est mandatée ou non par une collectivité locale pour promouvoir le tourisme ; si c'est le cas, la conformité au RGAA peut être envisagée (à vérifier) ; sinon, le site n'est pas concerné par le RGAA.

En tout cas, sache qu'il existe un autre référentiel d'accessibilité en France qui peut concerner n'importe quel site (y compris celui d'une association) : le référentiel Accessiweb.
cilou a écrit :
pour certaines informations (exemple sites touristiques à découvrir), nous proposons la visualisation d'une carte image quadrillée sous une forme (D4 par exemple) plus le téléchargement de cette carte en pdf

Pourrais-tu reformuler, avec des exemples si possible ? Car, je n'ai pas bien compris. De toute façon, toute image véhiculant du contenu doit être accessible :
* en étant insérée dans le code HTML (élément img),
* en possédant une alternative textuelle dûment renseignée,
* en faisant l'objet (si elle est trop riche en informations) d'une description détaillée (attribut longdesc ou description détaillée adjacente).

Quant au format PDF, sache qu'on peut également le rendre accessible.
Bonjour et merci Victor pour ces explications.
Nous ne sommes mandatés par personne mais désireux d'offrir un service qui n'existe pas. Je connais Accessiweb aussi et essaye de suivre les recommandations au mieux.
Pour ma problématique de carte c'est un plan de la commune en image qui est quadrillée avec des repères horizontaux et verticaux et quand sur certaines pages on cite un lieu touristique à visiter, on invite l'internaute à visualiser ce lieu pour le repérer (exemple : situer sur la carte la cascade - D4). L'image est dans le code avec un alt bien sûr, je me demandais juste si cela serait utile (ou cela serait pousser trop loin l'accessibilité) de prévoir un fichier texte explicitant le trajet (ex: partir de ce point, première route à gauche puis route à droite, etc...)
cilou a écrit :
Pour ma problématique de carte c'est un plan de la commune en image qui est quadrillée avec des repères horizontaux et verticaux et quand sur certaines pages on cite un lieu touristique à visiter, on invite l'internaute à visualiser ce lieu pour le repérer (exemple : situer sur la carte la cascade - D4). L'image est dans le code avec un alt bien sûr, je me demandais juste si cela serait utile (ou cela serait pousser trop loin l'accessibilité) de prévoir un fichier texte explicitant le trajet (ex: partir de ce point, première route à gauche puis route à droite, etc...)

Il est, en effet, judicieux de prévoir un texte décrivant le trajet à parcourir pour se rendre vers tell point.