1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je m'interroge: si je veux un menu d'évitement dont un item pointe directement sur l'ancre (un #truc) d'un input de recherche. (une recherche globale dans le site)

on n'a pas le focus dans le input, même avec un coup de TAB supplémentaire.
En validant le lien du menu d'évitement il faudrait avoir le curseur posé DANS le input du champ "Recherche" avec le focus pour n'avoir plus qu'à saisir le texte à chercher.
..comme le recherche de ce forum.

Or même avec la souris on se positionne sur la page au bon endroit (dans le form) mais sans focus et sans curseur ds le input.
Nativement c'est faisable ? Faut gérer par js ?

Bien embêté.

Merci

Le form c'est ca :
<form onsubmit="return validateForm('mailform','','','','')" target="_self" method="post" enctype="multipart/form-data" name="mailform" action="recherche.html" id="searchform">
	<input type="hidden" value="0" name="tx_indexedsearch[_sections]">
	<input type="hidden" value="0" name="tx_indexedsearch[pointer]">
	<input type="hidden" value="0" name="tx_indexedsearch[ext]">
	<input type="hidden" value="0" name="tx_indexedsearch[lang]">
	<input type="text" onclick="this.value=''" class="field search-input" title="Saisir les mots à rechercher." value="Rechercher" size="20" name="tx_indexedsearch[sword]" id="searchform-input">
	<input type="hidden" value="tt_content.header-bodytext-imagecaption" size="1" name="scols">
  
	<input type="submit" value="ok" name="submit">
</form>

ps: il y la mot sword ds le form interprété par des smiley ici !

Le menu :
<li class="top8">
	<a title="Recherche" accesskey="6" href="accueil/la-ville/presentation/la-ville-en-chiffres.html#searchforminput">Recherche</a>
</li>

Modifié par elz64 (12 Apr 2011 - 17:14)
Hum, si je comprend bien ta question, tu souhaites mettre directement le focus dans ton champ de saisie ? Si c'est le cas, ça se fait en JavaScript.

Mais il faut garder à l'esprit que les utilisateurs visaient par ce dispositif des liens d'évitement sont habitués à la navigation au clavier et cela ne les embêtera nullement d'aller faire une (ou plusieurs) tabulation(s) pour se rendre dans la partie de la zone pointée qui les intéresse.

La prise de focus du champ de saisie est une fausse bonne idée partant d'un bon sentiment Smiley smile .
Oui je suis d'accord, mais le pb c'est que quoiqu'on fasse on n'arrive pas à avoir le focus avec le TAB !!

Je navigue bien sur l'ensemble des liens dispo mais pas moyen de passer sur le input.

J'ai fais avec JS, mais bon ca m'agace.

Par ailleurs j'ouvre une autre question en reapport avec le plugin jQuery accordion.