1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je sais que le meilleur moyen est de ne pas afficher son adresse mail sur Internet et de passer par un formulaire de contact, pour éviter le spam, mais je me pose une question:

A part le formulaire de contact, quelle méthodes sont les "plus sûrs"?

- Les images?
- Encoder sont adresse en Javascript?
- Encoder son adresse en Hexadécimal?
- Autre?

Merci
Salut,

Si tu passes par JavaScript, l'adresse électronique ne sera pas visible si JavaScript est désactivé. Le meilleur moyen, à mon avis, est de coder en hexadécimal l'adresse en question, comme suit :
<a href="mailto:%61%40%62%2E%63%6F%6D">envoyer un courriel (ouvre un logiciel de messagerie électronique)</a>
<!-- Pour un mailto:a@b.com -->
Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est bien ce que je me disant avec Javascript...

Avec l'hexa, la solution est accessible? les robots de spam arrive à lire l'hexa?

Merci
- Les images?
C'est probablement le moyen le plus sûr étant donné qu'il faut un OCR pour les relire... par contre évidemment ce n'est absolument pas accessible.

- Encoder sont adresse en Javascript?
La majorité des robots n'embarquent pas un interpréteur javascript, donc ça limite les risques de spam.
D'autre part, un document.write ou une petite modification rapide du DOM n'a jamais tué personne et c'est en principe accessible pour 97% des gens, sauf si on s'y prend vraiment avec les pieds.
Alors bien sûr ce n'est par contre pas accessible pour les 3% qui n'activent pas javascript, mais je suis malgré tout d'avis que c'est le meilleur compromis entre risque de spam et accessibilité,si on exclut le formulaire de contact.

- Encoder son adresse en Hexadécimal?
Rien à reprocher du côté de l'accessibilité. Par contre du côté de la sécurité, c'est une bonne blague... je dirais même une légende urbaine. Décoder les séquences hexadécimales est vraiment quelque chose de trivial.

- Autre?
Pas d'autre idée pour l'instant.
Modifié par QuentinC (14 Mar 2011 - 13:06)
Modérateur
Bonjour,

Un bon moyen est d'avoir un serveur mail avec un anti-spam efficace. Que l'adresse de courriel soit encodée ou en image, il y aura toujours des spammeurs qui vont la récupérer :

- À la main en visitant le site eux-même
- En ayant accès au compte d'une personne qui a écrit à cette adresse (piratage, spyware, site frauduleux de type Trouvez qui vous bloque sur MSN, etc.)
- Quand quelqu'un fait Transférer à tous ses contacts et que l'un d'eux récupère toutes les adresses pour s'en faire une banque
- etc.

Les autres méthodes peuvent limiter les dégâts, mais vaut mieux contrôler le problème à la source.
Je parle bien pour les robots automatiques, je sais que de toute façon on ne peut pas bloquer à 100%, mais si on peut déjà éviter les robots "amateurs" c'est déjà ça de gagné.

Alors pour un robot, c'est quoi le plus compliqué? en javascript ou en hexa?

Merci
Modérateur
Encoder en hexadécimal est une sécurité très facile à contourner.

Tandis que dès qu'il y a du Javascript qui entre en jeu, cela complique beaucoup les robots peu évolués.