1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

agilis a écrit :

Pour ce qui est de la position du moteur de recherche, j'ai lu à plusieurs reprises (je ne sais plus bien où) qu'il fallait le placer en haut à droite de la page car, inconsciemment, c'est là que le visiteur le cherche.


Selon les critiques de mon site communal dans le salon dédié, il convient en fait qu'il soit toujours à la même place quelque soit la page du site...

@Véro : je viens de m'appercevoir que j'avais mis le moteur juste avant les liens d'évitement. C'est mal ? Smiley confused
Modifié par Bob (MC Melun) (23 Mar 2006 - 14:25)
Bob (MC Melun) a écrit :


Selon les critiques de mon site communal dans le salon dédié, il convient en fait qu'il soit toujours à la même place quelque soit la page du site...

@Véro : je viens de m'appercevoir que j'avais mis le moteur juste avant les liens d'évitement. C'est mal ? Smiley confused


Tous les éléments de navigation devraient se trouver à la même place ...

Quant aux liens d'évitement, il semble que le premier soit la page d'aide, si elle existe.

Maintenant, réflechissons un peu :

1/Le visiteur arrive pour la première fois sur le site : effectivement, il peut avoir besoin d'accéder à la page d'aide dès son arrivée pour connaître les raccourcis... en théorie. En pratique, je me pose un peu la question ... surtout si on abandonne un peu les accesskeys.

2/Une fois passée la première consultation, quelle action risque t-il de faire le plus souvent en arrivant sur une page :

- aller au menu
- aller au contenu
- aller à la recherche

J'aurais tendance à dire : aller au contenu ... pusique s'il arrive sur une page, c'est qu'il la demandée ...

Un petit lien haut de page qui le ramène au début, cela doit être bien ...

Une fois qu'il a lu ou parcouru cette page, il va avoir besoin d'aller au menu.

Eventuellement, la recherche va lui permettre de trouver une page autrement que par le menu, mais pas à tous les coups.

Bref, j'aurais tendance à penser que le plus pratique est que le lien : aller au contenu soit le premier.

Mais d'ici à dire que c'est mal de mettre le moteur en premier ...
Par contre, pour la page d'aide, j'ai un doute ...

Les utilisateurs concernés seraient mieux placer pour répondre.

Ceci dit, mettre un lien d'évitement : aller à la recherche, ou bien mettre la recherche au même endroit : finalement...

Au moins, cela permet de placer aisément le formulaire de recherche en haut, ce qui, sur le plan visuel, semble être une position appréciée.

Bon, ceci est une analyse peut-être un peu personnelle ...

Votre avis ?
Modifié par Vero (23 Mar 2006 - 15:31)
Bonjour Smiley smile

Heuuuuuuuuuu ! Quelle torture Smiley lol Tu veux de l'aspirine Vero ?

- Je mettrais en premier, dans le menu accessibilité, le lien vers la page d'aide... Elle est, à mon avis, importante pour pouvoir accéder ensuite aux contenus dans les meilleures conditions.
- Le moteur de recherche avant le menu accessibilité Smiley eek ... Non, à quoi servirait de faire une recherche s'il faut ensuite aller sur la page d'aide pour pouvoir accèder aux réponses du moteur ?
- Si le moteur de recherche est juste après le menu accessibilité, il n'est pas utile d'avoir un lien vers la recherche dans ce menu.
- Pour un lien vers le menu général ou un lien pour passer ce menu, ça dépend de la position de chacun des éléments dans le flux de la page.
- Noublions pas non plus, dans le menu accessibilité un lien vers le plan du site.
Smiley cligne
dominique a écrit :

Heuuuuuuuuuu ! Quelle torture Smiley lol Tu veux de l'aspirine Vero ?



<mode HS>
J'ai davantage besoin d'aspirine, quand :

1/Je m'explique avec l'apache et sa tribu ( Smiley lol )
2/ Je bidouille dans le potage php ( Smiley biggol )
3/ Je suis devant un script js qui ne marche pas ( Smiley fache )

Smiley sweatdrop Smiley biggrin
Pages :