1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je me suis mis à utiliser Chrome un peu plus ces derniers jours, et je crois avoir noté un fonctionnement différent pour ce qui est de la "navigation clavier".

Sous Firefox ou IE, les premiers appuis sur Tab renvoient vers les liens d'évitement, de là, Entrée ramène vers les sections identifiées dans ces liens, et de nouveaux appuis sur Tab permettent alors de circuler dans ces sections.

Dans Chrome, on est bien renvoyé à la section (au niveau défilement), mais un nouveau appui sur Tab renvoie vers le lien d'évitement suivant (et ne permet pas de rester dans la section).

J'ai dû louper un truc ?

Merci de m'avoir lu,

R.
Salut,

Effectivement, je reproduis le bug. Et, a priori, ça le fait même lorsque les liens d'évitement pointent vers des ancres qui sont des éléments a vides, comme suit :
<a href="#ancre">Aller vers l'ancre</a>
<a id="ancre" name="ancre"></a>
Hello,

Victor BRITO a écrit :
Salut,

Effectivement, je reproduis le bug. Et, a priori, ça le fait même lorsque les liens d'évitement pointent vers des ancres qui sont des éléments a vides, comme suit :
&lt;a href=&quot;#ancre&quot;&gt;Aller vers l'ancre&lt;/a&gt;
&lt;a id=&quot;ancre&quot; name=&quot;ancre&quot;&gt;&lt;/a&gt;


Même constatation sur Chrome (Win) et Chromium (Ubuntu-Jolicloud). Ce qui est bizarre c'est que l'ai l'impression que ce comportement n'était pas présent il y a plusieurs versions de Chrome (c'est chiant pour çà entre autre les mises à jours transparentes de Chrome) lors de tests il y a quelques mois. Même la présence d'un href dans l'ancre cible ne résout pas le soucis comme sur IE.
Bonjour,

Plus largement, ça touche WebKit. Je reproduis ce bug sur Safari 5 Mac.
Le problème a déjà été remonté il y a un certain temps dans le bugtracker de WebKit.
A ce jour, le problème n'est toujours pas corrigé.

Romain
yodaswii a écrit :
Bonjour,

Plus largement, ça touche WebKit. Je reproduis ce bug sur Safari 5 Mac.
Le problème a déjà été remonté il y a un certain temps dans le bugtracker de WebKit.
A ce jour, le problème n'est toujours pas corrigé.

Romain


Hello,

Aurais-tu sous la main le lien vers cette remontée de bug ?
Administrateur
Yep à moins que tu n'ailles le patcher toi-même ou qu'un miracle arrive ...
Je me cite :
Felipe a écrit :
Le bug n'étant ni résolu ni même assigné depuis 2 ans malgré les
relances régulières d'Aurélien, c'est pas une bonne nouvelle ...
Un des problèmes à la source c'est que tout ce qui est gestion du focus n'est pas ou mal spécifié en HTML. Une solution serait d'obtenir une spécification précise dans la spec HTML du WHAT WG, et de s'en servir pour inciter les développeurs de navigateurs à rendre leur implémentation conforme.

J'avais remarqué des différences importantes d'implémentation entre les navigateurs en réalisant cette page de test:
http://covertprestige.info/temp/focus-target.html
Administrateur
Je sais pas/plus à partir de quelle spec est-ce que tabindex et le comportement attendu sont clairement définis (à tout hasard je dirais pas dans HTML 4.01 au départ, plutôt ARIA et/ou HTML5 avec les éléments focusables, ce que sont tabindex nul, négatif et positif, etc) mais en 2011 c'est pourtant clair ...
Mais vu le choix par défaut dans Safari : ne tabuler que dans les formulaires Smiley ohwell
Felipe a écrit :
Je sais pas/plus à partir de quelle spec est-ce que tabindex et le comportement attendu sont clairement définis (à tout hasard je dirais pas dans HTML 4.01 au départ, plutôt ARIA et/ou HTML5 avec les éléments focusables, ce que sont tabindex nul, négatif et positif, etc)

La spécification HTML 4.01 définit clairement l'attribut tabindex, notamment la plage de valeurs autorisée (entre 0 et 32767, donc pas de nombre négatif avant HTML 5) et le nombre restreint d'éléments autorisés à en être dotés : a, area, button, input, object, select et textarea (source).
Administrateur
Merci pour le lien : l'ordre de tabulation (tabbing order) y est bien défini dès HTML 4.01 Smiley jap
(et donc ce à quoi je pensais à propos d'ARIA c'est uniquement le tabindex négatif ...)