1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour tout le monde!

On me demande de placer le menu dans le code source en bas de page et de le replacer en css en haut de page pour donner plus d'importance au contenu, pour le référencement;

pour ma part je pense qu'il faut garder en tete que l'on fait des sites en priorité pour des personnes et non pour les moteurs de recherches et que le fait d'utiliser cette méthode peut donner une incohérence au niveau accessibilité, qu'en pensez vous?
Bonjour,

Tu peux répondre à la personne qui t'a fait cette demande que ça ne changera rien à l'importance du contenu, que c'est un mythe, que ce n'est pas ça qui va aider au référencement (sic) et que c'est pas vraiment une bonne idée...

D'un point de vue accessibilité / habitude des internautes, il est plus pratique d'avoir le menu en haut du code (navigation au clavier simplifiée (du moins pour moi Smiley langue )).
Modifié par Laurie-Anne (27 Jan 2011 - 14:23)
Salut,

Effectivement c'est une idée encore assez répandue.
J'ai bossé sur un projet fin 2010 pour une boite de crétins dont c'est la façon de faire, entre autres inepties...
Client à fuir quand on est freelance, et chef de projet à éduquer lorsqu'on est salarié Smiley smile
j'en conclu que déplacer du contenu en bas de page pour donner plus d'importance a un autre contenu qui se retrouverai en haut de page ne sert a rien .
Modifié par juu (31 Jan 2011 - 11:56)
Si tu veux voir pourquoi, teste avec ce site à l'ergonomie très chaotique, en n'utilisant que ton clavier pour naviguer... watch out le nombre de fois que tu auras à taper sur Tab ou sur les flèches pour te rendre au menu puisque son code est en bas de celui du contenu ! J'ai d'ailleurs déjà publié une critique sur mon ancien blog, mais je ne me souviens plus si je l'ai republié sur mon wordpress, faudrait que je vérifie.
Salut,

Le fait de placer le menu en bas de page n'est pas, en soi, un écueil en termes d'accessibilité, à partir du moment où l'on observe quelques points importants :
* l'information doit rester compréhensible lorsque les CSS sont désactivées,
* pas d'information véhiculée uniquement par la position ou la forme (ex. : « dans le menu situé en bas de page, cliquez sur tel lien »),
* le menu est de préférence à la même place,
* le menu est de préférence cohérent d'une page à l'autre,
* l'ordre de tabulation dans le menu est cohérent,
* un lien d'évitement permet d'accéder directement au menu pour économiser les tabulations (comme le donne à entendre IshimaruChiaki), voire gagner du temps pour un utilisateur de lecteur d'écran qui consulte la page de façon linéaire.

Pour le reste, je rejoins mes camarades dans leur dénonciation du mythe.
Merci beaucoup, ça a le mérite d'être clair, j'espère qu'un grand nombre de personnes liront ces commentaires et oublieront ces idées fausses de techniques pour améliorer le referencement. Smiley cligne