1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

Les textes sont minuscules...

Le fond noir ne gène pas, dans l'absolu, par contre couplé à une polide blanche et de petite taille, ça pose effectivement un problème d'acessibilité (l'hypersensible à la lumière que je suis ne peux pas lire ces textes : ça sintille et au bout d'un moment j'ai l'impression que les textes bougent).

Il faut augmenter la tailles des textes et veiller à avoir un contraste fort mais pas maximal (fond noir plus textes gris clair, par exemple).
Salut,
Laurie-Anne a écrit :
Le fond noir ne gène pas, dans l'absolu, par contre couplé à une polide blanche et de petite taille, ça pose effectivement un problème d'acessibilité (l'hypersensible à la lumière que je suis ne peux pas lire ces textes : ça sintille et au bout d'un moment j'ai l'impression que les textes bougent).

Et pourtant, un tel contraste passe sans problème aux yeux de l'algorithme adopté par les WCAG 2.0 (rapport de contraste de 21:1, ce qui est très largement au-dessus des seuils minimaux requis, y compris au niveau AAA).
Mais ça n'empèche pas que ça pose problème à certains (en particulier les dyslexique et hypersensible à la lumière).

L'algo est surtout prévu pour les daltoniens (pas pour les deux cas pre-cités).
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

En effet, je crois que le fond noir n'est pas trop dérangeant, se qui m'empêchera de devoir retoucher les images.

Par contre, je vais suivre vos conseil et augmenter la taille de la police et changer le blanc pour du gris clair.

J'ai lu quelque part ici, une technique consistant a fixer la taille de police comme suis
body { font-size:76%;}
présentement je suis en 62.5%

et ensuite de modifier la taille avec l'unité .em en indiquant jamais une valeur inférieur a 1em car certain navigateur gérait mal les tailles sous le 1em

vous en pensez quoi ?
Modifié par Sylvain245 (11 Jan 2011 - 09:37)
Pour ma part, je reste à 62,5 % au niveau de l'élément body : ça facilite les conversions du pixel vers l'em, d'autant plus que, par défaut, la plupart des navigateurs fixent la taille de police à 16 pixels, si bien qu'à 62,5 % de la taille par défaut, on obtient 10 pixels = 1em.
Pour la taille de police en %, oui, pourquoi pas, mais je ne vois pas d'ou vient ce 76 (100% ou 50% c'est tout pareil).

Pour ce qui est d'une valeur inférieure à 1 pour les em, je dirais que c'est n'importe quoi (je n'ai jamais eu de problème avec de telle valeurs ni jamais lu quoique ce soit qui aille dans ce sens), n'en tiens pas compte : n'importe quelle valeur convient.

Edith : +1 avec Victor aussi.
Modifié par Laurie-Anne (11 Jan 2011 - 09:43)
Bonjour,
étant donné certaines différences dans les valeurs calculées de tailles de police dont l'unité est relative (% ou em) en fonction du navigateur, mieux vaut choisir une valeur initiale précise (100.01% devrait bien fonctionner mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette solution) comme celles présentes dans le tableau en bas de page sur cet article : http://openweb.eu.org/articles/compatibilite_taille_polices
Personnellement je m'en tiens à 77% ou 82%.

Le contraste maximum (blanc sur noir ou inversement) n'est pas recommandé surtout pour le texte en réserve (blanc sur noir) pour des raison de confort de lecture.
C'est plein d'inexactitudes ce texte Smiley ohwell

Le minimum pour moi est d'avoir un équivalent 10px arial ou 12px Times New Roman (voir dans un logiciel de traitement de texte), mais c'est uniquement pour moi en circonstances normales (pas de migraine, début de journée, bien reposée).

Le plus important c'est de pouvoir redimensionner sans trop de contraintes (éléments qui débordent, par exemple).

ps. : penses aussi à l'interlignage, qui de base est toujours trop faible.
Modifié par Laurie-Anne (11 Jan 2011 - 10:35)
Salut,

Ton menu est en Arial 10px, en blanc sur fond noir (ce qui gène la lisibilité pour certains). C'est le menu principal : grossis-le, là c'est super dur à lire.
La taille de ton texte sur l'intro (Arial 11px) c'est vraiment le minimum à mon avis. Le 10px en Arial, c'est vraiment pour les textes dont tout le monde se moque (genre le lien mentions légales), pas pour le contenu important.

A mon avis, Arial 12px de base, ou peut-être Verdana 11px, mais pas moins, et je plussoie pour l'interlignage : un texte qui respire est plus facile à lire (ouh la belle rime).
Bonjour,

Les critères d'accessibilité n'exigent pas de taille minimale pour le texte, on peut donc utiliser des valeurs basses (en deçà de 11px), le principal point étant de pouvoir redimensionner ce texte si besoin.
Ericf a écrit :
Bonjour,

Les critères d'accessibilité n'exigent pas de taille minimale pour le texte, on peut donc utiliser des valeurs basses (en deçà de 11px), le principal point étant de pouvoir redimensionner ce texte si besoin.


Or, ce pas possible sous les versions d'IE inférieures à 8 pour les tailles en pixels, et je le dis en connaissance de cause !

Il y a plusieurs années, alors que ça ne faisait pas très longtemps que j'avais mon PC actuel, j'avais un problème avec ma souris qui rendait mon ordi presque inutilisable, j'ai dû aller sur l'ordi de mon frère pour continuer à lire les messages sur un forum où j'allais. Le forum en question était un phpBB2 utilisant des tailles de police en pixels, et le style par défaut avait une taille de police plus petite (11px) que le style subsilver de base (12px) pour les textes principaux. Or, l'écran branché sur l'ordi de mon frère était un 19" cathodique avec la résolution laissée au maximum (1280*1024) alors que moi, j'étais en 800*600, et avec mon problème de vision, il fallait carrément que je me colle le nez sur l'écran pour lire les posts et c'était vraiment énervant ! C'était la fois où j'avais le plus regretté de ne plus avoir Netscape puisque Firefox n'était pas encore apparu et donc, tout le monde à la maison était encore sur IE6... maintenant tout le monde est soit sur FF soit sur Chrome, donc le problème ne se pose plus.

Donc il ne faut pas oublier que plus la résolution est élevée, plus ce sera petit, tandis que les tailles relatives s'adaptent mieux.
Modifié par IshimaruChiaki (11 Jan 2011 - 19:54)
IshimaruChiaki a écrit :
Or, ce pas possible sous les versions d'IE inférieures à 8 pour les tailles en pixels, et je le dis en connaissance de cause !

Et ce ne sera toujours pas possible avec IE 9. Smiley ohwell

Cela dit, les WCAG 2.0 n'interdisent pas l'utilisation du pixel pour la taille de police, comme en atteste cette réponse (le pixel, rappelons-le, est une unité relative). La proscription du pixel relève d'une position prise par le référentiel Accessiweb.
Modifié par Victor BRITO (11 Jan 2011 - 21:09)
Re bonjour,

Vous êtes actif dites donc Smiley cligne

J'ai tenter de grossir la police légèrement et remplacer le blanc par gris clair. J'ai mit également un interligne plus gros.

J'en est profiter pour virer l'image de la section login et tout remplacer ca par du css, sauf que les coins arrondis en css c'est un peu ardu Smiley cligne

Vous pouvez repasser voir si ca vous convient mieux, il y a surement des petits bugs quelques part, je n'est fait qu'une vérification vite faite avec les navigateurs.
svp pas de police en dessous 12px.
Après ca devient très petit.
tu fais ça.

html { font-size:100.01%; }
body {
  font-size: 75%;
  font-family: "Helvetica Neue", Arial, Helvetica, sans-serif;
}

Et tu es pénard avec 1em = 12px

Pour info vous pouvez test l'accessibilité de vos sites ici.
http://wave.webaim.org/
Modifié par joska (11 Jan 2011 - 23:44)
joska a écrit :
svp pas de police en dessous 12px.
Après ca devient très petit.
tu fais ça.

html { font-size:100.01%; }


C'est ce que je disais dans mon message, sauf que celui-ci peut être remplacé
par une valeur de pourcentage initiale unique précise (voir l'article d'Aurélien Levy que j'ai donné).
Modifié par Hermann (12 Jan 2011 - 09:09)
Laurie-Anne > non mais c'est pas plus long au final de coder pour tout le monde et ça force à se prendre un peu plus la tête.

Hermann > je confirmais seulement puisque plusieurs personnes ont donné des méthodes différentes. Moi j'utilise celle là. De toute façon em et % c'est pareil au final.
Bonjour,

Voila j'ai grossi les polices sur la page d'accueil, j'en est profiter pour mettre des arrondis en css (fonctionne pas sous ie, je tient pas trop a inclure du javascript pour arrondir sous ie, méthode a trouver)

J'ai également refait les roll-over sur les bouton, virer les image du menu gauche pour des bouton unis.

Bref je crois que c'est plutôt pas mal, vous pouvez retourner voir si le cœur vous en dit
Pages :